Londres a annoncé la fourniture d’obus de chars contenant de l’uranium appauvri à Kiev. Cette décision a provoqué une vive réaction en Russie. Vladimir Poutine a déclaré que l’Occident commençait à utiliser des armes à composante nucléaire en Ukraine. Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il décidé de transférer de telles armes aux Forces armées ukrainiennes, précédemment utilisées par l’OTAN dans l’ex-Yougoslavie ?
Cet article initialement publié sur k-politika.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Outre une compagnie de chars de combat Challenger 2, le Royaume-Uni fournira également à l’Ukraine des munitions, notamment des obus perforants contenant de l’uranium appauvri. C’est ce qu’a déclaré la baronne Annabelle Goldie, vice-ministre de la Défense du Royaume-Uni. À une question connexe du membre de la Chambre des Lords, Raymond Jolliffe, Goldie a répondu par écrit que « ces projectiles sont très efficaces contre les chars et les véhicules blindés modernes ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
A la fin, il faudra faire le total des actions britanniques pour produire l’escalade
Si vous attendez la fin … il risque d’être trop tard ????
Que font les anglais, ils subissent ?
Les Anglais sont dans la panade chez eux non pas tant à cause de Brexit mais à cause en grande du fait sue ceux qui gèrent ne sont pas ceux qui défendent sincèrement le Brexit. La folie guerrière vient du suivisme derrière les USA et aussi c’est comme pour les Malouines sous Thatcher un dérivatif pour faire oublier la politique domestique mal engagée. Cela risque de coûter fort cher. j’ai l’impression qu’actuellement les Russes se fatiguent car ils ont beau dire qu’ils prennent leur temps, économise leurs hommes, la situation à Bakhmout pourrait bien être en train de se dégrader pour eux. Ils n’avancent pas d’un pouce. L’Ukraine est manifestement en train de se renforcer par les armes occidentales tout de même non négligeables et il y aura sans doute des mercenaires un peu partout. Et devant une menace de défaite conventionnelle, Moscou pourrait être tenté de passer à une étape supérieure, là où ils ont un avantage sur les autres pays. Évidemment, le risque paraît très important pour eux, mais s’ils estiment que ce combat est absolument existentiel…
Il y a un excellent article que j’avais gardé à ce sujet qui montre l’extrême nocivité de ces munitions. C’est une façon de se débarrasser de ses déchets. L’éternel cynisme américain.
https://www.legrandsoir.info/Armes-a-l-uranium-appauvri-20-ans-apres-ou-en-est-on.html
Alors c’est aussi pour compenser le canon moins puissant de 120 mm du Challenger, mais à quel prix. En outre, comme le disait un ancien tankiste, ce matériau ajoute un effet incendiaire important à cette munition.
Et sur le site de l’AIEA, c’est juste de l’enfumage.