Dans le cadre de notre série consacrée à la monnaie et à la compréhension des phénomènes monétaires, Edouard Husson a bien voulu compléter son propos entamé il y a quelques jours sur l’histoire de l’étalon-or, en le complétant par une longue et lumineuse explication sur l’affirmation du dollar comme arme de domination au XXè siècle. Depuis la création de la Réserve Fédérale jusqu’à la fin de la convertibilité-or en 1971, en passant par les accords de Bretton Woods en 1944, Edouard Husson dresse l’histoire panoramique du dollar, outil indispensable de l’imperium américain. Une explication à ne surtout pas manquer.
Un troisième épisode expliquera pourquoi et comment les BRICS contestent aujourd’hui l’hégémonie des Etats-Unis en entamant un vaste processus de dédollarisation, phénomène que le Courrier des Stratèges est aujourd’hui le seul à évoquer régulièrement. Si la guerre en Ukraine se déroule par des voies militaires, une autre guerre, plus discrète mais aussi beaucoup plus structurante, se déroule désormais sur le terrain monétaire.
Si vous avez manqué le premier épisode de l’explication d’Edouard Husson, vous pouvez la retrouver ici :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le Bilderberg se réunit du 17 au 30 mai au Pestana Palace à Lisbonne
Le triptyque monnaie-armée-pouvoir aux mains des Etats-Unis est aujourd’hui en train de s’effriter. Difficile néanmoins, de croire au hasard au vu des évènements de ces dernières années… Quad les crises sont inéluctables, il vaut mieux les provoquer…
Les Etats-Unis ne sont que les instruments – et souvent les bénéficiaires – d’un pouvoir apatride dont la trace visible est ce qu’on appelle l’ «Etat profond».
Ce dernier est-il en train de changer de cheval de Troie (la Chine?) ou va-t-il tenter d’exercer sa domination directement à travers des monnaies numériques qui finiront par une monnaie planétaire? Dans ce cas, quelle armée va contraindre des milliards de gens à accepter ce joug?
On voit bien, en filigrane, tout ce qui est lié à l’histoire des monnaies…
Le consentement à ce joug a été mis en oeuvre de manières diverses et variées depuis longtemps et bien avant la manifestation que l’on entrevoit plus ou moins et de manière tardive. La suite, peut-être un choc trés désagréable et quelques surprises pour pousser à accepter l’inacceptable, l’oxymore du consentement forcé.
Nous en avons déjà tester un accompte.
Mmmm ???????? kess kidi l’oracle?
Tout le monde est un oracle quand il sort de son bocal.
A ne pas confondre avec tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
La monnaie USD reste quoi qu’on en dise présente dans 88% des échanges mondiaux
Et tant que réserve son pourcentage baisse mais son volume reste très élevé plus de 55% des parts mondiales
Quel est l’intérêt de supprimer cet avantage avec une monnaie mondiale ?
Passionnant. Encore mieux que la 1e video, ça va crescendo. Je savais Monsieur Husson bon enseignant je découvre son niveau d’expertise sur ces questions monétaires. Sans doute le contact de son condisciple Bruno Lumière lui aura t il dilaté la comprenette. ????????
Bonjour,
Merci pour ces vidéos.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, éclairer le lien entre l’augmentation de la masse monétaire et celle d’or physique en relation avec le cours de l’or ? Sommes nous dans une situation cohérente à cet égard ?