La question de la reconstruction de l’Ukraine a déjà été posée à de multiples reprises, notamment en 2022. Et ce alors même que le conflit – marqué par de multiples frappes russes sur les infrastructures – se poursuivait avec davantage d’acuité. Ce qui est un peu étonnant pour un lecteur régulier – voire pour le contribuable européen qui, soulignons-le, sera forcément sollicité – c’est la variabilité des coûts et l’absence d’analyse argumentée de façon précise pour en expliquer l’ampleur. Les chiffres défilent dans la presse qui s’abstient de tout commentaire, sachant que les estimations sont souvent à l’initiative du gouvernement Ukrainien dans sa quête financière. Lors d’un discours à l’ONU le 21 septembre 2022, Volodymyr Zelensky avait annoncé le montant de 1.000 milliards de dollars !
Cet article publié en russe sur le site odnarodyna.org n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Mais quelques jours auparavant, le 9 septembre, la Banque Mondiale avait avancé le chiffre bien inférieur de 349 milliards de dollars. Or, début juillet 2022, la Conférence de Lugano – réunissant le gouvernement Ukrainien et des investisseurs privés – avait promu l’idée d’un plan Marshall de l’ordre de 750 milliards de dollars. Le président Zelensky avait déclaré à l’époque : « la reconstruction de l’Ukraine est la tâche commune de tout le monde démocratique … et la contribution la plus importante à la paix dans le monde ». On comprend bien le sous-jacent du message qui nous est destiné. L’ONU a publié récemment un rapport qui traite à nouveau de cette question, laquelle va certainement impacter un jour les budgets de l’UE.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
tout dépend de ce que feront les russes…
Bah… c’est le but des Ricains, as usual. Rien de nouveau sous le soleil. Casser pour mieux décrocher des contrats une fois les combats terminés et acheter de la terre à vil prix.
Une erreur s’est glissée dans toutes ces estimations au neurone mouillé: la reconstruction de ce qui aura été laissé aux oligarques occidentaux ne se fera pas en dollars, mais en euros, une fois que les “vainqueurs” se seront enfuis derrière leur océan.
Par contre une partie de la facture en roubles sera peut-être éditée en dollars (en contreparties tangibles de la zone dollar) lors des pourparlers de capitulation…
euh tous les merdias mainstream évaluaient cette reconstruction à 750 M de $ il y a un an déjà, alors quoi, depuis un an, tout le monde joue aux billes ? on n’est plus à qq milliards prés, mais, tout de même ????
https://www.latribune.fr/economie/international/la-reconstruction-de-l-ukraine-aura-un-cout-astronomique-750-milliards-de-dollars-924389.html
cherchez, vous retrouverez le chiffre exacte dans les équivalents Figaro, Libé…
Yora du pognon ass faire, sûr & certain. Déjà les employés d’entreprises de protection comme ???? ces mines pas tibulaires mais presque sur la photo: mucho dinero ????????
Dans le dumb ass y a tj tu pognon ass se faire
@Spirou ????????????
Les américains ont voulu cette guerre de longue date, logiquement ce serait à eux de payer.
Il est vrai qu’ils n’ont pas payé et n’ont pas été jugés pour, entre autres, l’IRAK
Soit plus de 10 X le PIB annuel de l’Ukraine avant la guerre ! Ça va y aller la surfacturation, les pots de vin et autres rétrocommissions.
Et, BlackRock avec son PDG Larry FINK ne serait pas partie prenante dans le “Plan Marshall” pour la reconstruction de l’UKRAINE ?
Il convient aussi de se souvenir que le Plan Marshall , entre autres choses, a conduit à la dépendance financière, mais pas uniquement de plusieurs pays de l’ancienne Europe ayant été impliqués dans la 2e Guerre mondiale. Cette dépendance est toujours existante et peut être constatée dans des domaines divers.