Bien décidé à transformer l’UE en gigantesque fabrique de munitions, Thierry Breton fait du bon boulot pour mettre fin aux illusions infantiles de ceux qui pensaient pouvoir avoir, et le beurre de la France, et les promesses de l’Europe – laquelle ne promet que des canons.
Viktor Orbán aime replacer dans ses discours une vieille blague du monde communiste, qui met en scène un ouvrier d’une « fabrique de machines à coudre », se plaignant : « quel que soit le sens dans lequel j’emboîte mes pièces de machine à coudre, le résultat est toujours un fusil d’assaut Kalachnikov ».
Le projet européen, de l’époque de ses troubadours précoces de l’après-guerre à cette année 2023 où il semble de plus en plus définitivement incarné par l’activité fébrile du commissaire Breton, a l’air de reproduire la dynamique de cette plaisanterie : au début, l’Europe, c’est la paix et la prospérité – à la fin, ça se transforme invariablement en « croisade civilisationnelle » dans les steppes de derrière les Carpates, justifiant un abandon progressif du beurre au profit d’une consommation toujours accrue de canons.
Paie ta croisade contre le poutinisme !
Du coup, on pourrait croire que le commissaire Breton, n’hésitant désormais plus à parler – avec tout l’enthousiasme d’un doriotisme de la 4e Révolution Industrielle – « d’économie de guerre » (de la part d’un groupe de pays dont aucun n’a déclaré la guerre à qui que ce soit), pourrait au moins nous rendre le service de faire enfin taire le chœur des femmes blanches, avec leurs mélopées sur la tolérance et les droits de l’homme. Une fois résignés à devoir être gouvernés par des bolchéviques, on se prend à rêver d’un retour au revigorant réalisme du camarade Staline.
Caramba, encore raté ! Car, dans le monde orwellien de l’Eurogoulag, la guerre, c’est la paix. Comme dans l’Allemagne du 3e Reich, l’économie de guerre du commissaire Breton ressemble à s’y méprendre à la ploutocratie du temps de paix : aucune nationalisation, aucune contrainte, +10% par ci pour « prioritiser l’Ukraine », +10 % par là pour d’autres vœux pieux.
En attendant l’honneur de pouvoir aller crever devant Bakhmout, l’euro-citoyen va avoir celui de cracher au bassinet de l’euro-taxation. La guerre totale, c’est exaltant – mais faudrait quand même pas que ça empêche une bonne crapule davosienne de contribuer à l’enrichissement de ses copains…
Excellent.
Sans parler de la blague…
Pourquoi le tout petit commissaire supra national socialiste n’irait-t-il pas lui-même buter du Russe à ses frais au lieu de jouer au quéquettologue avec Musk ?
Thierry Breton la caricature d’un commissaire Européen qui ressemble à un Kapo de la Berger Allemand Ursula Von Der Leyen la Waffen SS qui a détruit avec ce bourbier ukrainien et en plus c’est un agent Amerloque pour le compte de Washington !
L’Europe, c’est la paie. Enfin, pour certains.
Il est aussi possible de (re)lire Guerre et Paix de Tolstoï.
Comment tu leur coupes les vivres à ces gens ????️ et que faire contre? ???????? Merci.
Il y a un Parlement Européen pourquoi faut il une Commission Européenne qui n’est pas élue?Que l’on dégage cette Commission Européenne au plus vite car ces Commissaires et la grande cheftaine nous coûtent la peau des fesses.