Emmanuel Macron a choisi la fuite en avant. Il organise la chaos. Il espère que, comme lors de la crise des Gilets Jaunes, du chaos sortira un réflexe d’ordre qui sauvera son pouvoir. mais cette fois le mouvement social est appuyé par les syndicats, il a des centaines de parlementaires à ses côtés et la jeunesse manifeste! Chronique d’une soirée parisienne
Une partie de Paris a été plongée dans le chaos ce soir. Eric était dès 20h vers Notre-Dame-de-Lorette, où il a filmé les groupes fractionnés de manifestants qui se déplaçaient dans les rues, même au milieu des voitures.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je crois que la différence avec l’époque des Gilets Jaunes, c’est que les Français ont compris qu’il n’y a strictement rien à attendre de positif ou de bienveillant, ni de Macron, ni de la “Macronie” — de l’ensemble des complices de son régime, mais aussi de l’opposition parlementaire contrôlée, de droite comme de gauche, qui préfèrent sombrer dans leurs divisions partisanes et idéologiques, plutôt que de servir l’intérêt général et le bien commun. Le cadre habituel des “revendications légitimes” est caduc. De plus en plus de monde comprend — à commencer bien sûr par les “casseurs” et autres groupuscules révolutionnaires — que la seule solution est un renversement du régime en place, par tous les moyens, y compris une insurrection si nécessaire.
Ce qu’il faut bien comprendre — et de plus en plus de Français le comprennent et l’acceptent — c’est que plus les manifestants et les syndicats détruiront la France, plus Macron et sa clique se réjouiront, se frotteront les mains puisque telle est leur mission : détruire notre pays.
La question, dans le registre du “comment”, est maintenant celle de la loyauté des forces de l’ordre et de l’armée à ces traîtres qui oppriment, détruisent et sabotent systématiquement tout ce qui faisait la prospérité et la grandeur de la France d’antan. En effet, sans leur participation à cette insurrection devenue indispensable, celle-ci n’aboutira pas. L’armée, la police, la gendarmerie, les services de renseignement, sont bien évidemment la clé de la réussite ou de l’échec d’une telle insurrection.
Et bien sûr, la deuxième question, essentielle, est celle de déterminer par quoi remplacer ce système moribond.
De mon point de vue, c’est du côté des idées d’Étienne Chouard que se trouve la réponse : les citoyens rédigent eux-mêmes la nouvelle constitution, qui comprend bien entendu un dispositif de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) en toute matière : législatif, abrogatif, constituant, révocatoire, ratificatoire, suspensif, convocatoire.
Mais tant que nous resterons dans le jeu des revendications internes au système en place, consistant à attendre des réponses positives, dans l’intérêt supérieur de la France et des Français, de la part des trois branches du gouvernement actuel, nous serons dans une impasse, dans une nasse.
Combien de temps nous y resterons, avant d’en sortir par le haut, telle est la question aujourd’hui, fin mars 2023.
Mais il à été réélu avec le soutien de tous ces syndicalistes, de Melanchon, de la plupart des élites mediatico politiques, du patronat, et même d’une partie du peuple qui s’abstenant votait Macron. Si la diablesse passait, c’était le chaos. Nous sommes donc en fête maintenant avec pétards, feux de la Saint Jean avant l’heure, et les orchestres casqués des deux côtés. Mais c’est une autre valse qui se joue sur les places. Je regarde cela sans états d’âme, buvant exceptionnellement en semaine l’apéro, en me disant qu’ils ont tous ce qu’ils méritent. Et j’attends tranquillement la suite sans faire de pronostics, curieux et légèrement rigolard sur tous les commentaires sentencieux de la plupart de journalistes qui n’en ont que le nom.
Comme quoi, c’était lui et le chaos…
Tout à fait je vous rejoins totalement concernant Etienne Chouard et ses idées il serait bien de le remettre au devant de la scène! je vais de mon côté surement mettre quelques vidéos sur ma chaine crownbunker le concernant ..enfin ses idées.
@Jean-Marc Jacot Il n’y à rien à attendre tout court, de personne y compris nous: maqueron c’est nous tous, beaucoup de bruit pour rien.
trés bonne analyse
Ancien militaire, j’ai déjà détaillé plusieurs fois que l’armée a été échaudée par plusieurs expériences malheureuses (la dernière étant le putsch d’Alger), que les officiers ont une excellente culture historique et qu’ils ont bien retenu la leçon : l’armée ne bougera que si la volonté du peuple est claire et sans ambiguïté.
Or Macron a été réélu il y a moins d’un an, que voulez-vous de plus pour manifester la volonté du peuple ?
Pour que l’armée bouge il faudrait que l’insurrection devienne paroxystique et que Macron accumule les violations de la loi et des droits de l’homme. Attendons…
Ah bon, macron n’a pas encore, selon vous, accumuler suffisamment de violations aux lois et aux droits de l’homme ? Il s’assoiet confortablement depuis des années sur la constitution, les droits des citoyens et la représentativité. Que vous faut-il de plus ?
A l’époque du putsch d’Alger l’armée était dirigée par de vrais chefs militaires, pas par des gamelards et des léche-culs.
Et les élections signifiaient encore quelque chose
Brillante synthèse partagée !
Oui, il faut que tout le monde comprenne que ce système de représentation est mort ! Le peuple doit gérer lui-même son pays. Plusieurs personnes ont déjà réfléchi à la suite dont Valérie Bugault, le conseil national de transition, etc. Il y a d’autres solutions que ce système totalement corrompu mais il faut d’abord arriver à s’en débarrasser pour passer à autre chose. C’est aujourd’hui toute la question. J’ai l’impression d’assister à un accouchement… espérons que les moments de souffrance seront brefs car toute cette violence est insupportable et contre-productive.
Merci à Vous pour cette présence régulière et votre éclairage sur la légalité in situ et dans “le vif ” des manifestations….
réfléchir à la diffusion du minimum “vital” de connaissances à avoir sur les lois pour le faire mais ce serait bien qu’un ensemble de personnes puissent agir de même …
Dans la mesure où l’insurrection résulte des mots d’ordre des syndicats, c’est qu’elle est contrôlée et répond aux bons voeux du pouvoir en place. Ceux qui battent le pavé n’ont pas compris la dimension internationale de leurs malheurs, ils sont le jouet qui permettra la mise en place des mesures coercitives à venir. S’ils avaient tous compris de quoi il s’agissait, ils suivraient le type de recommandations préconisées par des mouvements du type « The global walk-out ».
Quand on déclare la guerre à un chef d’Etat, il faut accepter de se faire defoncer par ses FDO.
A Toulouse, c’est pareil. Les cegetistes ont coupé le courant dans le métro et les Ehpad.
N’inverser pas les rôles, c’est Macron qui a déclaré la guerre contre le peuple français. Vous avez peut-être loupé des épisodes.
Des jeunes qui manifestent mais contre quoi ? Leurs retraites ? Alors qu’ils n’ont même pas commencé à bosser ! C’est dire si le pays est devenu socialo-communiste dans l’âme …
Si vous comparez les jeunes qui selon vous :”n’ont pas encore commencer à bosser” aux vieux députés et sénateurs qui n’ont jamais bosser l’on ne va pas aller loin. Débarrassons nous de toutes ces bouches inutiles à nourrir, réduisons tous leurs avantages et exigeons qu’ils au moins honnêtes et respectueux des personnes qui les ont portés à la représentation nationale. D’où l’obligation et la nécessité radicale de virer cette pseudo représentation. Grande question : par quoi remplacer ces malotrus et ces coucous ? Valérie Bugault, Etienne Chouard et d’autres ont commencé à en tracer les grandes lignes. Nous, citoyens avons aussi notre part à faire dans ce travail de réinvention pour une nouvelle vie sociale.
Le Courrier des Stratèges y participent aussi par son implication. Rien de sera simple et rien ne sera comme avant. “Penser comme avant” c’est regarder vers le passé alors qu’il faut regarder vers le futur, notre futur, pas le leur. Regarder ce qui se passe entre la Russie et la Chine puis avec l’Iran et l’Inde et ainsi de suite. Une nouvelle ère s’ouvre ! En feriez vous parti ou bien en serez vous exclu ? Regarder Marc Halevy (https://www.youtube.com/watch?v=jwCj7uFY35U) et vous comprendrez ce qui se joue en ce moment … que c’est -il passé il y a 550 ans ? Vers 1450/1480 ? Vous allez avoir un avant goût de ce qui vous attend et à moi aussi. Au moins je fais en sorte de m’y préparer.
Merci à vous deux, Eric et Edouard. Votre attitude publique exemplaire et nous indique la voie à suivre. Gardons en tête le modèle de l’implosion du régime soviétique en RDA : Keine Gewalt! Pas de violence ! proclamaient les manifestants qui allumaient tous les soirs pendant des mois des bougies, symbole de lumière et de pacifisme. Et ils ont gagné, sans effusion de sang. Comment orienter le mouvement actuel vers une résistance pacifique ? Quel encadrement possible ?
C EST trop tard pour le pacifisme, plus possible!
La violence des uns aboutit forcemment à la violence des autres, c’est humain même si ca n’est pas le bon chemin
La violence des dirigeants et des FDO pendant les gilets jaunes et après a fait “monter” la colère et la violence du peuple
Bonjour Anne- Claire désolé de vous reprendre concernant les bougies ….c’est pas elles qui ont fait tomber le mur….Le régime de la DDR était gangréner par la corruption et des affaires d’espionnages de plusieurs services secrets d’état profond. la chute de l’URSS a scelle l’implosion de la DDR….et il y a eu beaucoup de sang versé pour en arrivé la…. beaucoup de personnes disparus…. je vous conseille vivement la série allemande “Kleo” qui vous aidera j’espère de saisir les enjeux de l’époque ….bien a vous silver
Le régime nazi est né du chaos ( Emeutes, démantèlement de l’industrie, chômage de masse, inflations monétaires etc… ). La création de celui-ci est un classique pour établir « la légitimité » d’un Etat totalitaire, cela rassure les nantis et surtout les milieux financiers ; cela calme aussi les sans-dents, surtout sans argent, renvoyés au bercail (quand il en ont un), en prison, ou pire, comme dans le Chili de Pinochet.
Oui, et cjest la raison pour laquelle Macron jette de l’huile sur le feu.
Ceci étant, les manifestant GJ ont appris de leur expérience. Ce sont parfois eux qui nassent les FDO…
Oui c’est vrai, le risque est là néanmoins une grande partie de la population souhaite aussi un “autre monde”, une version différente de dce que l’on vit depuis des siècles
je souhaite que l’onn y parvienne
Et qui avait créé cette situation ? Je vous rappelle que le mot nazi a été inventé par les américains à la fin de la guerre et repris par la presse révisionniste dès la fin de la seconde guerre mondiale. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’ histoire et un général de l’envergure d’ un Patton confessait d’ ailleurs avant d’ être suicidé sur son lit d’ hôpital qu’ ils -les américains- s’ étaient trompés d’ ennemis-.
Je vous recommande donc “le sale boche raconté aux braves gens” de Benton Bradberry pour ne plus reproduire ce type d’ erreurs qui cesse, de fait, lorsque l’ on commence à interroger le contexte politique de cette période..
Je maintiens à considérer que des manifs à répétition font le jeu de la petite frappe l’EMmerdeur qui jouera et jouira d’un cahos augmenté …
Depuis 3 ans je mène de préférence stratégique une guérilla contre tous les kapos de son pouvoir, un par un et droit-dans-les-yeux. A ce terme critique, les kapos dûment avertis sont prêts à démission désertion ou retournage-de-veste.
Merci beaucoup Monsieur Husson Merci beaucoup Monsieur Eric.
Je confirme les commentaires ci-dessus, la France est devenue mine de rien une dictature de république bananière du tiers-monde complétant la liste de la tendance mondiale. Et comme prévu en continuation de la stupidité, les idiots utiles de la gauchiasse assistés de singes prédateurs font comme toujours n’importe quoi et bientôt les minables de la France qui va bien, pour ne pas être indisposés, vont réclamer ordre et sécurité comme jadis il le fut sollicité à un moustachu au regard fou et ainsi, une fois de plus dans la série, de l’autre coté de l’Atlantique, Hannibal dira le cigare à la bouche : “j’apprécie quand un plan se déroule sans accrocs”.
Tout à fait d’accord avec vos deux derniers paragraphes. Pour le reste, non, cela ne donnera rien de constructif et j’oserai dire que nous sommes déjà dans l’après-politique ou post-politique. J’adhère encore moins aux idéologies d’inspiration citoyenne ne serait-ce que par connaissance de la nature humaine.
Le véritable test sera la loi Darmanin sur l’immigration.
A ce stade, une mise en perspective est nécessaire. Comparons, toutes choses étant égales par ailleurs, la situation de la Fr à celle d’autres pays comme la Yougoslavie/Serbie en 2000 (la Révolution du 5 Octobre):
– Une mobilisation supérieure en nombre.
– Relativement pacifique.
– Davantage d’unité, même si bcp (à droite) ne partageait pas les idées des intello-démocrates, tous avaient intérêt à ce que SM quitte le pouvoir.
– Un soutien extérieur très puissant.
Je ne vois malheureusement rien de proche en France. Les chiffres des différents sondages ne disent d’ailleurs rien d’autre. L’unité, de façade, explosera vraisembleblement au moment où la loi Darmanin arrivera sur la table.
“les citoyens rédigent eux-mêmes la nouvelle constitution,” : une pure folie! La constitution de la 5ème à besoin d’être amendée avec un RIC, un président pour 5 ans, un parlement pour 4 ans, un président élu par les députés et plus au suffrage universel. Une stricte éthique pour tous les élus comme au RU etc.
Entendu sur Radio Classique ce matin, ce qui apporte de l’eau au moulin d’Éric et Édouard :
https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/les-specialistes
Il n’est point besoin d’être conspirationiste pour constater la chronologie qui suit et qui est vérifiable sur les sites officiels des organisations citées.
In extremis en 2017, François FILLON (Bilderberg 2013, la même année que Mme PECRESSE) est écarté de la Présidentielle au profit d’Emmanuel MACRON (Bilderberg 2014) venu de nulle part?
Young Leader de la Fondation franco-américaine (comme HOLLANDE, PHILIPPE, VILANI,… et tous les politiques qui ont compté depuis 1990) , YL de la fondation franco-chinoise (comme PHILIPPE, PANIER RUNACHER, POIRSON? VERAN…), Prix Charlemagne, Global Young Leader du WEF Davos… Du reste, au Conseil Constitutionnel actuel, JUPPE et FABIUS furent invités au Bilderberg… comme LEMAIRE, BEAUNE, BOONE, BECHU…
La plupart des exécutifs européens actuels sont dirigés par des bilderbergers (MICHEL, LAGARDE, VAN DER LEYEN RUTTE, COSTA, MARIN, CHRISTERSON, SANCHEZ… SUNAK est YGL du WEF, Madame MELLONI, conférencière à l’Aspen Institute)
C’est un constat imparable.
Les cénacles mondialistes ou globalistes trustent tous les gouvernements
La démocratie est affaiblie pour être remplacée par le Technocratie bruxelloise (non élue et irresponsable devant le Peuple) pour imposer une Fédération des Etats-Unis d’Europe appelée de ses voeux par MONNET soumise à la marque USA. Fille du Bilderberg (USA/ EUROPE) la Commission Trilatérale adoubera le Japon et continue de “guider” l’Occident (encore en mars 2023 à NewDelhi avec au programme IRAN/ARABIE SAOUDITE ou CHATGPT dernière version) KISSINGER et BREZINSKI en furent les concepteurs sous la houlette de ROCFELLER.
Bilderberg et Trilatérale sont les créations du CFR aux USA
Les vieilles Nations devant disparaître pour préparer le Grand Reset de SCHWAB, SOROS aide aux révolutions “printanières” et à la lutte contre le réchauffement climatique en promenant des mercenaires (blackblocks) ou en soutenant une gamine autiste écolo… pour instaurer le chaos ou hypnotiser les jeunes.
“Ordo ab Chao”, c’est leur devise
Le controle social chinois s’est installé sous couvert de pandémie (vidéo surveillance, pass sanitare, empreinte carbone, assignation à résidence, réduction des déplacements..). L’inflation va précéder un nouveau krash, des disettes et des pénuries. Relisez ORWELL et Aldous HUXLEY (dont le frère Julian participa à la création du Bilderberg et du WWF)
Mais la caste sait quel profit elle va tirer de ce New World Order.
Dernier exemple avec Big Pharma et les vaccins: ceux qui douteraient encore sur le story telling, pourraient s’intéresser au rôle de Mc KINSEY, BAIN & Co ou BLACKROCK dans les dernières années.
Le Veau d’Or est toujours debout.
Merci pour ce brillant commentaire ! Il semblerait cependant que dans votre liste vous ayez oublié notre brillant “responsable mais pas coupable” de l’affaire du sang contaminé, qui se trouve être le Président du Conseil Constitutionnel, (dont un des fils vient de chuter inopinément d’une fenêtre du huitième étage, tandis qu’un autre joue un rôle très important chez Mc Kinsey) et qui devrait se prononcer à son tour sur la légalité de la réforme des retraites.
Merci pour votre courage Monsieur Verhaegue et Husson. C’est rare de voir les dirigeants ‘un journal aller au front en première ligne avec le sang froid que vous avez montré.
Un grand merci à Eric Verhaeghe et Edouard Husson pour ce suivi au plus près des événements actuels, et pour cet article très précis.
La situation actuelle ressemble à un chaudron, qui est alimenté en continu par Emmanuel “Macronescu” et ses accolytes (ministres, médias de “grand chemin” subventionnés …).
Le système mondialiste a tout fait pour que Macron soit président de La République en 2017, et hélas pour nous, c’est un enfant roi tyrannique qui se comporte comme tel.
La violence entre les forces de l’ordre et la part de la population qui conteste semble hélas inévitable :
La population se “rebiffe” à juste titre contre des mesures injustes de la part d’un pouvoir tyrannique qui la méprise et l’ignore, et la police fait ce pour quoi elle est payée, maintenir l’ordre (et donc le “régime” en place).
Et dans le cas présent, elle défend un pouvoir républicain (incarné par Macron) qui n’a plus de légitimé ni démocratique ni populaire, qui agit contre le “bien commun”, contre le bon fonctionnement de la France , et ce pouvoir devient de plus en plus répressif et tyrannique (et ce depuis les gilets jaunes) du fait de son illégitimé et de la personnalité de Macron.
Cela me fait penser un peu à la fin du film “V for Vendetta” (pour ceux qui connaissent le film).
Quelle va être la suite ?
Je n’ose y croire, mais pour que Macron soit destitué, il faudrait qu’il n’ait plus le soutien inconditionnel des FDO et de l’armée.
Opération France morte ?
Franchement maqueron qui organise le chaos j’ai du mal avec ça. Les socialo fromages ???????? font la revoloucionne? Pareil, je suis dur à la comprenette faudrait m’expliquer. Tout de suite j’ai plutôt l’impression que le parti du Journalisme ???? organise des soirées touche-touche avec la police super équipée: HouLaLa ???? la France est très en colère. ???? Grotesque. Je note qu’aucun Gilet Jaune ne marche dans cette pantalonnade. Bin non. ????
Vidéo manifestations …..entre insultes…et plus . des forces de l’ordre sur un homme à terre et Humanité d’une jeune femme qui n’hésite pas à intervenir et les interpeller ….)
https://www.youtube.com/watch?v=Lb_vH8BhwxE
Très instructif pour un profane de ce genre de nasses illégales. Merci aussi pour la confirmation de la corruption entre les commissaires & le pouvoir.