L’ère macronienne est entrée dans sa phase ultime, qui sera une agonie plus ou moins longue, selon les éléments d’alternative que produira la société française. C’est là qu’intervient la question de la révolution: sera-t-elle mélenchonienne, chaotique et destructrice. Ou bien sera-t-elle libertarienne, organisée et créatrice? Cela dépend de nous, les libertariens, les décentralisateurs et les souverainistes. Il n’y a pas de temps à perdre! Il est urgent de s’organiser
Les jeunes gens qui manifestent depuis plusieurs jours chantent fréquemment le texte suivant, qui avait déjà été chanté par des Gilets jaunes: « On est là, on est là, même si Macron ne le veut pas, nous on est là! Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas, nous on est là! »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Réduction des dépenses publiques ? Cela commence mal pour un éventuel candidat. Les citoyens sont addictifs au soutien public en tout genre et le politique ne fait que répondre au besoin. L’éviction de Fillon, chantre d’une saine gestion et donc moins sociale, en est une belle démonstration.
Oui c’est clair
Les français aiment se faire tondre lentement mais sûrement
Et ils en redemandent
Il n’y aura pas de chaos (pas plus que par le passé)
Des chèques ceci ou cela histoire de faire passer la pilule et c’est reparti pour le musée de l’horreur pour les éveillés
Une éviction? Fillon a été littéralement flingué! Je n’étais pas partisan de ce personnage qui s’est accroché contre l’intérêt de son pays, mais on sait bien qu’il cumulait tous les inconvénients pour certains:
1°/ Il n’avait pas besoin de la finance pour sa campagne; mais ça aurait aussi été le cas de ses rivaux aux primaires;
2°/ Il était non aligné: refus de prendre parti entre chiites et sunnites, partisan de la collaboration avec la Russie.
Le Pinocchio qui a été choisi pour être placé à la tête du pays par contre n’est même pas un allié de la finance apatride -quoique à dominante anglo-saxonne-, il en est carrément le produit!
Fillon avait préparé, en amont des Présidentielles, tous les dossiers que Macron a repris à son compte !
Les L.R, depuis Sarkozy le traitre, ont fait le lit de Macron dont la feuille de route est de réformer en urgence le pays de fond en comble.(Oukases européens)
Ils déclaraient la France irréformable, leur poulain s’y est attelé…
Ne vous fiez pas au story telling médiatique.
Pour une révolution libertarienne, organisée et créatrice, il me semble qu’il faut cesser de claironner qu’on fait sécession en attendant qu’une force populaire ait pris l’affaire en mains. Et on fera quoi, après? on refera sécession… ou alors on n’ira pas voter parce que notre politique est un champ de ruines. bravo! Il faut descendre de notre Aventin et sans perdre de temps. Il faut annoncer qu’on a un projet, il faut l’exposer et le défendre. il faut chercher des alliances. En bref, il faut faire de la politique.
Si nous restons sur notre sécession en nous occupant de sauver notre patrimoine et notre santé, je dirais alors que ce n’est ni un projet de vie, ni un combat que je veux partager à soixante dix ans. Si personne de capable ne veut prendre la responsabilité de se lancer, alors les gens comme moi qui n’ont aucune capacité particulière pour le faire n’auront plus que l’alternative d’une cabane au bord du lac Baïkal ou ailleurs.
Oui c’est clair
Pour l’instant les seules initiatives sont Tabibian Philippot Asselineau peut-être mais on est encore loin d’un rassemblement
Il y a des tentatives souverainistes avec l’ancien gendarme qui veut créer sa monnaie alternative
Etc…
Cependant on loin de réussir à convaincre et à changer les esprits
J’ai opté pour la cabane que je vais occuper dès cet été, et je serai effectivement au bord d’un lac.
Mais à soixante seize ans mes rêves continuent d’explorer un futur issu du monde d’avant.
Suivons l’exemple de Charles de Courson, ou comment un petit parti jusque là inconnu a réussi à canaliser le désir de révolte du plus grand nombre. La plus grande qualité peut (parfois) compenser le plus grand nombre.
je ne crois pas qu’il s’agisse d’un petit parti. LIOT cest un groupe parlementaire dans lequel je retrouve mon député morbihannais qui fut le premier à quitter la macronie il y a six ans. Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires. pour un ancien autonomiste breton, c’est bien le moins.
La révolution (la fausse, colorée, soigneusement pilotée…), le changement de régime (anéantissant si possible nos libertés fondamentales qui, du sommet de la hiérarchie des normes, seraient ravalées tout en bas, dans une sorte de liberté syndicale totale à la Georges Valois au sein de “groupements d’intérêt”…), sont les projets de l’association criminelle internationale qui a gravement attaqué notre nation par le coup d’État du 16 mars 2020. Le peuple français ne désire nullement un Monde-d’après mais entend bien retrouver le monde d’avant: deux sexes différenciés, une bagnole avec un pot d’échappement, la liberté d’aller et venir, le secret médical, des médecins qui ne se laisseraient plus abuser dans leur propre science, le péril climatique expliqué aux enfants comme étant une escroquerie scientifique, des compatriotes musulmans aimables qu’on n’accuserait plus de crimes sous faux drapeau, la destruction des fichiers croisés sur la population, etc. Bref, la France libre, pas Davos, celle de la baguette de pain, de la 2CV et de l’impertinence.
Ben oui. Les trentes glorieuses c’était pas si mal. En tout cas j’en garde un bon souvenir mais ce fut une parenthèse atypique dans l’histoire du capitalisme.
C’est sans doute cette heureuse “parenthèse”, honnie de l’extérieur par nos “sauveurs et alliés”, en collusion à l’intérieur avec les Eurobéats et autres mondialistes traitres à leur patrie,
qui permet aux plus honnêtes de se souvenir à quel point nous avions de la chance !
Exceptés les ingrats de tous bords, les “pisse-vinaigre” patentés qui continuent leur travail de sape et nous poussent à la guerre civile pour se “désennuyer”.
L’Histoire se répète, une poignée d’insatisfaits chroniques crachent encore dans la soupe qu’on leur a trop généreusement servie à cette époque.
La France trop gâtée s’ennuyait dans les années 60, elle a de quoi s’occuper et se préoccuper à présent !
Très bien résumé 😉 J’ai soixante seize ans et rien du potentiel monde d’après ne me fait rêver.
Bonjour mes amis comme dit Eric V.,
Bien loin de compétences en la matière, je souhaiterais connaître vos avis et commentaires (de préférence constructifs) sur la monnaie libre :La Ğ1 (la “June”) (https://monnaie-libre.fr/).
Bonjour,
Vous pouvez lire cet article de Liliane Held-Khawam:
https://lilianeheldkhawam.com/2020/01/21/cryptomonnaie-la-june-une-monnaie-egalitaire-et-solidaire/
Je suis adhérent depuis plusieurs années le concept est très intéressant mais a du mal à décoller. Les Junes de mon compte servent à aider les développeurs à qui je verse régulièrement quelques milliers de Junes car je n’en ai pas vraiment l’utilité.
Mais lorsque le nombre d’adhérents dépassera les cent mille personnes cette monnaie sera très crédible.
Édouard, j’apprécie votre engagement et suis attentivement vos publications qui sont toujours révélatrices d’une volonté cristalline et sincère de faire bouger les lignes sans oublier le réel ! Merci !
Cela dit, avec 75 au compteur, une vie de serviteur loyal mais JAMAIS soumis, de l’Etat, « imposant » une mobilité aux miens (epouse et 5 enfants), je suis convaincu désormais que seule la FAIM fera sortir les loups des bois…à la fin des turbulences actuelles et prochaines.
Notre société vit ses ultimes soubresauts et rêves de révolution pseudo-intellectuelle.
J´aurai partagé votre aspiration à voir notre pays découvrir la Liberté et la Propriété , unies par la Responsabilité dans une société vivante et libertarienne mais un contexte occidental radicalement moribond, où le multipolarisme devient la boussole géo-politique, notre peuple ne prend pas le chemin.d’explorer cette unique voie de redemption pour se sauver .
Chaque soir les pages d’Ayn Randt bercent mes illusions !
Bonjour M. Husson
Encore une analyse claire de votre part et à laquelle je souscris.
S’organiser.
C’est bien dit cependant tout reste à faire.
S’organiser pour quel délai ? Dans quel contexte ?
Faut-il s’insérer dans un jeu politique classique qui va consister à repérer l’une ou l’autre personnalité qui nous paraît la plus compatible avec nos aspirations ou faut-il adopter une autre stratégie ?
Est ce qu’il ne faut pas nous organiser pour coloniser les appareils d’Etat, les administrations, les collectivités, les entreprises et y faire prospérer, lentement, notre philosophie libertarienne. En gros, faire de l’entrisme ?
C’est une stratégie à plus long terme mais on voit qu’elle est toujours efficace et qu’elle est mise en oeuvre par nos ennemis depuis longtemps.
J’ai soixante-et-onze ans, et mon souvenir des trente glorieuses n’a rien d’enchanté! Je me souviens qu’en 1967 on étouffait dans une société sclérosée; je me souviens qu’il était déjà très difficile de refuser les vaccin; je me souviens que le remembrement autoritaire faisait rage dans l’indifférence d’une population inconsciente des dégâts environnementaux; je me souviens que la défense de la nature était considérée comme ennemie des l’économie, et donc de l’intérêt des gens; je me souviens des débordements de l’état policier; du mépris abject de l’état jacobin à l’encontre des langues minoritaires…
La seule chose qui allait c’était l’emploi avant le choc pétrolier, quant à l’ambiance sociale, elle était moins pourrie qu’aujourd’hui mais ça ce n’était pas grâce à la caste dirigeante.
Depuis cette même caste dirigeante a monnayé son pouvoir sur le pays, directement fonction d’une hyper centralisation étouffante, pour être cooptée par la caste dirigeante mondiale.
Bravo le jacobinisme!
Je lis avec intérêt les articles du courrier des stratèges, je me permets de sourire à ces mots de gauchiste, rouge, vert. Il n’y a plus de gauchistes, pourquoi les craindre tant? A moins de placer sous ce terme les individus qui souhaitent un monde moins avide, en lien avec les valeurs (conservatrices!) de respect de la terre, de respect de notre santé et plus largement de respect de l’être humain en tant qu’être placé dans l’univers pour faire autre chose que consommer du mac do et netflix…
Quand j’entends “gauchiste” je suis ramenée 50 ans en arrière dans une certaine France qui ne se posait pas de questions à ce moment là sur la croissance sans conscience et sur le gâchis amorcé.
Que cela fait plaisir à lire…c’est une fixation le mot gauchiste chez vous, que dis-je ? : Une phobie..je serais curieux d’en avoir une définition claire. À lire JC Michéa on se rend compte que la gauche n’existe plus. Libertarien…gauche libertaire des mots bien proches et pourtant non. L’affranchissement de tout contrôle de l’État, pourquoi pas bien qu’utopique me semble-t-il..mais cette terreur de toute intervention
Merci Edouard Husson, merci aux riches commentaires qui ont suivi.
Avec mes 73 printemps, je rêve de transmettre à mes petits-enfants les rêves d’avenir de mes vingt ans : vivre libre, dans une société suffisamment protectrice pour prendre les risques humains de mes aspirations, explorer le monde dans le respect de la différence, transmettre ce que j’ai reçu et fait fructifier, dessiner le contour de mes erreurs pour ne pas reproduire les mêmes, laisser le champ à d’autres tâtonnements, fuir le mensonge et toutes les formes de perversion, apprendre à reconnaître l’existence du mal dans sa banalité, tisser des liens pour le neutraliser.
Pour ce qui est de l’expérience historique d’une révolution pacifique, oui, la chute du Mur de Berlin est un modèle approximatif, mais un modèle quand même, malgré le désaveu final des aspirations économiques et sociales de ses protagonistes. C’est cette absorption dans l’assujettissement au modèle contraire qu’il faudra savoir éviter. La voie libertarienne, décentralisatrice et souverainiste, oui, ce sera aussi mon combat. Merci à tous ceux qui nous éclairent et nous aident à agir.
” et si vous réinvitiez Valérie GUGAULT ? créatrice du site Révoludroit qui a aussi écrit de nombreux ouvrages ….
https://revoludroit.fr/
“Je poursuis inlassablement le projet Révoludroit après avoir fait le constat de l’irrémédiabilité de la décomposition du système actuel, qui ne peut et ne pourra pas être sauvé. Chacun le découvrira à un moment ou à un autre…”
Valérie BUGAULT excuses pour cette erreur
FILLON, sachez-le, n’est pas l’idéal, ni même MELANCHON, tous des fourbes !
Par les révoltes (et les massacres), on n’arrive jamais à quoi que ce soit. Très peu de temps après, c’est encore pire. Après chaque révolution, ce sont les mêmes désordres, les mêmes malhonnêtetés, les mêmes gaspillages, les mêmes injustices… Les victimes et les bourreaux ont changé de camp, mais il y a toujours des victimes et des bourreaux. Alors où est le progrès ? Ce ne sont pas les transformations extérieures qui produiront les véritables améliorations. C’est la mentalité humaine qu’on doit changer, c’est là qu’il faut faire la révolution.
(…)
Hommes trompés, de « Gauche », de « Droite », du « Centre », etc., pardonnez-vous de toutes votre Âme !
Nous assistons, périodiquement, depuis des décennies, à l’« humaine comédie » des élections où le citoyen « souverain », « libre » et « indépendant », vote et s’agite pour la gauche, la droite ou le centre, alors qu’en réalité il baigne à son insu dans les idées massifiantes de cosmopolitisme et dans l’indifférence pour toutes les valeurs, poison qu’il absorbe en doses toujours plus grandes jusqu’à l’engourdissement de son esprit ; pauvre pantin qui se déplace dans le cercle tracé préalablement par des meneurs occultes, avec tout ce que cela comporte, et dont témoigne tragiquement la quotidienneté européenne et même mondiale.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/introduction-livres-de-femmes.html
J’avoue ne plus être en accord avec tous les partis politiques de droite comme de gauche , leurs différents discours est inaudible , à côté de la plaque. Le seul qui ait crédit est François Asselineau qui apporte un renouveau sur un terreau qui en son temps a été très fertile et ce qu’il y a de bien, c’est sa vision à long terme. On peut ci ou là le critiquer pour ci où ça , mais quelle perte de temps non de dieu. Ce grand monsieur mérite mieux, son honnêteté et ses engagements ne sont plus à remettre en cause. Je suis persuadé qu’il pourrait être là transition parfaite pour remettre notre pays sur les bons rails , pas ceux de la poudre blanche , de permettre de tirer vers le haut chaque citoyen. C’est pour moi la dernière cartouche qui puisse sauver la France , sinon je crains que nous sombrions vers des abymes abyssales . Je peux bien entendu me tromper , néanmoins pour le suivre depuis 2014 , avoir attendu 2017 pour adhérer à l’UPR (une grande première dans ma vie ????) je pense avoir eu le temps de nourrir la réflexion , d’étudier le personnage et ses analyses, un grand oui , ce grand monsieur à la stature d’un vrai chef d’état dont notre pays entier serait fier .
Dsl ” leurs discours sont inaudibles” ahhhhh chuis tête de linotte
Tout à fait d’accord avec vous,ce ne sont surtout pas les plus grands braillards et les plus mielleux qu’il faut écouter mais ceux qui ont du bon sens et il n’y en a pas beaucoup.
Oui, il faut s’organiser dès maintenant, sans s’enfermer dans des dogmes sectaires.La France a besoin de toutes les bonnes volontés,de toutes les intelligences,de tous ceux qui sont capables de dépasser nos différences secondaires, pour privilégier “l’INTERET GENERAL” du pays et de son Peuple. Il faut dès ce jour “Réunir Louis Fouché, Asselineau, Lassalle, Philippot, De Courson, les 19 LR de Pradier, France Souveraine de Guillaume Bigot & M.Onfray, Marine Le Pen,etc… Mais il faudra aussi se protéger de ceux qui sont inféodés au Great Reset, aux Puissances Financières du Transhumanisme, aux Bilderbergers, aux Pilgrims, aux Foreign Relations Council, aux Francs-Macons spécialistes des coups tordus, etc… Nous devrons établir une règle précise sur laquelle chacun devra s’engager, afin que chacun sache à priori, comment les litiges seront réglés. L’argent ne doit pas être un critère d’adhésion, chacun doit être capable de subvenir à ses besoins. Le Souverainisme de la France doit être un critère essentiel, mais il y en a d’autres, comme l’efficacité des administrations (ex:+ 5 mois
pour échanger un permis de conduire de l’UE au retour de l’étranger), ou encore le paiement de retraite en Algérie à des gens qui sont morts !!! L’efficacité financière qui veut un Franc Fort en utilisant le patriotisme des Français…Au travail !!!
Les idées et projets créatifs du côte de la sécession ne manquent pas, on peut également s’inspirer des projets à l’étranger.
Procéder avec méthode et proposer une méthodologie serait une bonne chose.
j’en propose une ici à titre d’exemple:
1 – rassembler ces projets creatifs sur la toile de manière ultra simple. les classer sous forme de hashtag
2- sélectionner des bons experts referents et scientifiques sans conflit d’interet pour les consulter une vingtaine pour demarrer
3- sélectionner les bons communiquants qui adhèrent au projet et qui ont deja leur audience une vingtaine également pour démarrer
4- donner de la visibilite en listant une vingtaine de moyens pour y parvenir
3- financer rapidement le projet par de la publicité ou autre action
de fonds.
Attention aux vues surplombantes et moralisatrices. J’observe que le fameux peuple (?) les Français (?) les conservateurs (?) et les révolutionnaires (?) n’existent que dans la tête des théoriciens et des commentateurs. Dans la vraie vie chacun a son avis sur un monde parfait — de fait celui du Journalisme comme idéologie (cf. Emmanuel Todd) —, aucun n’a le même que son voisin sur la marche à suivre. Dans la vraie vie le petit bourgeois socialo fait l’opinion depuis 150 ans. Sa logique? Tout pour ma gueule et tous des cons — l’oligarque attitude bien plus généralisée que juste maqueron &la bande du Davos; servi sur son lit de courte vue, discours contradictoire au possible et lâchetés répétées dès que je peux écraser quelqu’un de ma suffisance. Voilà voilà.
.