Jusqu’en octobre dernier, un château médiéval sur une colline au-dessus de Moukatchevo, dans la région la plus à l’ouest de l’Ukraine, abritait une statue du symbole national de la Hongrie : l’oiseau Turul. Depuis, sur ordre du maire de Moukatchevo, il a été remplacé par un trident ukrainien, ce qui a provoqué une forte émotion parmi l’importante communauté hongroise de Transcarpatie ainsi que des manifestations à Budapest, rapporte l’AFP.
Cet article initialement publié sur eadaily.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Plus proche de Budapest que Kiev, et faisant partie de l’Empire austro-hongrois avant la Première Guerre mondiale, la Transcarpatie multiethnique borde la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie. Elle abrite plus de 100.000 Magyars, l’une des plus grandes minorités nationales d’Ukraine.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je pense que c’est aussi la Roumanie qui lorgne sur cette région. cf. ‘Grande Roumanie’.
Malheur aux vaincus, Buonaparte, en 1815, a laissé les frontières de la France plus étroites que lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Zelensky laissera aussi une Ukraine amputée de nombreux territoires au profit, non seulement de la Fédération mais aussi de ses « alliés » de l’Otan. Dans cette histoire, l’Ukraine et les Ukrainiens sont les dindons de la farce.
D’après les tretais de Versailles et trianon, la transkarpatie appartient a la Slovaquie.