Le grand krach financier évoqué par Jacques Attali il y a peu, et dont nos abonnés ont compris qu’il confortait les hypothèses que nous répétons depuis plus d’un an, est-il un élément clé de la grande réinitialisation numérique prophétisée, théorisée et décrite par Klaus Schwab dans son ouvrage éponyme publié en juillet 2020 ? Dans la pratique, une crise d’ampleur justifierait à la fois un remplacement massif de la vieille monnaie papier par une monnaie numérique, selon la logique de chaos dont la crise du COVID nous a montré qu’elle constituait la méthode de domination favorite de la caste désormais. Elle permettrait par ailleurs de mettre le train du capitalisme de connivence sur d’autres rails, ceux de la surveillance permanente, dont, là aussi, Klaus Schwab a théorisé l’utilité et la bonne pratique. Dans les jours et les semaines qui viennent, le Courrier va multiplier les conseils “d’urgence” pour vous aider à vous préparer à cette grande crise, et pour vous aider à perdre le moins possible dans ces moments qui pourraient être difficiles.
Nos lecteurs le savent, puisque nous l’évoquons de façon répétée depuis plus d’un an : la stratégie d’endettement public, qui se traduit par une augmentation rapide de l’inflation, n’est pas désintéressée, politiquement, loin de là. Dans le jeu complexe de la domination par une caste mondialisée, l’expansion des déficits publics et la relance de l’inflation permettent entre autres de fragiliser les monnaies papier. Ces dépréciations tombent à point nommé pour préparer les esprits au déploiement des monnaies numériques.
Le scénario d’une crise des taux se précise
Il n’est bien entendu ici question que de probabilités et non de certitudes. Il faut donc prendre avec précaution les pronostics qui sont dressés dans les lignes qui suivent. Ceux-ci s’appuient sur de fortes probabilités étayées par un faisceau d’indices concordants, mais en aucun cas il ne peut s’agir de certitude.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci pour cette vidéo très explicite sur la crise financière qui arrive, elle sera l’occasion d’un sauvetage à l’aide de l’€num qui permettra le contrôle social de la population, l’avènement de big brother.
Une obligation est remboursée à sa valeur nominale une fois arrivée à son échéance, quel que soit le cours défavorable qu’elle aurait subi pendant son existence du fait de la concurrence de produits plus récents mieux rémunérés du fait de la remontée des taux. Il suffit donc à l’épargnant d’attendre tranquillement l’échéance normale de ses obligations pour rentrer dans ses fonds.
On comprend dès lors que seul un bank-run, c’est-à-dire une panique, pourrait mettre en péril certaines institutions financières (banques ou assurances vie), obligées de vendre des obligations à faible prix pour rembourser des clients qui voudraient partir, effrayés par une presse cherchant à provoquer cette brutale perte de confiance. Les quelques banques qui ont récemment fait faillite ont la valeur d’un hameçonnage car elles étaient toutes des fleurons du capitalisme de connivence, tenant sur peu de clients, et ont été finalement rachetées par de plus gros poissons. Il ne s’agit en réalité que de restructurations bancaires entre copains, présentées comme de graves banqueroutes, destinées à amorcer la panique.
C’est la tranquillité de l’épargnant qui va éviter la crise obligataire rêvée par l’association criminelle internationale qui a inventé le Covid et le prétendu péril climatique et qui cherche aujourd’hui une nouvelle méthode de spoliation. La tranquillité, tout simplement. Et vos banques et vos assureurs auront tout le temps de progressivement remplacer leurs obligations à taux faibles par des obligations nouvelles à taux un peu plus élevé, au fur et à mesure de leurs échéances. Sans votre propre concours, ils ne peuvent rien faire.
Ce que vous dites n’est pas totalement faux mais malgré tout cela nécessite quelques précisions
Investir dans des fonds euro en assurance vie est tout de même d’une grande stupidité d’un point de vue combat contre le système (se bourrer de dettes d’état n’est pas forcément la meilleure manière de combattre le système)
Concernant les faillites des USA, même si je préférerais un Trump au pouvoir aux USA comparé à un Robinette Bidet, c’est bien Trump qui est responsable de la dérégulation des banques de petite taille et qui subissent aujourd’hui les foudres de la hausse des taux
Pas de protection contre la hausse des taux pour un banquier c’est quand même une erreur niveau 5ème en économie
Il y a plus de 10.000 banques aux USA, ce qui se passe actuellement n’est en soi qu’un système qui se régule de lui-même (malheureusement pour créer des mastodontes encore plus gros comme JP morgan)
Merci pour votre propos raisonnable. Cependant comme pour la “guerre” contre le covid, les dirigeants provoque la peur dans une population massivement ignorante. Et ça marche, beaucoup mieux que la tranquillité et la patience que vous recommandez. N’oublions pas que depuis de nombreux siècles le fonctionnement de notre société est fondé sur la peur de la mort, l’exaltation de la souffrance, l’expiation du pêché pour vaincre la mort et obtenir la vie éternelle. C’est si ancré en nous que même la laïcité transformée en religion laïciste à adopté cette logique.
En effet, pervertir la vérité pour mener au mensonge. Entre crapules immondes et idiots, c’est doublement pénible et c’est l’histoire.
Attendre l’échéance et se retrouver avec une monnaie dévaluée n’est pas une bonne solution.
Certes, vous avez du coupon au cours de la détention de l’obligation, mais si l’inflation va plus vite que vous ne pouvez gagner avec les coupons, pas de conservation de la valeur.
Bonjour à vous,
Hors sujet :
J’ai besoin d’aide pour réussir enfin à me ré-abonner au Courrier.
J’ai l’impression d’envoyer un boomerang à chaque fois sans qu’il
ne vous atteigne.
Merci de m’aider
Nobeline
Bonjour,
Je vous remercie, ainsi que toute l’équipe du Courrier des Stratèges, pour vos analyses pertinentes. Concernant la crise financière à venir prochainement (forte probabilité), est-il préférable d’investir maintenant dans l’immobilier (cela permettrait de se démunir de ses liquidités et d’emprunter de l’argent), ou est-ce préférable d’attendre la fin de cette crise financière?
Investir dans l’immobilier qui est devenu une vraie vache à lait de l’état sans parler des normes toutes plus folles les unes que les autres ? Vraiment ? Pour accepter de subir cela il est fortement recommandé pour faire passer la pilule de miser au moins sur une belle maison vue sur la mer ou un appartement Haussmannien proche de toutes commodités ou éventuellement grand terrain en campagne avec cours d’eau et bois histoire que ce soit revendable ou d’utilité quotidienne (tout le reste si ce n’est pas de la résidence principale risque de finir en attrape nigaud)
Un grand merci aux équipes du Courrier de s’attaquer de front à ce marronnier en fleur, l’écroulement de la finance occidentale — comprendre Wall Street et la City de Londres. Constamment à venir depuis 2008 et toujours contenu /évité /repoussé à des territoires périphériques comme l’Argentine, Chypre, la Grèce.
Merci également, Monsieur Verhaeghe, pour votre appel aux questions des lecteurs. Si vous me permettez d’ouvrir le bal chez l’ambassadeur je voudrais savoir quelles sont les stratégies d’évitement dont disposent autorités de marchés, spéculateurs et banques centrales? Leurs armes; comment anticipent ils d’annuler la crise avant qu’elle leur fasse mal? Je vous donne mon avis. (1) La monnaie numérique n’annulera pas le krach et après le krach bonne chance pour faire passer ça dans l’opinion ruinée. (2) Si krach il y a, le déclencheur ne peut être qu’un bank run des privés. Quelques banquiers ruinés ne suffiront pas à effondrer l’édifice. Un bank run des privés est il selon vous plausible? Dans l’occident collectif de 2023 j’en doute un peu — oppositions contrôlées partout; AMHA carrément exclu au pays des mougeons socialo. ????????
Merci.
.
Bonsoir, ma retraite complémentaire se trouve chez Swisslife sur plusieurs portefeuilles. Dois-je m’en inquiéter ? Merci