Dès le matin du 6 juin, Alexandre N m’avait déclaré, on s’en souvient: “En fait, les Etats-Unis sont pris à la gorge du fait en particulier des primaires, pour la présidentielle, qui approchent. Il leur faut absolument une fausse victoire ou au moins suffisamment d’agitation médiatique. L’usage est donc purement interne américain. Purement interne car ils savent qu’ils ont perdu la guerre de l’info au niveau mondial – même Emmanuel Macron l’a compris. Moyennant quoi, ils sont prêts à refaire une opération qui rappelle le sabotage de Nordstream. Ils ne cherchent qu’à gagner du temps, à repousser l’échéance de la défaite inéluctable“ Deux jours plus tard, il m’envoie le fruit de ses analyses: Alexandre N est l’un des hommes les mieux informés sur le conflit en cours. Du point de vue des intérêts français, il vaut mieux regarder en face le désastre en cours. Pour savoir comment reconstruire une politique de défense.
La dérive sur le terrain
L’Ukraine est le cimetière de tout l’armement occidental, et prétendument le meilleur. Les vidéos -preuves – russes montrant leur destruction effective ont un effet subreptice, mais catastrophique entre autres sur le cours de bourse des armementiers occidentaux : l’action Raytheon par exemple a ainsi perdu 10 % en une nuit – et ce n’est qu’un début – après s’être fait détruire trois systèmes Patriot à Kiev. Et la saga continue avec le Panzer 2000, le Leopard, lAMX 10 RC, l’Iris T … : n’en jetez plus ! On observe en même temps que le délai d’annonce d’une nouvelle Wunderwaffe ( “arme miracle” ) et son élimination sur le terrain ukrainien diminue dangereusement. Comme dirait l’autre, « ça craint pour le F-16 » dont on forme les pilotes à marche forcée – y compris en France parait-il. Décontenancé par cette réalité sinistre, le Pentagone & Co ne sait plus quoi faire, car la réserve de Wunderwaffen s’épuise dangereusement : bientôt il faudra sortir la hache de pierre du Musée des Arts Premiers pour l’envoyer au président ukrainien.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Comment les Ukrainiens marchent ils encore dans la combine de l’oncle Joe? ???????? Se faire trouer la peau par 10aines de milliers pour rien, ou pire, pour les pensionnaires de Black Rock ça me sidère. ???????? Puissance de l’endoctrinement. Ce soir c’est encore la fête au Kalibr ???? sur les blockhaus de l’otan. Ils doivent repérer les émissions du commandement via satellite ????️ Pourvu ????qu’ils en ratiboisent le plus possible. ????
Excellente synthèse de la situation: la (non-)stratégie au service de la com ! Utilisant la propension des ukrainiens à penser que la guerre, c’est juste faire mal à l’autre.