Dans le tumulte des textes actuellement en discussion, le projet de loi sur la Justice porté actuellement au Sénat par Eric Dupond-Moretti est injustement passé sous les radars. Son article 3 comporte en effet des dispositions scélérates qui ouvrent une nouvelle brèche dans la protection de nos libertés. Dorénavant, grâce à ce texte, la police pourra à distance allumer votre ordinateur ou votre téléphone portable, et s’en servir pour enregistrer des images ou du son à votre insu. Big Brother se réalise. Si les cas d’utilisation de ces dispositions sont en principe limités, le ver est dans le fruit. D’une part, nous avons confirmation que la police a bel et bien la possibilité de prendre possession de votre ordinateur ou de votre téléphone à distance, y compris pour en déclencher le micro ou la caméra. D’autre part, sous couvert de surveiller des criminels (ou des terroristes), la police pourra filmer ou enregistrer leurs contacts et leurs lieux de vie. La boîte de Pandore est ouverte.
Petit à petit, tranche de saucisson après tranche de saucisson, la police grignote nos libertés. On en veut pour preuve l’article 3 de la loi Justice, actuellement en discussion au Sénat, portée par le garde des Sceaux. Il y aurait long à dire sur ce texte, qui prévoit la possibilité de déclencher les ordinateurs, les téléphones portables à distance, ainsi que leur micro ou leur caméra pour les besoins d’une enquête pénale.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci pour votre article.
En 1965, Frank Herbert, dans ” Dune” annonçait que les machines pensantes alieneront l’ humanité. Des drones roulants, volants seront les prochains flics de l’armée privée chère à j. Attila.
Du moment qu’on ne m’empêche pas de rentrer dans un stade avec ma bouteille d’eau et son bouchon le reste je m’en fous…
Ah merde ça c’est déjà interdit
Euh CDS pourriez-vous nous faire la liste des choses que l’on a encore le droit de faire ?
Ça ira plus vite
La fermer !????..ok je sors..
Si ça c’est pas du totalitarisme je ne sais pas ce que c’est! Et j’entends d’ici le cornard de service dire sur cette nouvelle :” ben moi ça m’est égale,j’ai rien à craindre j’ai rien à cacher..”????
PS:En tout cas moi maintenant c’est clair je mets mon smartphone dans son étui/cage de Faraday!????
Tout de même, je ne suis surement pas le seul à n’avoir ni microphone ni caméra sur mon PC!
Mieux (ou pire?): je n’ai pas de téléphone portable (en anglais cellphone).
Pourtant je suis un très vilain complotiss qui ne croit même pas aux vaccins (et pas seulement à l’ARN messager);
Conclusion: il y a des trous dans la raquette, et je m’inquiète de ce qu’ils vont inventer pour des cas désespérés comme moi!
J’ai un fort doute quand au pouvoir d’allumer un ordinateur à distance. Le seul moyen est le WoL, encore faut il avoir une redirection de port dédié sur le routeur ou une capacité de pénétrer le LAN.
La seul possibilité est l’analyse des donnés échangé sur les DSLAM ou NRO opéré par les opérateurs.
La encore, des communications encrypté, (réseau TOR entre autre), permettent de se protéger en théorie (les failles du réseau TOR se trouvent dans les nœuds de sorties).
Quoi qu’il en soit, il faudra une collaboration de la part des différents acteurs (Microsoft, Google, Apple) pour ajouter des backdoors dédiés, mises à disposition de l’Etat Français.
Il faudra prévoir peut être de basculer sur des OS sécurisés, ou libres comme certaines distributions Linux.
Concernant les téléphone portable, les services secrets dispose déjà de mallettes équipé d’IMSI-catcher, qui permettent d’écouter des communications de mobile, via l’interception en man-in-the-middle, sans fils. Mais ça reste impossible de globaliser cette utilisation.
C’est quand même incroyable et effrayant que, dans la société de demain, il faudra s’armer de technologies utilisés par des journalistes traqué ou du contre espionnage pour s’exprimer librement…
Il y a tails, qui est un système d’exploitation sur clé usb pour ordinateur utilisé notamment par edward snowden, et GrapheneOS pour les téléphones android. Ou alors choisir de se laisser espionner par les chinois plutôt que les américains/européen avec un téléphone Huawei !
bon, la seule chose positive dans tout ceci, c’est d’apprendre que, déjà, le pouvoir napoléo-davosien surveille 27000 affidés de la secte verte. Dans une mafia, il n’y a pas d’associés de confiance, il n’y a que des pions qu’on souffle quand on les a utilisés. Resteront les lois fascistes quelle que soit leur couleur. vert-climat, jaune-gilet terroriste, bleu-extrémiste complotiste, violet-covidosceptique…