En juin 2020, dans la Revue Politique et Parlementaire, le ministre russe Sergueï Lavrov avait écrit un article intitulé : « L’Europe gaullienne « de l’Atlantique à l’Oural » est-elle encore d’actualité ? ». Il y rappelait que Charles de Gaulle était à l’origine de l’idée de la « Grande Europe », c’est-à-dire « une Europe en paix, sans ligne de partage ni de confrontation entre les blocs », soulignait-il. De Gaulle, en 1959, dans son discours à Strasbourg, voulait ainsi exprimer sa volonté de mettre un terme à un monde bipolaire marqué par la « Guerre froide ». Gorbatchev reprit ce projet sous le terme de « Maison Commune Européenne » dans son discours de Belgrade de mars 1988. Poutine, lors du 50e anniversaire de la signature du traité de Rome, écrivait que l’Europe ne pouvait pas vraiment être elle-même sans la Russie, et qu’en même temps, la Russie ne cesserait jamais de manifester son grand désir d’Europe. Mais l’on connaît la suite … grâce aux Américains si l’on peut dire. Mais, comme il l’avait fait plusieurs fois auparavant, le philosophe américain, Noam Chomsky, vient de relancer l’idée. Svetlana Gomzikova, dans Svpressa, nous apporte son point de vue.
Cet article publié par le site svpressa.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
A l’Ouest, on parle à nouveau d’une seule « maison commune européenne » de Lisbonne à Vladivostok. Le penseur, scientifique et personnage public américain de renommée mondiale, Noam Chomsky, a proposé de faire revivre le projet géopolitique de « Maison Commune Européenne », autrefois populaire. Il a partagé ses réflexions sur ce sujet dans une interview pour RIA Novosti.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Vision de l’ensemble tout à fait pertinente – de leçons évidentes pour un avenir douteux mais s’il faut avoir la foi pour une perspective constructive, rien ne nous oblige à ne pas croire naïvement ce que l’on nous raconte d’un coté come de l’autre
Zemmour ???? peut il être le CDG ???????? du 21e siècle? Oui il le peut.
???? ben voyons!
Je suis gêné pour vous. Heureusement, tout ces commentaires sont anonymes. ????