Aujourd’hui l’Union Européenne célèbre le 73è anniversaire de la Déclaration Schuman. On remarquera qu’il est pour le moins paradoxal qu’au moment où l’Union Européenne semble strictement alignée sur la politique étrangère américaine, la méthode européenne de construction des relations internationales par la coopération économique devienne le fil directeur de la diplomatie asiatique. Les Etats-Unis voient une partie du monde échapper de plus en plus à leur influence parce que la stratégie washingtonienne de la tension permanente est de moins en moins supportée. L’Union Européenne devrait faire une pause et revoir son actuelle stratégie.
Les USA essaient de reprendre la main…
L’administration Biden essaie de reprendre la main en Arabie Saoudite. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est rendu en Arabie saoudite samedi 6 mai pour s’entretenir avec les dirigeants saoudiens.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’esprit de la vielle communauté européenne a été mûrement teflevhue et construite ainsi que celle du début de l’UE jusqu’au père du marché unique Jacques Delors.
Il n’y a donc aucune raison pour que cela ne fonctionne pas pour les autres et en particulier pour les BRICS.
Le problème est qu’à été surimposé l’alignement US et aux multinationales qui ont tout réglé jusqu’au manuscrit de lois et de directives, les fameuses consultation quadripartite secteur privé, syndicats, environnement et consommateur, ou directe avec la société civile étant plutôt cosmétiques. L’Europe n’est ni mature pour un souverainisme européen ni pour une structure décisionnelle neutre et objective du chemin doit encore être parcouru, par contre si l’Europe jouait à 100% son rôle fédérateur et structurant par exemple pour l’aide au quart monde elle opportait des solutions à la réduction de la misère. Le problème est que la tendance depuis Santer, maintenant à son point culminant est que les états sont classés souverains la ou des forces positives génériques sont bannies tel l’aide au quart monde et que les états ne sont plus souverains la ou le citoyen peut se voir humilié dans sa vie quotidienne, tel le pass repris en cœur par tous les gouvernements zélés, une certaine exploitation du numérique qui ne regarde qu’aux aspects financiers et pas assez à la liberté citoyenne ou à la confidentialité en exportant nos donnés santés aux US par exemple.
Le projet Schuman lui par contre peut très bien être exporté à un monde multipolaire et c’est très bien comme cela, mais par contre ce qui n’est pas du tout positif c’est la confusion entre multilateralisme et la pensée unique. Nous ne voulons pas créer un 4eme Reich, la marque individuelle faite par sa culture par sa propre éthique et vision doit avoir sa place et garder sa souveraineté, c’est pourquoi la multipolarite défendu par les BRICS qui sont en train par ailleurs de détrôner le Dollar est importante
La confusion entre soutien à la paix et envoie d’armes est aussi un problème car elle signifie que toutes les années passées à éviter un conflit par la discussion sur la prévention et la résolution ont échoués. Pourquoi cet échec quand l’Europe dispose de pléthore d’analystes et de psychologues mêmes pour comprendre les traumas des populations qui on conduits à de telles situation? Comment aussi ignore les appels au secours et les crimes commis sur des régions en cours de négociation pour l’extension de l’EEA alors qu’un des but affiche de l’UE et dans son traité et justement celui de la paix du continent.
Il y a une explication à tout cela et nous la connaissons, c’est la stratégie US clairement affiché par exemple dans son organisme Stratfor, qui est de domination des marché en passant à la fois par l’ordre mondial et la division des continents dont l’Europe. Cette stratégie passe par l’OTAN qui en fait son moto subliminal en donnant me leadership aux US et qui bien sûr ne va pa s’étendre sur des motivations ni économiques ni de marché.
Une étape vient d’être franchie en laissant la prise de décision à ces forces aux service US et au service des grands financiers ne pouvant être contre balance par al fois un esprit neutre, indépendant et avant tout au service des citoyens.
dès le début le projet européen était piloté par les USA (Jean Monnet en étant un agent) pour assurer leur main-mise sur le continent (colonisation).
Seul le général de Gaulle leur a résisté, sinon, nous aurions toujours des bases américaines sur notre sol.
OUi, juste!
La coopération économique n’a été qu’un prétexte pour instaurer la supranationalité politique en Europe. Espérons que les Asiatiques et autres en resteront à la coopération…