La devise officielle de l’énarchie est “servir sans s’asservir”. Mais les informations collectées auprès des insiders montrent l’exact inverse : la haute fonction publique est désormais enfermée dans une tour d’ivoire où le service public et l’intérêt général ne sont plus que de lointains souvenirs. L’asservissement à un Président réputé inexpugnable, invincible et tout-puissant tient lieu de guide de conduite. La caste est tout entière absorbée par l’obéissance à un seul homme, qui ne s’entoure d’aucun avis, décide seul et n’explique rien. La naufrage de l’idéal gaulliste de 1945 est complet. Récit de dîners d’insider.
Il y a quand même une question que nous nous posons tous : comment se fait-il que tant d’esprits brillants, notamment tant d’énarques, pour qui le contribuable a investi des sommes colossales pour les former à l’esprit public, démissionnent en bloc face à l’autoritarisme macronien, et obéissent sans broncher à une utilisation de plus en plus liberticide, verticale, autoritaire du pouvoir ? J’ai commencé une enquête à bas bruit pour en savoir plus.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonsoir Éric,
C’est vraiment désolant que des hommes avec un tel niveau de formation soient aussi serviles et lâches . J’ai souvenir d’avoir lu à l’époque que les énarques des 20 dernières années ne faisaient que du par cœur et n’avaient aucun esprit critique ce qui pour moi est antinomique quant aux futures responsabilités auxquelles ils seront confrontés. C’est désolant que les formateurs aient pu accepter cette continuité sans volonté de changer de braquet .
Merci en attendant pour toutes ces informations développées à souhait et qui me satisfont plus que je ne l’espérais.
Encore 4 ans maCrON
Mais qui après ?
Je suis curieux jusqu’où nous allons regarder ces traîtres enfoncer la France dans les lymbes
Nous sommes en quelque sorte des traitres aussi de ne proposer aucune alternative réelle à ces mécréants
Moui, les énarques on sait: le plan de carrière ça va ça vient, voile &vapeur mix énergétique: on s’adapte. maqueron compte il sur les énarques face à la rue? Je ne crois pas non. Il compte sur le petit bourgeois socialo qui fait l’opinion, et là, il joue sur du velours. Nous sommes tous des socialo français et personne n’a encore très mal. Pour l’instant tout va bien, nupes circus ???? comme dhab et la gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche joue à 9 contre 1. Plus tard si ce n’est pas maqueron ce sera son frère. La question: qui succédera à Madame borne selon les énarques? ????
Les “esprits brillants” (= élites) savent très bien où se trouvent leurs intérêts, et ceux-ci ne sont à l’évidence pas dans la démocratie.
Se voyant “brillants”, ils ne peuvent se mettre au service du peuple, ne peuvent pas se voir dans le costume rayé des domestiques.
C’est donc justement parce qu’ils se disent “brillants (certains le sont, d’autres pas) qu’ils sont ce qu’ils sont. C’est une caste à prétention aristocratique (=gouvernement des élites).
Il faut supprimer l’ENA, pas en se contentant de la renommer. Les compétences en administration publique doivent être acquises en université, au milieu d’autres étudiants, pas dans une école d’élites.
Mon pauvre ami l’université est woko-islamo gauchiste à fond.
“se servir (dans la caisse) sans servir (le peuple)” ça marcherait aussi 🙂
Je crois que les énarques ont raison dans leur analyse, pas dans leur comportement
Pour l’analyse : le changement par rapport à l’histoire, c’est la puissance des outils de contrôle de la population. L’abrutissement par la télévision est plusieurs ordres de grandeur au dessus de ce que pouvaient faire les medias il y a un siècle.
Pour le comportement : chacun doit faire son devoir (« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre »). Et notre devoir est de refuser de participer au Mal et au Mensonge. Après tout, on n’est jamais à l’abri d’un heureux hasard.
{ le français moyen est un pleutre } non mais gueulard et jamais satisfait surtout.
Parce que pour vous tout va bien ?
Le mythe de c’est pire ailleurs c’est fini
C’est vraiment chez nous que ça commence à être n’importe quoi
Merci Eric pour cet éclairage intéressant. Je n’ai pas, comme vous, des liens avec la haute administration. Ce que vous nous en dites me surprend en partie, mais est finalement très logique compte-tenu des réactions des “élites” politiques.
J’ai hâte d’entendre vos développements sur la thématique de l’après Macron. Même si je suis inclassable politiquement, j’ai certaines convictions, qui peuvent se résumer par : sortir de l’UE, de l’OTAN et de l’OMS, réindustrialiser le pays et remettre d’aplomb notre agriculture, remettre en place une vraie éducation nationale et un vrai système de santé allant de la médecine de proximité jusqu’à l’hôpital … bon j’arrête là bien qu’il y ait plein d’autres sujets notamment la décentralisation du pouvoir, etc.
Je tenais également à vous dire que pour moi, vous êtes le meilleur journal auquel je me sois abonnée. Ce que vous proposez est concis tout en étant très riche en informations.
c’était écrit dès la création de l’ENA. D’ailleurs c’est Maurice Thorez qui a porté ce projet…
On retrouve tout simplement le mandarinat qui a coulé la Chine au 18ème/19ème siècle.
Merci pour cet article très instructif.
Ce gouvernement n’a qu’une légitimité faible et elle ne fera que décroître car, ne serait ce que d’un point de vue économique, sa politique n’apportera pas d’améliorations évaluées par l’intermédiaire d’indicateurs connus (gdp per capita, etc.).
Cela me rend bcp moins optimiste et je crains que la France ne se retrouve dans une situation similaire à celle qui a précédé la 2nd GM. Sauf que là, ce sera une guerre civile.
Qui peut avoir en ce moment la stature présidentielle pour éventuellement remplacer M. Macron
Aucun presidential à ce jour n’agrége le charisme, le sens de l’apaisement des français devant les réalités des changements environnementales, imatiques et structurelles
De plus, M. Macron ne se représente plus. Donc, il peut ne pas se permettre de plaire.