Les sanctions contre la Russie sont devenues une erreur fatale de l’Occident, selon les analystes chinois. Au cours des cinq derniers siècles, la civilisation occidentale est lentement passée d’un état extrêmement arriéré à un niveau où elle a pu coloniser des pays, asservir des peuples et les piller pour leurs ressources, écrit le Global Times. Cependant, au milieu du XXe siècle, l’Occident a commencé à s’affaiblir progressivement. La raison en est la lutte des puissances asservies pour leur indépendance. Les États d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie s’opposent aux colonialistes et les chassent peu à peu, les privant de l’accès à leurs ressources.
Cet article publié en russe par politros.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
« Dans les années 1970, éclate la crise économique mondiale, qui sera le début de la fin de la civilisation occidentale. Pour tenter de résoudre les problèmes, l’Occident a commencé à promouvoir les idées du néolibéralisme : les actifs de l’État ont été vendus et les bénéfices ont commencé à être tirés de transactions financières douteuses, et non de la production. Cette approche est également connue sous le nom d’« économie fictive », souligne la publication chinoise.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Comment ne pas admettre que cette analyse est tout ce qu’il y a de plus pertinente. Ne constatons nous pas tous les jours combien les sanctions que essentiellement les USA, le Canada et l’Europe disent imposer à la Russie se retournent tel un boomerang contre ces pays dont les populations commencent à souffrir. L’appauvrissement s’accroît, les prix montent de façon en grande partie artificielle à partir de la montée des prix des énergies fossiles et de l’électricité que majoritairement elles produisent. La guerre que subit un grande partie l’occident est celles de la perte des ressources fossiles et minières qu’il croyait maîtriser. Les pays producteurs s’emancipent très rapidement de la domination des pays occidentaux colonisateurs qui vont le payer très cher peut-être jusqu’à la perte totale de leur autonomie voire de leur existence.