Big Serge – l’un des analystes les plus perspicaces de la chose militaire qu’ait révélés la guerre d’Ukraine – propose une lecture originale des “Pentagon leaks”. Il y déchiffre l’agonie de l’armée ukrainienne. Mais aussi, ce qui surprendra plus, un Pentagone qui ne maîtrise plus sa créature kiévienne. Il faut dire qu’on ne maîtrise pas un “trou noir”. Evidemment, si les gouvernements européens faisaient preuve d’une autonomie de jugement et d’action, ils devraient se précipiter à Kiev pour dire: “arrêtez le massacre”! Epargnez plus de vies inutilement sacrifiées de soldats ukrainiens, comme à Bakhmout! Sans doute les événements vont-ils trop vite pour nos dirigeants. On lira comment Bhadrakumar dépeint la déroute diplomatique, accompagnée de gesticulations, des Etats-Unis en Asie occidentale. Et le diplomate indien pose la question très juste de savoir si les Etats-Unis, en pleine déconfiture, ne seront pas tentés par la fuite en avant, en Ukraine comme dans le Golfe Persique. Ce ne sera sans doute pas le cas car, ne nous lassons pas de le répéter, l’avance de la Russie, de la Chine (et sans doute de l’Iran) en matière d’armes hypersoniques, promet une défaite sévère aux USA s’ils s’avisaient de déclencher un conflit plus large que la bataille d’Ukraine.
Big Serge a lu les “fuites” du Pentagone….
nous donnons ici des extraits de la dernière livraison du blog de Big Serge:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui mais voilà, “les cons, ça ose tout”, surtout au pied du mur et avec le besoin d’une sortie par le haut.
Dans une moindre mesure et même si géopolitiquement moins significative, elle pourrait se situer dans les Balkans (BiH, Kosovo, etc.) où il est toujours possible de trouver un “leader” prêt à sacrifier son pays pour quelques millions …
C’est quoi la prochaine étape ?
Tu m’expliques que Poutine, Medvedev, Prigogine sont des gentils nounours ? Idem pour Xi, Bachar et Cie ?
Les BRICS accélèrent sans que les USA puissent répliquer ni diplomatiquement ni militairement. La gêne suinte et dégouline de tous les plateaux télé socialo, plateaux télé quoi. Grand moment.