Étrange, mais vrai : il existe plusieurs plantes d’intérieur qui peuvent vous aider à vous endormir plus rapidement et mieux ! Mais certaines plantes médicinales fonctionnent mieux dans la chambre que d’autres…
Les plantes d’intérieur améliorent non seulement l’apparence générale de votre espace de vie, mais des études ont montré qu’elles peuvent aussi avoir plusieurs bienfaits intéressants sur la santé :
- Produire de l’oxygène et naturellement filtrer les polluants de l’air ;
- Maintenir le taux d’humidité intérieure ;
- Vous apporter de la tranquillité ;
- Réduire votre niveau de stress ;
- Améliorer votre humeur et votre créativité ;
- Augmenter votre productivité.
Bref, vous aider à sentir mieux !
Justement, découvrons ensemble les 8 plantes d’intérieur pour mieux dormir, les plus connues, à placer dans votre chambre.
1. L’aloe vera de Madagascar
Nous avons tous certainement déjà utilisé du gel d’aloe vera au moins une ou deux fois dans notre vie pour soulager un coup de soleil, des plaies et cicatrices ? L’aloe vera est d’ailleurs l’une des premières plantes mentionnées dans les archives historiques, remontant à l’Égypte, à la Chine et à la Grèce antiques.
On dit que Cléopâtre ainsi qu’Alexandre le Grand utilisaient le gel à l’intérieur de la plante pour soigner les soldats. Jusqu’à aujourd’hui, il est réputé pour ses nombreuses utilisations : cicatrisation des coups de soleil, coupures, piqûres d’insectes, brûlures légères ; mais aussi réduction de la constipation, ainsi que du taux de sucre dans le sang.
Mais saviez-vous que l’aloe vera est aussi un purificateur d’air, idéal pour vous aider à dormir ? Les meilleures espèces, originaires de Madagascar, libèrent de l’oxygène la nuit, qui purifie l’air et nous aide à mieux respirer pendant que nous dormons. Cette plante est idéale pour purifier le benzène et le formaldéhyde.
Comment l’entretenir ?
Entretenir l’aloe vera est très simple même si vous n’avez pas du tout la main verte ! L’essentiel est de le placer là où il y a beaucoup de lumière. Arrosez-le généreusement une fois toutes les 2 semaines, une fois que le sol est sec. Le mieux est de le mettre en pot dans un pot en terre cuite (ils sèchent plus rapidement que les autres pots) avec un sol bien drainé.
Attention cependant avec les animaux domestiques ! Il est légèrement à modérément toxique pour les chats et les chiens, alors ne le gardez pas dans une zone où ils peuvent le manger.
2. La plante serpent
La plante serpent (Sansevieria Trifasciata, une plante originaire d’Afrique et aussi visible à Madagascar), fait partie de l’une des meilleures plantes purificatrices d’air répertoriées par la NASA. En 1989, la NASA avait effectivement mené une étude montrant que certaines plantes d’intérieur filtrent les toxines dégagées par les matériaux synthétiques dans notre maison. On pense que cela est bénéfique pour la qualité du sommeil et la santé en général.
Ainsi, en plus de fournir un peu d’ambiance, les plantes serpent ont un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment :
- Filtrer l’air intérieur ;
- Éliminer les polluants toxiques ;
- Aider à améliorer la santé mentale ;
- Soulager les allergies ;
- Aider à améliorer «l’énergie» d’un espace, selon le feng shui, une philosophie de vie permettant de vivre en harmonie avec la nature.
Elle émet de l’oxygène la nuit qui vous aide à mieux dormir. Il est également connu pour éliminer certains produits chimiques nocifs de l’air tels que le xylène, le trichloroéthylène, le toluène, le benzène et le formaldéhyde. Le formaldéhyde se trouve souvent dans la laque pour cheveux et peut causer des problèmes respiratoires.
Il s’agit donc d’une excellente plante à avoir dans la chambre à coucher, en particulier si vous êtes sujet aux allergies !
Comment l’entretenir ?
Il nécessite un ensoleillement indirect et peu d’eau. En fait, vous pouvez le laisser pendant des semaines et il aura toujours fière allure ! Comme l’aloe vera, attention de ne pas trop l’arroser, car cela peut détruire ses racines. Et utilisez un sol à drainage libre ou un terreau sans sol (qui peut être acheté dans un centre de jardinage ou en combinant à parts égales de la mousse de tourbe, de la perlite et/ou de la vermiculite et du sable).
3. Le jasmin
Le jasmin a de petites et jolies fleurs blanches. Du fait de son doux parfum, il est souvent utilisé en huile essentielle pour favoriser la relaxation. Des études ont déjà montré que ce parfum entraîne une réduction des niveaux d’anxiété et une amélioration de la qualité du sommeil.
Comment l’entretenir ?
Toutes les fleurs de jasmin ne sont pas parfumées : choisissez donc une espèce parfumée, comme le jasminum polyanthum. Le jasmin nécessite une lumière directe du soleil au printemps et en été, une lumière indirecte en hiver et n’a besoin d’être arrosé que jusqu’à ce que le sol soit humide (et moins après le déclin de la floraison). Pour le sol, utilisez un sol poreux. Enfin, cette plante préfère les températures plus fraîches et peut tolérer jusqu’à 4 heures par jour d’ensoleillement direct.
4. Le lys de la paix
Non seulement un lys de la paix ou spathiphyllum s’intègre parfaitement à n’importe quel style de décoration de chambre à coucher, mais il peut également vous aider à passer une nuit de sommeil plus paisible en débarrassant votre chambre des polluants comme le formaldéhyde et le benzène. La plante nécessite peu d’entretien et pousse mieux en plein soleil indirect.
Notez que le lys de la paix peut être toxique pour les chats, les chiens et les humains s’il est mangé, alors évitez si vous avez un ami à fourrure ou de jeunes enfants.
5. La lavande
Bien connues et appréciées, les bractées pourpres et les tiges ligneuses de la lavande ornent de nombreux jardins d’été, les remplissant de son arôme reconnaissable. Mais saviez-vous qu’il est scientifiquement prouvé que la lavande d’intérieur est l’une des meilleures plantes qui vous aident à dormir ?
Des scientifiques de l’Université de Southampton ont mené une étude demandant aux personnes d’essayer de dormir dans deux pièces avec de l’huile de lavande, ou un placebo, diffusée dans l’air. Les participants ont classé la qualité de leur sommeil 20% meilleure en moyenne dans la chambre parfumée à la lavande.
De plus, c’est l’une des plantes médicinales les plus connues pour réduire les niveaux d’anxiété et induire une bonne nuit de sommeil. De nombreuses recherches le confirment.
La lavande est connue pour :
- Ralentir votre rythme cardiaque ;
- Abaisser votre tension artérielle ;
- Réduire le niveau de stress général ;
- Vous aider à dormir.
Comment l’entretenir ?
La lavande nécessite le plein soleil, un sol bien drainé et un arrosage profond, mais peu fréquent lorsque le sol est presque sec.
6. La valériane
La valériane est une des plantes qui a suscité beaucoup d’intérêt en médecine naturelle, notamment étudiée pour ses effets hypnotiques et ses propriétés sédatives et calmantes. Les propriétés curatives de la valériane sont d’ailleurs connues depuis l’époque de Galien et d’Hippocrate.
L’herboriste Nicolas Culpeper le recommandait comme préventif de la peste au 17ème siècle. La racine a été utilisée pour soigner l’insomnie, la toux, les crampes menstruelles et les douleurs musculaires, et les feuilles sont utilisées pour faire un cataplasme contre les ecchymoses.
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous l’utilisent pour favoriser le sommeil ou la relaxation. Il peut être transformé en thé ou en infusion ou pris sous forme de capsules. Certains préfèrent les gélules, car le thé a une odeur piquante et un goût astringent qui peuvent être désagréables.
Mais pour mieux dormir, vous pouvez aussi placer la plante dans un pot dans votre chambre tout simplement.
Comment l’entretenir ?
La valériane nécessite peu de soins. Elle poussera dans une grande variété de conditions, du plein soleil à l’ombre partielle et dans n’importe quel sol bien drainé. Elle aime cependant être maintenue humide. Sinon, vous devrez l’arroser fréquemment et la recouvrir de paillis pour aider à retenir l’humidité. Notez que la valériane produit des fleurs extrêmement parfumées au début de l’été. Rassemblez-les et coupez-les afin d’empêcher la valériane de se réensemencer et de devenir envahissante.
7. Les plantes araignées
Le Chlorophytum Comosum, ou plante araignée, comme on l’appelle le plus souvent, est utilisé pour purifier l’air d’une manière incroyable et naturelle. Il a la capacité de se débarrasser du formaldéhyde de l’air que vous respirez avec une efficacité substantielle. La NASA a même fait une étude, montrant qu’il est capable de se débarrasser de jusqu’à 90% du formaldéhyde dans l’air qui les entoure.
L’un des plus grands avantages de la plante araignée est sa capacité à éliminer les produits chimiques nocifs comme le formaldéhyde, le benzène, le monoxyde de carbone et le xylène de l’air, ce qui peut vous aider à vous réveiller avec une tête plus claire et plus reposée.
Comment l’entretenir ?
Les plantes araignées sont idéales si vous aimez les plantes nécessitant peu d’entretien, car elles ne nécessitent pratiquement aucune attention.
8. Le lierre anglais
Le lierre anglais est originaire d’Europe et d’Asie occidentale et peut purifier l’air de la moisissure. Vous êtes sujet aux mauvaises allergies saisonnières la nuit et avez du mal à dormir ? Le lierre anglais peut vous aider.
Plusieurs études confirment que cette plante médicinale a la capacité de réduire les moisissures et les matières fécales en suspension dans l’air, ce qui rend l’air plus pur et atténue les symptômes de l’asthme. Assurez-vous simplement qu’elle soit hors de portée des animaux domestiques et des enfants, car elle peut être légèrement toxique lorsqu’elle est ingérée.
Comment l’entretenir ?
Le lierre anglais est facile à entretenir. Gardez le sol humide et placez-le sous un ensoleillement indirect.
Faire pousser des plantes dans votre chambre peut donc être une manière simple et utile pour améliorer la qualité de votre sommeil et réduire le temps nécessaire pour vous endormir.
Vous n’êtes pas doué pour entretenir les plantes ? Celles que vous venez de découvrir ne nécessitent quasiment pas, voire très peu d’entretien. Sinon, pourquoi ne pas expérimenter l’aromathérapie ? Vous pouvez trouver une huile essentielle de haute qualité et la frotter sur votre cou ou vos tempes avant de vous coucher. Et puis, vous pouvez toujours appliquer l’ancienne méthode victorienne en mettant des fleurs parfumées séchées dans votre oreiller ou dans un sachet que vous mettez dans votre taie d’oreiller.