Selon des rumeurs qui courent à Paris de manière insistante, il se dit que la contre-offensive ukrainienne annoncée depuis plusieurs mois déjà devrait être la dernière. L’Ukraine, entend-on, a besoin de prouver sa capacité à faire reculer la Russie avant de venir s’asseoir à la table des négociations. Pour qui suit le conflit de près, il devient évident que l’Ukraine est en position militaire très difficile. Le Courrier des Stratèges vous a même expliqué pourquoi, dans l’état actuel du rapport de force militaire, l’offensive annoncée n’aura peut-être pas lieu. Mais la présentation des choses qui devient monnaie courante dans les milieux informés à Paris nous révèle quelque chose de simple: tout le monde sait – même le pouvoir kiévien – qu’il faudra négocier. On peut anticiper sur une phase estivale où il y aura soit une offensive soit, tout simplement, un refus de négocier. Et puis, à l’automne, après dix-huit mois de guerre, on pourra aller s’asseoir à la table des négociations. Mais sera-t-il encore temps? Même si ce sont les États-Unis qui, de facto, négocieront avec la Russie, le temps joue contre le camp occidental: plus on attendra, moins il y aura à négocier.
Paris est restée l’une des capitales de la diplomatie, jusqu’à la fin de la Guerre froide. Notre pays est une puissance nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité. Du coup, il se dit encore beaucoup de choses intéressantes, chez les militaires ou les diplomates. A condition de savoir écouter – en particulier les silences ou ce qui n’est pas dit explicitement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Attendons de vois quand même si l’OTAN nous fait un false flag pendant leur manœuvre de juin…
Les ukrainiens vont sacrifier encore des vies humaines pour un combat que l’on sait perdu d’avance. Ce conflit a montré la supériorité des russes tant en stratégie militaire que matériels et notamment face au storm schadow qui tombe comme des mouches et sur les patriots inefficaces. Cette guerre d’ukraine a démontré la supériorité du matériel militaire russe face à ceux de l’OTAN. Si il y a négociation ce n’est pas pour les ukrainiens, c’est bien pour limite la casse côté otanien. Car business is business le matériel otanien va se vendre beaucoup moins bien vs russes.
Et pour des questions de fierté la mafia occidentale avec notre minable président fait couler le sang d’innocents et “produit” des dizaines de milliers de veuves et des centaines de milliers d’orphelins. Pendant ce temps ces pourritures criminelles se pavoisent avec grands repas, embrassades et champagne.
Zelensky serait depuis le début le pion de service ! Il aurait appelé à négocier plusieurs fois, ainsi que les Russes ?… Avec le refus constant des Etats-Unis qui maintenant se défaussent, comme si ça allait trop loin, mais surtout parce qu’ils auraient d’autres intérêts, leur image, élections en point de mire !
Ce n’est pas tellement la qualité du matériel qui a fait la différence dans des étapes difficiles mais bien le stock impressionnant de munitions des Russes et les moyens de les envoyer dans le camp adversaire avec un débit important. Si une armée envoie 10 missiles pendant que celle d’en face en envoie 1, au fil du temps, pour peu que les frappes soient assez précises, il n’est pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre où cela mène. Le faible stock de l’OTAN pose vraiment question, et c’est très certainement un des points fondamentaux qui causera sa perte en plus de sa politique impérialiste.
Odessa fera t’il partie des négociations?
J’ai dit en juin dernier que les Russes iront sur les oblasts de Karkov à Odessa et un couloir jusqu’à la Transnitie, avant l’arrêt des combats. Et j’ai ajouté qu’Odessa ferait l’objet de négociations, sous conditions mais lesquelles, car les russes, échaudés par les accords de Minsk seront bien plus intransigeants. Je maintiens malgré les sarcasmes lancés à mon égard. Et la France avec un Macron dévalorisé et ignoré, n’aura pas voix au chapitre. Un comble pour une puissance nucléaire membre du Conseil de Sécurité. MLP avait raison, il fallait négocier dès mars car c’était possible. Et je ris d’entendre les accusations dont l’affublent tous les tartuffes macronistes et LR. Rira bien qui rira le dernier, si tant est que cette expression occulte malheureusement tous les morts causés par ce conflit. Mais les dirigeants prennent des décisions, bonnes ou mauvaises, et il appartient aux peuples d’y souscrire ou de se révolter face à l’avenir par elles induit.
C’est une vrai question, les Russes veulent-il Odessa ?
Étant en position de très grande supériorité, couper l’accès à une mer d’eau chaude aux Ukrainiens est une garantie de sécurité dont les Russes ne peuvent logiquement pas se priver.
fera t’elle partie…
Cette guerre entre Russie et U(RS)E, qui ne veut pas dire son nom, ressemble à la guerre de frontière entre le Mexique et les USA qui s’est déroulée dans les années 1846-1848. La nouvelle frontière alors établie fut durable, puisqu’elle existe encore aujourd’hui. Mais une des conséquences colatérales, selon Ulysses Grant, en fut la guerre civile entre le Sud autour du Texas et le Nord qui ravagea les USA pendant 12 ans. Imaginons une guerre de sécession entre l’Est de l’Europe autour de l’Ukraine et l’Ouest. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
L’Otan semble plutôt avoir décidé d’une guerre d’usure en frappant des objectifs en Russie mais sans trop de dégâts pour ne pas dériver vers une possible escalade.
Quoi qu’on puisse en déduire, cette escalade, ces demandes incessantes d’armes, de fonds, alors qu’il était claironné que les Russes seraient écrasés, anéantis (!), commence à coûter la peau des f… aux occidentaux !
LES USA vont tenter durant les manœuvres du 12 au 24 juin de provoquer un incident qui accusera les russes alors que ces manœuvres aériennes vont frôler les frontières russes ;ces manœuvres aériennes comprendront 25 nations européennes et semble-t-il les allemands avec Luftwaffe seront ceux qui auront le premier rôle avec les américains!!! donc ces allemands ont la mémoire courte et les américains toujours aussi impérialistes veulent casser la Russie et ils provoqueront un événement grave! veulent ils la troisième guerre mondiale !
Plus le temps passe et plus l’armée ukrainienne sera exsangue, et moins elle aura par conséquent de marges de manœuvre pour tenter d’imposer/négocier dans son seul intérêt.
Le temps qui passe serait tout bénéfice pour la Russie si elle ne perdait pas quelques dizaines d’hommes chaque jour, phénomène que je ne peux considérer comme un détail.
Mais quelle quel manque de respect pour un pays comme la Russie qui cherchait à bâtir un partenariat solide avec l’Europe ! L’UE a perdu la chance d’étendre son influence sur toute une partie du monde, manipulée par Zelenski que, personnellement, j’estime jaloux et sans architecture intérieure. Zelenski semblait se délecter à l’idée de mettre à genoux la Russie et de surcroît en faisant payer les autres comme ce fut le cas lorsqu’il fit de l’autostop aérien en Asie avec son « so nice friend Macron ». Bande de mégalos ! Avec un peu plus de doigté, de recul, de sang froid, les Européens auraient pu éviter d’émerger comme grands perdant de cette affaire. Ceux qui avaient fait le paris de gagner beaucoup de fric grâce à guerre s’éternisant en seront pour leurs frais.
Les UkroNazis doivent négocier pour ce bordel qu’ils ont provoquer en collaboration avec les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pro Ukraine qui se retrouvent piéger dans leur délire antirusse. Les Ukrainiens se rendent compte qu’ils sont les dindons de la farce dans cette guerre de proxi où l’Occident decadent est condamné à mort sur le plan international…