Valls et Ruffin semblent s’être entendus pour savonner les deux bouts de la planche sur laquelle le RN est censé faire au moins semblant de se diriger vers le pouvoir.
On pourrait – et devrait ! – se demander comment fait Macron, avec l’approbation active d’un petit 30% tout mouillé de la population, pour se maintenir indéfiniment au pouvoir, comme un Poutine ou un Orbán. La réponse est complexe, mais l’un des éléments explicatifs – et non des moindres – est certainement cette tendance au wishful thinking (pensée guidée par le désir) qui domine la réflexion et le débat d’une bonne partie de ses opposants. A commencer par les sympathisants de ce qui semble être le plus gros parti de ladite opposition : le RN.
C’est d’ailleurs entre autres pour entretenir cette tendance, créatrice de passivité rêveuse, que les médias aux ordres de la Macronie, depuis quelques temps, sonnent complaisamment le tocsin de la popularité du RN : chiffres nationaux, qui auraient un sens si la France s’approchait de présidentielles, mais qui, lors d’éventuelles législatives, viendront tout naturellement se fracasser sur l’écueil des circonscriptions et des triangulaires à castors bien remontés « par les retraites ».
RN : le « en même temps » des losers
En réalité, tous les complices présentables de la Macronie comptent bien faire un bon coup sur le dos de ce complice nauséabond qu’est le RN.
Sur le flanc bourgeois/sudiste de ce dernier, c’est Manuel « plus de blancos » Valls, spécialiste de la provo islamophobe sans conséquences, qui, à la faveur d’un énième come-back, compte bien aider Gérald « Wuambushu » Darmanin à lui manger sur le dos le peu de laine bourgeoise qu’y avait laissé Zemmour.
Resterait alors au RN son électorat nordiste/ouvrier ? Peut-être, oui – si, par exemple, il avait réussi à faire au moins semblant de s’opposer à la réforme des retraites. Mais Marine, elle-même bourgeoise de la pire sous-espèce (celle des parvenus) n’a pas eu à se forcer beaucoup pour suivre, en la matière, la pente du gendre idéal Bardella, dont l’ambition politique semble se résumer à devenir un jour LR à la place de LR (qui auront entre temps disparu).
Ruffin a donc beau jeu d’étriller sur BFM ce RN qui « n’est pas du côté des ouvriers ». Effectivement : le travail, en général, c’est pas leur tasse de thé.
La détestation, à minima, du RN s’amplifie chez le bobo Modeste Schwartz. J’en jubile, car cela veut dire que ses chances s’amplifient. Gaffe au palpitant si ça continue.
Pourquoi vous croyez réellement que le RN sera au pouvoir un jour en France ?
A défaut d’être soutenu par les médias le RN fait largement ce qu’il faut généralement pour se foirer tout seul
Un parti qui avait sa vraie chance après le Covid et qui a démontré une fois de plus son inutilité (sans parler de son manque de compétences au niveau économique ; digne d’un parti d’extrême gauche dans ce domaine)
C’est vrai que vos champions sont d’une compétence rare et d’un patriotisme assumé. Ils le démontrent depuis longtemps.
De quel champion vous parlez ?
A vous lire, LR et ses traites, et Macron et ses sbires.
Une des grandes menaces pour la représentation en France est la “passion” du RN pour la proportionnelle, et c est aussi en cela qu’il peut être considéré comme pré fasciste, cherchant à approffondir la partitocratie étatiste en France.
Et vous, vous êtes un vrai républicain, courageux en diable, et patriote de fauteuil.
LR pour moi… ?
Et bien au vu de vos analyses, je pense qu’il y a déjà pas mal de travail d’introspection à faire chez vous
Je ne vois pas en quoi mon commentaire peut laisser penser cela
Quand vous regardez le programme économique du RN c’est niveau 0
Ce parti girouette avec le vent en fonction des situations
Les LR c’est du socialisme mou (qui est tout autant incapable à l’image de la gauche) de produire un budget à l’équilibre
Nous n’avons le choix malheureusement qu’entre la peste et le choléra ; ce qui en soi n’est pas vraiment un choix
Toute tentative de petit parti d’émerger est immédiatement sanctionnée
Il est bon de rêver mais il faut aussi être conscient par moment et la probabilité que le système recule est très limité
L’objectif étant de supranationaliser pendant qu’on miaule ici en France, le pouvoir se durcit localement et et remonte de plus en plus au niveau de l’Europe
Malgré les plaintes, enquêtes et autres c’est pire un peu plus chaque trimestre
Quand la population va-t-elle enfin comprendre qu’elle est le jouet de manipulations, de jeux politiques, d’intrigues de personnes qui s’en foutent complètement de leurs besoins ? C’est lamentable de voir à quel point les moutons choisissent leurs bergers et continuent à choisir les mêmes encore et encore, tout en se plaignant après des conséquences de leurs propres choix.
Bien vrai !
Je me prépare à aller une énième fois manifester, mais je me demande de plus en plus si cela est vraiment efficace.
Le petit M……avance immuablement, et nous, et nous, et nous ? : On marche calmement ! En attendant avec espoir les divagations du conseils des cons…
Exact. Ceux qui ont élu en Ariège la macroniste estampillée PS contre la macroniste estampillée LFI ont oublié que le secrétaire général du PS Olivier Faure a appelé l’an dernier à voter Macron.
Voter RN, c’est voter pour l’allié de la gauche.
Voter pour qui en France franchement ?
Les français ont mieux compris que vous le dites
Le grand gagnant depuis plusieurs années c’est l’abstention ce qui en soi montre bien que les idées et programmes proposés ne correspondent plus aux attentes
Il y a bien des moutons mais moins qu’on ne le pense
Comment faire par contre pour avoir de nouvelles têtes pensantes avec de nouvelles idées.
Xavier Dx vous avez malheureusement raison.
Il y a longtemps que le soucis de la défense de la France et des Français est passé à la trappe.
Si non, il y a longtemps que la plupart de nos problèmes seraient résolus.
Le RN des salauds de pauvres est la seule cible du petit bourgeois socialo qui fait l’opinion. Normal. Si tas pas compris ça à 50 ans tas loupé ta vie. Le pouvoir appartient aux gens de mediapark qui titre sa video Retraites: à Paris, colère contre la décision du Conseil constitutionnel.
???? ???? https://uploads.disquscdn.com/images/b782e6439160072b31ee4368a96b9e10bd80e654f10879c5f1c11a86342e64b9.png
Valls n’aime pas qu’on lui parle du Bilderberg
Et la soeur de Monsieur Ruffin était en classe avec une fille de Brigitte. N’aime t’il pas les appartés avec Macron à la sortie des usines?
Valls voila une nullité a tous les niveau et je suis gentil, Monsieur RUFFIN s’est autre chose il prend souvent des position qui séduise les sans dents les gueux que nous sommes
Les articles Modeste Schwartz m’exaspèrent au plus au point, comme une “masturbation intellectuelle” qu’il doit être le seul sans doute à comprendre. Entre les “Journaleux” de BFM et les chroniques désormais payantes du “courrier des stratèges “, je n’y trouve plus mon compte, et pourtant jadis, je lui ai donné ( au courrier) beaucoup de crédibilité.
On sent un irrésistible plaisir à jouer avec les mots, au point que ceux-ci en deviennent incompréhensibles.
Le fil de sa pensée n’appartient qu’à lui, et j’ai envie de dire que cela me rassure qu’il ne m’atteint pas.
Ma recherche de Vérité s’orientera désormais vers d’autres médias alternatifs moins “intellocontuels” pour reprendre une pièce de théâtre d’une autre époque pour ces gens qui veulent imposer leur pensée inaccessible…..
La crédibilité que vous distribuez avec tant de générosité est bien sûr fort précieuse. Maintenant, si vous aviez aussi 5€ qui traînent, vous pourriez, outre l’inestimable crédibilité, nous les envoyer, de façon à avoir accès aux chroniques devenues payantes, ce qui vous épargnerait le temps précieux que vous consacrez à venir geindre ici pour réclamer l’application du français facile (et pourquoi pas inclusif, tant qu’on y est?).
Excellent article.
Bien sûr, Marine Le Pen ne sera jamais élue. Tout le monde le sait, elle compris, sauf ses militants.