Dans le cadre de notre série qui vous accompagne dans la sécession patrimoniale avant la grande crise financière qui est plausible d’ici au mois de septembre, nous répondons aujourd’hui aux questions que vous avez posées sur l’assurance-vie. Comme ce sujet est inépuisable, il ne s’agit ici que de quelques questions… que je complèterai au vu des autres questions que vous poserez en commentaires. Je vous rappelle que le Courrier redouble d’efforts pour vous aider à préparer et, au pire, à passer un cap qui pourrait se révéler dévastateur pour votre épargne. Avec Florent Machabert, nous lancerons prochainement une chaîne Youtube dédiée à ces questions.
J’ai expliqué, dans le courant du mois de mars, les mécanismes de transmission de la crise américaine, qui a conduit à la faillite de la Silicon Valley Bank, à l’assurance vie en France. Il s’agit au fond d’une crise obligataire classique, liée à la remontée rapide des taux d’intérêt : les organismes de dépôt souffrent d’une fuite des capitaux qui vont vers les placements les mieux rémunérés. Pour faire face à leur besoin de liquidité ou de solvabilité, les établissements financiers doivent vendre des actifs en urgence, le plus souvent des obligations. Or, lorsque les taux d’intérêt montent, la valeur des obligations diminuent. Une cession en urgence oblige donc à vendre à pertes, ce qui oblige l’établissement financier à passer des provisions pour moins-values.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonsoir,
Je souhaiterai avoir un conseil concernant les obligations. Dois-je vendre rapidement, à perte les
obligations que je détiens ? Vous en remerciant. Cordialement
Bonjour, merci pour tout ce que vous faites, sans oublier bien sûr vos confrères (compères !)
Je détiens une assurance vie, mais sur un contrat luxembourgeois. En principe, je ne suis pas exposé à la loi Sapin, non ? Je bénéficie d’une gestion dédiée sur la banque lazarre : mêmes risques qu’ailleurs ?
Encore merci !
L.Silvain
Merci de communiquer et informer le plus possible au milieu d’un océan de propagande.
Sans compter les impots que vous allez payer a la sortie sur les interets …
Bonjour, vous n’avez pas parlé d’une assurance-vie de 100000 € à 80 ans…..
Meme conseil?
Remerciements
Michel Dardier
cela fait plus de 2 mois que j’ai demandé le rachat de mon assurance vie (envoi des doc en LRAR et relance en LRAR , 1 mois après et toujours pas de nouvelles, mon gestionnaire de patrimoine ne répond pas à mes e-mails … Est ce normal pour les délais ?
Quels sont mes recours si rien ne se passe
Je précise que je suis à la Banque postale
Merci de votre retour