Dans le Global Soft Power Index 2023, l’Ukraine obtient des résultats éclatants – en dépit de tous les actes de guerre. D’autres indices politiques, comme le Democracy Index, le Corruption Perceptions Index ou le Global Peace Index, évaluent également l’Ukraine de manière bien plus positive que la Fédération de Russie. Ce qui, à première vue, ressemble à une mauvaise plaisanterie se révèle être une action coordonnée lorsqu’on y regarde de plus près : en tant que candidate à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine doit remplir des conditions telles qu’une démocratie stable, un État de droit et une économie de marché qui fonctionne. De bonnes places dans les classements politiques peuvent y contribuer. Même si l’image du pays qu’ils véhiculent n’a que peu de points communs avec la réalité.
Il y a des nouvelles qu’il faut lire deux fois pour les comprendre. Une telle nouvelle nous est parvenue il y a quelques semaines, lorsque Modern Diplomacy a titré : « La Russie a perdu la guerre du soft power avec l’Ukraine ! ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Le Global Soft Power Index 2023, établi et publié chaque année par Brand Finance , a été présenté. L’entreprise, dont le siège est à Londres et qui possède des représentations dans 20 autres pays, affirme évaluer chaque année la force et la valeur de plus de 5000 marques mondiales : « Le soft power est défini comme la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs sur la scène internationale (États, entreprises, communautés, publics, etc.) par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition. »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Qu’ils en profitent car ça ne durera pas. L’offensive ukrainienne arrive, avant 10 jours max. Mon avis d’observateur novice? L’armée ukrainienne n’a ni les moyens ni la capacité de percer les défenses russes en manœuvrant à découvert. Leur expertise est le bombardement de civils et la guerre urbaine: Donetsk, Artemovsk. Donc, l’offensive visera une ville prenable près du front; bombarder, planter le drapeau, patrouiller, massacrer les civils, bidonner les reportages, crier victoire. Guerre sale, pas bonne pour l’image.
Zelensky est un pauvre type placé là comme marionnette et il a a fait le contraire de son devoir pour son pays en le faisant sombrer bien avant la guerre dont il partage largement la responsabilité et de manière accélérée. Sa dimension est factice et le résultat d’un parti-pris systématique à la LCI