Emmanuel Macron pariait sur une usure naturelle de la contestation après la promulgation fulgurante de la loi instaurant la réforme des retraites. Malheureusement pour lui, l’histoire ne se déroule pas exactement comme prévu : les concerts de casseroles empoisonnent désormais la vie du gouvernement, et les comités d’accueil témoignent d’une agitation grandissante. Le ministre de l’Education a même dû annuler une visite à Lyon, où des manifestants avaient envahi les lieux. Alors qu’il fêtait ce lundi la première année de son deuxième mandat, Emmanuel Macron évoque l’idée de reprendre sa vieille technique du débat devant un parterre choisi pour ramener la concorde. Voilà une solution qui pourrait bien amener à son discrédit définitif.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci pour cet article, content de voir que les français se réveillent ! Puissiez-vous avoir raison à propos d’une chute du régime de micron.
Comme je voulais dire la même chose que vous, je me contente de dire que je suis entièrement d’accord avec vos propos 🙂 Bonne journée !
La seule réponse qui pourrait amener le changement est de rendre le pouvoir au peuple, notamment par l’usage massif du référendum. Et si ce pouvoir n’est pas rendu au peuple, c’est le peuple qui le reprendra. Ce qui se passe actuellement n’est qu’un redit de ce qui s’est déjà passé dans l’histoire française. Il faut vraiment être aveugle et sourd pour ne pas le voir et l’entendre. Les gilets jaunes étaient pour les politiques aveugles. Les casseroles sont pour les politiques malentendantes.
Bonjour,
Oui très bien cet article, joli résumé, c’est très ” sympathique” tout ça, une chute de régime c’est formidable ! et par quoi on va remplacer ce régime pourri ? par des rousseauistes des escrologistes, démêlanchistes, et autres erzatz (au pluriel ?), quelle nouvelle élite avons-nous à mettre en place ? c’est une catastrophe annoncée, remplacer des tordus opportunistes par d’autres pire encore ??
Les escrologistes s’occupent des européennes (ils passeront avec deux voies sur 1000), qui se déplace pour les européennes, pour se faire entuber tout le long de l’année pendant 5 ans encore ? on a déjà ça à la maison ! Encore 4 ans de délire et le pronostic pour le prochain délire me fait vraiment pas rêver !
Tous ces fabuleux penseurs et écrivains que vous êtes, on vous lit depuis des années…. Q’avez-vous comme élite à nous proposer ? Avez-vous prévu de nous sortir une élite qui sort de l’ordinaire un peu, qui sort du caniveau ?
Si c’est pour prendre les mêmes et recommencer moi je rends mon tablier !
Bref on reste dans le statu quo?
Les nouvelles élites existent mais elles sont invisibilisés par les médias car elles sont patriotes, UPR (Asselineau), Les Patriotes (Florian Philippot), Debout la France (Nicolas Dupont Aignan)…Tous ceux qu’on vous présente dans les médias et parmi lesquels vous n’arrivez pas à choisir sont des mondialistes, à part Marine Le Pen qui fait exception, car elle est utilisée pour faire gagner le mondialiste d’en face au 2ème tour.
Faire gagner le mondialiste au 2ème tour grâce à qui ? aux pinpins nommés plus haut auxquels je rajoute Zemmour. Et les veaux suivent ! Ça conforte mon diagnostic d’un pays de soumis, trouillards, à l’identité et au patriotisme perdu, et donc sans aucunes convictions propres. Continuez ainsi, et vous aurez mérité votre chute. Je ne vous plaindrais pas car vous l’aurez bien mérité.
@Cassiau Roger Wo wo wo! On se calme sur Zemmour, okay?
Votre réaction est exactement celle qui est attendue par le système. La guerre est d’abord psychologique et toute une partie de la réalité est cachée par les médias, notamment les solutions élaborées par d’autres personnes que les traîtres qui nous administrent.
Ou collabos avec les traités ..haute trahison pour micron ..collusion avec Mac kinsey!!! Puissance étrange et étrangère..
D’accord avec Ostrovitch et Huger.
Mais je doute qu’on arrive pacifiquement et paisiblement , “démocratiquement”, à se débarrasser des mondialistes, macronolatres, escrologistes, creolistes, notabliaux locaux socialos et republicanos – pour que ça rime! – accrochés comme des morpions à leur fromage électif, et tutti quanti…
Quand on voit l’ampleur des casserolades et de la haine du president qui s’étend à ses ministres et à sa police, on peut douter que le calme et le respect des normes sociales prévalent à plus ou moins long terme.
Curieux : votre adresse mail ne correspond pas du tout à votre pseudonyme. Votre commentaire pue l’infiltration macroniste en tout cas. Essayez de faire mieux semblant la prochaine fois.
Je ne sais pas si c’est de l’infiltration mais toujours est-il que le propos ne manque pas de discernement
Pour arriver à la possibilité d’avoir le droit de se faire élire c’est déjà une tambouille pas possible
Tous ceux qui sortent du rang et qui ne correspondent pas n’arrivent pas à obtenir le droit de se présenter (alors élu pacifiquement avec un bulletin de vote, soyons sérieux)
En plus dégager un maCrON ici pour continuer de se coltiner l’UERSS cela n’est utile
Ce combat va être long et chiant
Notre génération de quarantenaires n’est pas à l’abri d’y laisser le reste de sa vie sans garantie aucune que cela change quoique ce soit
Mais comment rester sans rien faire ? Et bien je le dis : commençons par nous mettre d’accord sur une date où plus personne ne va dans un commerce et à son travail (checkons la réaction politique et médiatique face à cet abandon de poste général et de l’argent roi) ; pas de réaction une autre date, puis 1 journée par semaine puis 2
Le système sera étranglé bien plus vite que la populasse au vu de sa gloutenerie face à la dépense publique
Pas de violence : pour moi c’est la seule solution viable sans verser le sang
Si ça ne marche pas à faire réagir, sans violence je ne vois pas comment des casseroles feront pencher la balance face aux forces de l’ordre qui elles ne bécotent pas
Les “élites” si vous voulez absolument ce terme, existent bel et bien, elles ne sont pas visibles, contrairement aux escrologistes et autres merluchonnistes de carnaval qui nous polluent tellement les merdias, que l’on finit par ne plus les regarder du tout. Pour rendre visibles Asselineau, Dupont-Aignan, A Juving-Brunet, Philippot, Lassalle quoi qu’on en pense, les canaux alternatifs existent, il y a un point de bascule des merdias vers eux qu’il faut provoquer…je suis persuadé que la multiplication des manifestations d'”accueil” de nos “élus” imposteurs et de nos sinistres vont encourager les timides à se joindre à nous. Par contre, si au lieu de slogans idiots, les haut-parleurs pouvaient distiller un discours construit, étayé, encourageant à s’informer réellement, la cause serait mieux servie. Les alliés qui nous manquent car ils s’obstinent à ne vouloir rien voir, ce sont les dirigeants d’entreprises (hors CAC euh pardon CAQUE 40…à mettre en quarantaine d’urgence). J’attends patiemment les statistiques sur les faillites d’entreprises …. à diffuser largement…ils vont peut-être finir par percuter. la France est tellement détruite qu’il faudra des années voire des décennies pour nous relever, le passage du chacun pour sa gueule à la solidarité élémentaire ne se fera pas sans douleur, mais un modèle alternatif, qui n’a rien de communiste, existe bel et bien…il nécessite que tout citoyen se réconcilie avec le politique et s’implique davantage en la matière.
Le Peuple est dans la rue, les Gilets Jaunes ont écrit le 1er chapitre, le second tome est “en marche”…et ce ne sont pas les qqs écrits de qqs intellectuels qui y changeront grand chose…
Macron a judicieusement choisi de nommer la période qui s’ouvre ” 100 jours “…il se dirige vers son Waterloo…
De tout cœur avec ces manifestations pacifiques.
Il faudrait toutefois demander aux manifestants, quand la police est en mode “allégé” sans casque, comme à la gare de Lyon, d’éviter les bousculades qui seront toujours prises pour de la provocation à… tout et le reste.
Ce n’est pas le but recherché.
Merci pour votre article très encourageant. Les français se réveillent enfin et cela fait un bien fou. micron n’y résistera pas. Il a déjà perdu.
Sans changement individuel de comportement l’espoir d’un changement global sera forcément déçu. Même le chaos ou l’effondrement qui débutent n’apporteront rien d’autre que de la misère. Il n’y arien à attendre de “nouvelles élites” et surtout pas de tous ces gens qui parlent, écrivent et disent ce qu’il serait nécessaire de faire. Le vrai changement est en chacun de nous, alors …
Article 16 et mitrailleuse en attendant le contrôle biométrique et la saisie des comptes via le rot numérique. Ou bien départ de Poichinelle et adoption de Philippe avec Atos aux commandes.
Tu peux huer Diaye toute la journée camarade. Davos et Gates t’ont pesé et tu ne pèses pas grand-chose, citoyen. Ton royaume a été donné aux GAFAM et aux fonds de pension.
Daniel 5
…26Et voici l’explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.…
Et surtout, il n’ jamais été vu qu’un pays puisse être gouverné avec des concerts de casseroles.
Ne pas négliger les français qui n’ont aucun intérêt à ce que la situation change. A mon humble avis, ils représent environ 40% de la population + 40% qui suivront le vent vs. 20% qui souhaitent un changement. Vous me direz que ‘20%”, c’est largement suffisant (?).
Ce qui doit disparaître disparaîtra, c’est bateau de le dire, mais c’est ainsi. Certains mouvements de fond dépassent nos volontés individuelles. Le calice sera bu jusqu’à la dernière goutte, et après… qui sait vraiment ? En attendant, nous faisons ce que nous avons à faire.
Oui espérons que ce ne soit pas les TDC que nous sommes qui finissent par disparaître
J’ai répondu plus haut à quelqu’un sur la seule solution viable pour freiner le système et l’assécher pacifiquement
Jamais aucun retour sur la méthode douce
Bizarre… à croire que les gens aiment la situation actuelle ou attendent la violence généralisée
https://youtu.be/qEd-PYdemvs
Intervention de Laurent Ozon, “rester vivant”
Nous sommes en situation de stress vital, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Écouter au moins les dix dernières minutes donne des pistes.
Comme solution douce, je suggère, au lieu du fracas des casseroles et du tumulte des manifs (lorsqu’ils auront échoué) le silence radio et l’immobilisme le plus complet. Aucune prise de parole face aux médias hostiles ; aucun bruit, vraiment ; un pays véritablement à l’arrêt, que les parasites ne pourront plus sucer à mort. Le calme le plus total, sur lequel ils n’auront aucune prise. Aucune publication, aucun manifeste, aucune parole. Un NON définitif.
Ça suffit de jouer leur jeu, il faut réinventer les règles.
Et avoir un max de cash à disposition pour pouvoir tenir, bien sûr. Bref, que du légal, dans la légalité la plus dans les clous qui soit.
J’aimerais bien me faire un EuroMillions ???????????? avant la fin de la fin, le début de la fin c’est trop tard. Je gagne jamais c’est normal ???? peut être?