Officiellement, le lancement de l’euro numérique n’est pas décidé, et tout est encore possible. Dans la pratique, tout se passe comme si son lancement était acté, et le Conseil européen en charge de la décision officielle réduit à une simple chambre d’enregistrement. Surtout, on commence à avoir des détails sur la façon dont cet euro numérique sera utilisé. La Banque Centrale Européenne ne s’en cache pas : plus aucune transaction ne sera privée, sauf de très petits achats. Pour l’essentiel, mise en place de l’euro numérique rimera donc avec suppression de la vie privée. Vos goûts, vos achats, vos investissements, n’auront plus aucun secret pour les autorités européennes. Voilà un monde bien réjouissant.
Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque Centale Européenne (BCE), a commis un intéressant discours cette semaine sur la mise en place de l’euro numérique. Ce sujet est à tort encore très lointain pour beaucoup d’Européens, alors que le lancement de l’euro numérique devrait intervenir dès 2024 et modifiera en profondeur la vie quotidienne des consommateurs.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Face aux inquiétudes soulevées par le projet de monnaie numérique de la BCE, Mairead McGuinness, commissaire européenne aux services financiers, a tenu à clarifier les intentions de l’UE avec cette initiative. Elle assure que l’euro numérique ne portera pas atteinte aux libertés des Européens.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. “Ce n’est pas un projet Big Brother”, a-t-elle déclaré au Parlement européen dans des propos rapportés par Reuters…
https://www.lesnumeriques.com/societe-numerique/l-ue-assure-que-l-euro-numerique-n-est-pas-un-projet-big-brother-pour-surveiller-les-europeens-n209034.html
Les Numériques, le 20 avril 2023.
Digital euro not a ‘Big Brother’ project, says EU official.
https://www.reuters.com/business/finance/digital-euro-not-big-brother-project-says-eu-official-2023-04-19/
Reuters. April 19, 2023.
Si Les Numériques le disent, c’est forcément vrai. Et si ce sont des propos d’une commissaire européenne, on peut avoir confiance les yeux fermés.
En Chine, la monnaie numérique est adossée au crédit social et aux camps de concentration et est le modèle qui excite le plus le leniniste Klaus Schwab.
Ouf! Je suis rassuré. Si c’est la Commissaire européenne aux services financiers qui le dit, il n’y a rien à craindre. J’ai toujours eu une confiance aveugle dans les promesses du personnel de la Commission Européenne qui a toujours été là pour protéger nos intérêts et nos libertés.
Ayons confiaaaaaance !
C’est mignon tout plein
Rien qu’écrire ce commentaire aurait dû vous mettre la puce à l’oreille
Avec une telle naïveté cela doit être plus facile pour vous que pour moi de vous endormir le soir
on a pas fini de détronner, tous ces trous du cul, le fait est que c’est que ces patrons de bar maudit, ne nous tiennent pas la cravache, et ils ont intérêt de de le savoir.
Entre l’otan, la bce, Wonder la hyène et Thierry breton de la Groẞe commission ???? les dirigeants N.O.N. É.L.U.S. déroulent, bride sur le cou. ???????? Il serait grand temps ⏰⏰ de diriger les casseroles vers ceux qui ???? dans l’ombre agissent lentement mais sûrement. Pendant que maqueron fait de la diversion ???? l’essentiel se passe ailleurs.
Il est à craindre que cela fait longtemps que nos mode de vie et nos finances sont déjà connus à l’aide de simples algorithmes.
Oui mais là ça va plus loin. On pourra nous dire qu’on a acheté trop de viande ce mois ci et qu’on n’a pas atteint notre quota d’insectes mensuel et donc nous limiter dans nos dépenses.
Si cela les aide à faire disparaître le cash on est cuit
Sinon si on peut toujours retirer des billets on s’en fout
Le problème sera certainement pas de savoir ce que l’on fait mais comment nous faire payer la note de nos excès
Si on ne consomme plus à cause des entraves à la liberté il ne faut pas sous estimer la capacité de l’humain à se réadapter : le système pourrait tout simplement s’effondrer car la consommation ne se fait plus comme prévu et les rentrer d’argent bien inférieur à ce que l’euro goulag espérait
Donc il y ait peu de chance que ce soit cela la tentative
Par contre une fois que l’on a bien consommé dans le mois il n’est pas impossible de voir la facture carbone débarquer ; les gens vont râler mais finalement comme on a le droit d’acheter ce que l’on veut comme de bons petits CON-sommateurs ça passera et cela rentrera gentiment dans les mœurs
En cas de plandemie par contre ce serait plus embêtant blocage de compte etc
En cas de manifestation avec identification d’individus blocage de compte
Tout cela dans un état supra national génial qu’est l’UE qui pourrait prendre les décisions de manière unilatérale et non démocratique et ce serait le ponpon
Je serais tout de même curieux de voir concrètement comment ils comptent mettre ça en place. Pas sûr que les banques commerciales vont apprécier cette concurrence (déloyale)! Et pas sûr non plus que ce soit un souhait de la majorité de la population (vieillissante) qui n’a que faire de l’argent dématérialisé.