Pour Alexandre N., les « Pentagon leaks » sont une fuite très autorisée, destinée à la fois à entretenir l’espoir d’une offensive de printemps qui, si elle avait lieu, ne serait pas vraiment ukrainienne mais OTANienne, de fait; et à masquer les nombreux échecs du renseignement occidental. Car, ce que révèle surtout cette pitoyable affaire, c’est que les Américains n’arrivent pas à décrypter la « maskirovka » – l’art militaire russe de la dissimulation des objectifs et des moyens retenus pour les atteindre.
Le télégramme Zimmermann était-il un faux du renseignement anglais pour faire croire aux Américains que Guillaume II avait demandé aux Mexicains d’attaquer les États-Unis? Le premier concerné, ministre allemand des Affaires étrangères,en a revendiqué la paternité mais dans des termes si imprécis qu’on peut penser qu’il il ne l’a jamais complètement assumée. Le but des Britanniques, en le diffusant, sinon en le fabriquant de toutes pièces, était évidement de retourner l’opinion isolationniste américaine. Pas sûr que ça ait marché mais les Britanniques aiment à le croire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Quand ils veulent garder quelque chose secret, ils y arrivent très bien…
Magnifique analyse.
L’analyse de Big Serge fait ressortir d’autres éléments complémentaires.
https://bigserge.substack.com/p/russo-ukrainian-war-leak-biopsy
Il pense qu’il s’agit d’une véritable fuite même s’il trouve un peu curieux que l’espion ait pu emporter chez lui des centaines de feuilles pour les photographier, et ensuite déposer ces photos sur un obscur site internet où elles n’ont été vues de personne pendant un mois…
Et il en tire les informations suivantes :
1. l’offensive ukrainienne table sur 12 brigades (30 000 h) mal équipées en chars, blindés et pièces d’artillerie. Ce matériel permettrait d’équiper 4 brigades au standard OTAN.
2. L’armée ukrainienne sera d’ici un mois totalement à court de munitions (artillerie et missiles sol-air). Elle est déjà en train d’économiser au maximum.
3. Le Pentagone n’a aucun renseignement fiable sur le dispositif de l’armée ukrainienne et se plaint depuis longtemps que Kiev est un trou noir qui engloutit armes et financements sans donner en retour aucune information utile.
4. Le Pentagone utilise des sources ouvertes peu fiables (notamment le site « Oryx ») pour évaluer le dispositif russe, ce qui montre la grande incompétence des services de renseignement américains.
On peut discuter de tout cela…
De la lecture des avis d’Alexandre N et de Big Serge, je retire surtout l’impression d’ensemble que la contre-offensive ukrainienne ne doit pas nous inquiéter.
Bonjour
Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.