Bonne nouvelle pour ceux qui finiraient par douter de l’utilité d’un travail journalistique honnête : c’est aujourd’hui dans le Monde qu’on voit des cadres de la Ligue des droits de l’homme constater – avec, dans certains cas, deux ans de retard sur le Courrier ! – la pente vichyste de la Macronie. Rétrospective.
Dès avril 2021, Eric Verhaeghe, au milieu des quolibets de « l’anti-complotisme », remarquait « une odeur nauséabonde de Vichy » dans le phénomène, très « Paris occupé », des restaurants clandestins.
Le 8 décembre 2021, il notait, à propos d’un passage de Macron à Vichy, que ce déplacement anecdotique « soulève la question taboue, mais pourtant si évidente, de la parenté entre le passe sanitaire et le décret sur les Juifs et les Francs-maçons ».
Et, le 24 du même mois, ce même Eric Verhaeghe d’enfoncer le clou, en précisant que « Vichy n’avait jamais osé aller aussi loin dans la ségrégation entre Français ». Car, s’il est bien possible qu’il y ait une certaine injustice à comparer le schwabisme de Macron à l’idéologie de Vichy, il faut aussi se poser la question : une injustice à l’encontre de qui ?
On vous l’avait bien dit !
Quant au prophétique Modeste Schwartz, un an plus tard (le 27 décembre 2022, soit une semaine à peine après avoir rejoint l’équipe du Courrier), il titrait « De Pétain à Macron : grandeur et décadence du Parti de l’Ordre », à propos de cet Ordre des médecins – institution d’origine vichyste, si utile à la Macronie et au Great Reset – que, curieusement, l’antifascisme institutionnel n’a jamais ressenti le besoin de contester.
Le surlendemain, il transformait l’essai sous la forme d’une réflexion d’une actualité plus immédiate, sur le « 49.3 – A l’ombre de Pétain ». Le thème est ensuite réapparu sous sa plume début mars 2023, à propos du SNU – institution typique d’un souverainisme de collaboration, qui permet aux socialistes macroniens d’exhiber leurs liens de filiation directe avec les socialistes vichystes.
Il est réconfortant de constater, a posteriori, que, pendant tout ce temps, le Courrier était lu, avec autant d’avidité que de discrétion – et notamment à la LDH. Une LDH qu’on croyait pourtant – comme l’OTAN d’après l’une des personnalités du mari de Brigitte – en état de mort cérébrale, depuis 2020, quand elle avait traversé tout le putsch covidiste dans un bien étrange mutisme…
Un (bon) article de Modeste S., étrangement prénommé, qui parle du “prophétique Modeste Schwartz “… Ça va les chevilles ?
Au niveau culte de la personnalité, Macronescu a du souci à se faire…
Mais encore si la créature du bon docteur Frankenstein eût consenti à la domestication de la réciprocité, nourrie de filiale estime, du sens de l’autorité légitimée de savoir-vivre… la bouture bien prise n’en eût-elle peut-être gommé la cicatrice obscène ?!
Pétain et Macron sur l’affiche et, mes amis, elle se trouve à Toulon grâce à nos amis Michel-Ange Flori et de JERC dessinateur. Comme quoi, le Var vote Marine mais il a aussi un savoir-vivre politique exemplaire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/toulon/elisabeth-borne-cible-du-nouveau-coup-d-eclat-de-michel-ange-flori-l-afficheur-polemique-du-var-2551880.html
Inutile de recourir à l’inepte insulte pétainiste. Tout ressemble au vrai et original parti de l’Ordre de Napoléon III et la société de Macron à celle décrite par l’inégalé Maurice Joly. Fonctionnaires bourgeois et FoD sont les piliers du macronisme.
https://www.dedefensa.org/article/maurice-joly-et-le-gouvernement-par-le-chaos-vers-1864
Hugo s’était trompé dans NLP et les Français gobèrent Badinguet jusqu’à Sedan.
Nicolas !
Est-ce à dire qu’on est partis pour encore 19 années de pseudo-monarchie ? Mais dans cette logique historique comment peut-il réaliser “légalement” son coup d’État à la ” 2 décembre 1851″ ?