Coup sur coup, Brigitte Macron et Elisabeth Borne se succèdent dans l’actualité pour montrer la lente dérive de notre compréhension institutionnelle vers une forme de privatisation de l’espace public. Peu à peu, l’opinion publique est accoutumée à l’idée que la République est la chose de quelques-uns ou de quelques-unes, qui obéissent aux règles de leur choix, et qui n’ont plus de compte à rendre aux citoyens. Ici, c’est Brigitte Macron qui devient une égérie de la maison LVMH, comme si la Première Dame (statut au demeurant imaginaire) devait en permanence afficher ses liens de connivence avec la plus grande fortune de France, Bernard Arnault, et promouvoir en France comme à l’étranger les activités de cette maison de luxe. Là, c’est Elisabeth Borne qui saisit la justice pour faire interdire des passages d’un livre semant le doute sur la sincérité de sa déclaration de patrimoine. Tout cela, au nom de la vie privée, bien entendu. Ou comment accepter les avantages d’une fonction sans en supporter les inconvénients.
Dans la République, les fonctions de la sphère exécutive sont-elles soumises à des règles de transparence publique, ou bien peuvent-elles privatisées au gré des humeurs de chacun ou de chacune ? Comme si nos principes démocratiques étaient négociables selon les caprices ou les lubies des personnes qui tiennent les postes.
Brigitte Macron, espace publicitaire pour Bernard Arnault
Selon Glitz, tout le secteur du luxe, en France, et spécialement le secteur de la haute couture, fulmine et murmure à propos des privilèges exorbitants que Brigitte Macron accorde à Bernard Arnault, patron de la maison LVMH.
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En même temps LVMH est la seule boîte que maqueron ne vendra pas aux boches ou aux yankees. Pour un plat de lentilles.
Oui. Achetez du LVMH : plus sûr que l’or, qui sera confisqué, lui.
@nicolas truisme Bien sûr, refuge absolu dans le temps: titres de propriété sur des blue chips indépassables. J’attends le krach mais pour l’heure ça ne fait que monter. Bientôt 900 eu le morceau pour du Bernard Arnault. C’est cher.
où est le siège social de LVMH ?
qui sont les actionnaires ?
Et comment amasser autant de frics ?
@petitjean Le talent et les clients.
Comme les bonnes milliardaires palestiniennes qui viennent faire leurs emplettes à Paris et Londres avec les subventions à la Cause.
La république devient l’institution préférée de merchandising des entreprises oligarchiques. Les revenus de cette nouvelle activité lucrative de la république devraient bien, sur le fondement démocratique des droits de l’homme, venir en diminution des impôts contributifs des français.
Votre article m’a donné envie de me procurer le fameux livre concernant Borne.
Sans surprise, essentiellement de la ‘com’ complaisante.
Quelques rares petites piques à fleuret moucheté au milieu d’un monument de ‘lèche’ sans pareil.
Et, bien évidemment, une bonne tartine sur le ‘réchauffement climatique ‘ et les ‘antivax d’extrême droite ‘.
Je l’ai pris en version numérique.
Cela m’évitera de le jeter au vide-ordures.