Jamais une décision du Conseil Constitutionnel n’a été attendue avec une telle pression. On se souvient que la validation hâtive de la loi du 5 août 2021 sur le passe sanitaire avait suscité beaucoup de déceptions et avait nourri une suspicion très forte sur la subordination des Sages au gouvernement. La décision de ce vendredi (probablement rendue aux alentours de 17h45) confirmera-t-elle ce soupçon de connivence excessive entre la rue Montpensier et l’Elysée ? Laurent Fabius assumera-t-il l’intégralité de cette loi de financement de la sécurité sociale rectificative adoptée selon la procédure d’urgence et à coup de 49-3, y compris ses cavaliers législatifs ? C’est peu probable. Des censures partielles paraissent inévitables, notamment sur les dispositions qui concernent le droit du travail. Mais le Conseil cèdera-t-il à la tentation de jouer sa fonction tribunicienne ? Le suspens durera jusqu’au bout.
Des évidences se dégagent assez naturellement de la loi sur les retraites. La première est qu’elle n’a donné lieu à aucun vote formel de l’Assemblée Nationale ! En termes démocratiques, cette particularité pose quand même un problème, et nourrit sa faiblesse juridique. Rappelons que le gouvernement avait choisi de faire passer cette réforme par un véhicule bizarre appelé loi de financement de la sécurité sociale rectificative. Ce choix baroque permettait d’utiliser le 49-3 sans grever le “droit de tirage annuel” du gouvernement. Les textes budgétaires peuvent en effet donner lieu à une utilisation sans limite du 49-3.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Alors Eric, toujours pas de commentaire ?
Pourtant le moment semble bien choisi non ?
Un si long silence sur une telle forfaiture de cette institution « juridique » sommitale semble déjà étrange !
A moins que « Qui ne dit mot, consent ! »
https://fr.irefeurope.org/featured/article/indemnites-indues-des-membres-du-conseil-constitutionnel-le-respect-la-lumiere-et-la-verite/
Merci pour le lien!
Je ne me faisais aucune illusion sur le désintéressement des membres du CC, lequel a à sa tête un Monsieur qui avait fait exploser les dépenses de l’assemblée nationale pour son train de vie lorsqu’il la présidait, mais j’ignorais l’étendue de la pourriture. La timidité (?) du RN ne m’étonne pas plus que ça: ils sont inconsistants, mais en outre il semblerait qu’ils redoutent le pouvoir de nuisance de la caste qui a pris la France en otage, et ça c’est carrément angoissant.
Après écoute et visionnage attentifs de l’interview d’O.Marleix, nous avons convenu que cette personne manifeste , pour le moins et à plusieurs reprises, une gêne dans la formulation de ses réponses… attitude et expression pour le moins surprenantes – voire hésitante et maladroite- dans le choix des mots- de la part de celui qui est l’auteur de la saisie du Procureur ?!
Je précise que nous étions 3 et sommes restés « étanches » ( muets et invisibles ) pendant ces 40 minutes .
Donc une « dégustation à l’aveugle » suivie du relevé des copies…avec une conclusion cristalline et unanime : cet homme politique n’est pas « clair » !
Aurait-il fait un coup politico-médiatique avec cette saisie du Procureur ✊ ?
Et depuis mis progressivement sa verve tonique et frontale en sourdine ( voire, entre autres, son passage a SudRadio chez André Bercoff lors du lancement de ce dossier )
Manifestement, à sa place dans les instances de LR, il abat une carte dont on ne peut exclure un intérêt ou une connivence personnelle avec le pouvoir macronien .
Personnellement, mon intuition me donne même à pencher vers un deal avec le gamin pervers assis sur le strapontin de l’Elysée
En tout cas, merci Eric pour nous avoir donné accès en mettant cette « source » sur le grill…
Lire les visages qui produisent des mots et des signes concomitants demeure un exercice utile pour extraire le bon grain de l’ivraie et se souvenir que Bon sang ne saurait mentir …
Avec 75 au compteur ( et un peu d’expérience ) les excès de vitesse ne me font plus « bander »
Macron est encore au pouvoir pour 4 ans et, pendant 4 ans, il fera passer ce qu’il veut. Et dans 4 ans, le candidat du Système sera élu. Cela se lit dans la démographie.
Oui !
Exact. Avec le 49.3 pas besoin de majorité parlementaire ni d’opposants en papier.
Quatre ans, ça va être long.
Tout à fait d’accord.
Lorsque j’ai vu les bus tagués à Antibes il y a plus d’une semaine, ça ressemblait (déjà) une (mauvaise) fin de partie. Il ne dégagera pas sous la pression interne car il n’y a pas d’unité et trop de français n’ont aucun intérêt à ce que quoi que ce soit change (il suffit d’écouter 2mn les vieux schnocks de la Côte d’Azur).
Etant donné le nombre d’inepties qu’il débite, le salut ne pourra venir que de l’extérieur … ou pas.
Le problème de ses mentors, c’est qu’il faut trouver un remplaçant…
Encore que la démographie des massivement injectés nous soit parfaitement inconnue…
Faut-il rappeler que la France fait partie de l’UE et qu’à ce titre elle a ratifié nombre de traités (TUE, TFUE, etc.) lui ôtant toute indépendance de politique intérieure (lien : https://www.youtube.com/watch?v=EQZY05KA-bE&t=33s ).
Cette “réforme des retraites est exigée par la Commission Européenne (GOPE 2019, paragraphe 15, lien :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52019DC0510&from=EN ).
De fait, il n’ y a donc rien à espérer de cet inutile (et couteux) Conseil Constitutionnel.
Enfin, les traités en questions prévoient d’appliquer d’énormes pénalités financières à l’encontre des états membres qui ne se soumettraient pas aux diktats de la Commission Européenne, ce qu’aucun de nos politiques ou de nos média ose aborder en public.
Y aura t il encore des pensions dans 4 ans? ???????????????? Rien n’est moins sûr. Ne comptez pas sur ces salariés du gouvernement que sont la cgt cfdt &consort. Ces gens font où on leur dit de faire ???????? au coup par coup, selon ce qu’on leur verse. ????????????????
Cher Eric Verhaeghe,
Merci encore une fois pour cet éclairage.
L’horizon du Président s’assombrit, oui, mais attention à ne pas sous-estimer le personnage.
Détaché du réel, archi-protégé par les puissants, habile manipulateur, il a de quoi tenir encore longtemps. A vrai dire, aux yeux de la Caste (comme on dit dans le Courrier), il ne fait pratiquement aucune erreur. Il est, et reste, son meilleur garant (qui d’autre à sa place ?).
Donc, prudence à mon avis, même si nous aimerions tous qu’il s’en aille, évidemment !
Bien courtoisement.
Le plus angoissant pour le futur c’est le regime des retraites par capitalisation vu les faillites bancaires.
Mon père en 1970 a dû travailler jusqu’à 65 ans pour avoir sa retraite !! moi d’office à 60 ans en 2005, mon épouse en 2012 s’est fait avoir à deux mois près à 62 ans, dont 2 ans sans indemnité fin de chômage longue durée, merci Hollande
“Tout passe” de Vassili Grossman à sa sortie du goulag.
Voyons… le CC est-Il politique?
Parmi ses membres, un ancien premier ministre, A. Juppé, condamné dans une affaire d’emplois fictifs.
Un autre ancien premier ministre “responsable mais pas coupable” dont on s’étonne encore davantage maintenant qu’il ne soit pas passé par la case “prison”.
Deux anciens ministres de Macron, Jacques Mézard et Jacqueline Gourault, cette dernière n’ayant aucune formation en droit.
Une magistrate qui a supervisé le classement sans suite de l’affaire des Mutuelles de Bretagne, nommée au CC par le mis en cause dans l’affaire en question quand il présidait l’AN.
On ne se moquerait pas un peu du citoyen-contribuable français par hasard? (Clin d’oeil à Michel Martinie)
Nous y sommes, du moins nous n’y sommes définitivement plus …. dans un état de droit. Les français vont-ils se révolter, c’est tout à fait légal, c’est inscrit dans le marbre dans notre constitution. Et je crains que maintenant nous allons assister à des scènes d’une violence inouïe sur notre sol …
J’avoue ne pas bien comprendre le doute sur l’avalisation systématique du CC des décisions du psychopathe. Aucun espoir n’est permis le CC est certainement pieds et poings liés.
Bravo, vous avez fait preuve de discernement. ????
Pieds et poings liés? Quand on est acteur de la curée?
Avec le pass vaccinal nous eûmes toutefois un aperçu que nous fûmes rien d’autre que dans une république bananière. Y’ a pas de raison que ça change pour quoique ce soit.
le peuple mérite son roi !!
les piquouzes ont étés l’ultime certification de sa valeur….du peuple,bien entendus ! le roi est nue et cela se voit …. la reine,c’est autres choses….lui.