Mais comment une réforme qui a suscité tant de mécontentements a-t-elle pu passer ? Il ne suffit pas ici de réciter le manuel de la désespérance patiemment distillé par la caste, selon lequel nous serions impuissants. Il faut encore expliquer comment techniquement une mobilisation qui fut victorieuse en 1995 ne l’a plus été, ni en 2019 et 2020 contre la première version de la réforme des retraites imaginée par Macron, ni en 2023 contre la seconde version, beaucoup plus “pauvre”. En grattant un peu, on comprend que le pouvoir n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour nouer de discrètes alliances avec les seules organisation syndicales capables de faire plier le pouvoir : les fédérations CGT et FO de la RATP, qui ont, sans le dire et sans qu’on ne le voie, cassé le mouvement. Didier Mathis, secrétaire de la Fédération UNSA Ferroviaire, nous l’explique…
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Belle démonstration du noyautage d’une institution publique, la Régie Autonome des Transports Parisiens, faite par la caste à son profit.
Comme pour les routiers. Au fait, qui dirige la RATP ? Et eux ont gardé le régime spécial, n’est-ce pas ?
Macron grand scénariste du théâtre politique peut jouer en coulisses grâce à ses prédécesseurs qui ont tissé les réseaux.
Bref, les baisés, comptez vous.
Le président prend une petite bière ???? en terrasse à Pérols près de Montpellier. Population avenante: les gôchos n’avaient pas été prévenus. ????????♂️
Perso, le jour où j’ai compris que les “grands” syndicats français faisaient tous partis de la confédération européenne du syndicalisme, elle même dépendante de la commission européenne, j’ai vraiment commencé à regarder tous ces acteurs différemment….
Le voile est levé sur les accointances, un cirque avec les mêmes gagnants.
vous avez dit = Rapport de force ? = Non= LA BAISE !
Nous ne somme jamais autant trahis que par celles et ceux que nous croyions nos défenseurs !
Les salariés(es) , lorsqu’elles , ils vont l’apprendre …….? …….Déjà qu’elles et ils ne croient plus guère dans la confiance à accorder aux celles et ceux qui sont sensés(es) nous représenter = Nous ficellent tout = çà ! au gré d’intérêts pour le moins obscurs ! = C’EST LA MERDE !!!!