Après l’Argentine la semaine passée, voici que l’Egypte rejoint officiellement la Nouvelle Banque de Développement (NBD), qui n’est autre que l’ex-Banque de Développement des BRICS, après avoir signé avec elle l’accord fondateur et acheté près de 12 000 de ses actions pour une valeur d’1,2 Md $. Créée en 2015 comme alternative à la Banque mondiale et au FMI, notamment pour financer des projets d’infrastructure et de développement dans les pays membres (émergents ou en développement), la NBD compte à présent, depuis septembre 2021, quatre nouveaux membres : Emirats arabes unis, Uruguay, Bangladesh et, donc, Egypte.
La Banque, qui siège à Shanghai, vise à constituer à terme une « réserve d’arrangement de devises » d’environ 100 Mds $ destinée à compenser les désagréments monétaires et financiers que ne manquera pas d’occasionner à ses membres leur plus ou moins progressive dédollarisation. Ce capital initial, divisé en un million d’actions d’une valeur nominale de 100 000 $, réparties entre les membres fondateurs des BRICS (410 000 actions pour la Chine, 180 000 pour la Russie, 180 000 pour l’Inde, 180 000 pour le Brésil et 50 000 pour l’Afrique du Sud) fait en réalité l’objet d’une libération en deux fois, par tranche de 50 Mds $. La Russie ne détient pour lors, par exemple, que 100 000 actions (10 Mds $), soit 18,98 % du capital souscrit effectivement appelé. Le Brésil, lui, n’a pas divulgué le nombre d’actions effectivement acquises.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bravo à l’Égypte pour s’être lancer dans la dedollarisation de leur pays afin d’avoir une indépendance financière vis à vis des Amerloques et puis les Égyptiens veulent commercer en Yuan avec les Chinois et en Rouble avec les Russes. Le plus important pour les Égyptiens c’est de commercer avec leur monnaie dans ce monde Multipolaire qui se met progressivement en place !
La dedolarisation à la mode actuellement résoudra t-elle la gestion des pays volontaristes ? Ne dépendront-ils pas à nouveau d’autres puissances étrangères dont les desseins ne sont pas gratuits ?
La monnaie restera toujours un moyen d’échange de mesure et de réserve liée à la richesse de son pays
L’Egypte à une dette de 147 milliards de $. Elle sera toujours obligée de la rembourser en $. Son adhésion à la banque
NBD n’y changera rien. La gestion future de l’Egypte s’en trouvera t-elle modifiée ? Où est-ce l’espoir d’en tirer un gain de change ?
Dedollarisation ? Mais tous les montants indiqués dans votre article pour cette nouvelle banque sont donnés en US dollar…
C’est très oxymoré comme dedollarisation !
Drôle de paradoxe et de faux espoirs je pense
Certes, nous estimons que c’est un faux espoir car il pourrait s’agir simplement d’un changement d’instrument mondial pour le NWO.
Nous sommes tenus en ignorance de ce qui se trame en coulisse et il nous est conseillé depuis toujours de faire preuve de beaucoup de vigilance sur la configuration de l’écume de surface qui en découle.
Une explosion de moyens divers et avariés plus ou moins liés en interaction ( monétaire, géopolitique, terrorisme, sanitaire, météorologie, environement, migration de masse, délinquance, mouvements sociaux inconsidérés) ont été mis en oeuvre ces derniers temps de façon accélérée malgré que le temps soit un instrument efficace de dissimulation, et ceci pour nous orienter tel un cheptel vers des législations scélérates symbiosés, ou pire soumis au numérique dont les CBDC à venir pour le monétaire. Nous connaissons la puissance de l’induction monétaire surtout devant la faiblesse et l’ignorance. Puissance qui sera renforcée par la haute technologie.
En gros un traquenard.