La résolution co-signée par François Ruffin et soutenue par tous les groupes de l’Assemblée, sauf LIOT et le RN (le sens de l’unanimité a toujours ses limites), sur les conditions à respecter pour adopter le traité de libre-échange avec le MERCOSUR, a un mérite principal : elle dévoile et démasque les véritables intentions de ces “altermondialistes” si hostiles, en apparence, au libre-échange. Elle montre avec quelle intensité, derrière les apparences fumeuses, ils défendent les intérêts de la caste. L’écologie est un paratonnerre facile à utiliser pour se protéger des regards trop curieux et indiscrets : on affirme que la planète va disparaître, et l’esprit critique est neutralisé. Mais quand on gratte, une autre dimension prend forme. De là à penser que la candidature Ruffin en 2027 au titre de la France Insoumise serait une candidature d’allié objectif de la caste, il y a un pas que nous laissons nos lecteurs libres de franchir…
Donc, François Ruffin se positionne désormais comme un candidat potentiel à l’élection de 2027, ce qui ne manquerait pas de piquant : il s’agirait du deuxième candidat issu de lycée jésuite de La Providence à Amiens, qui présenterait sa candidature à l’Elysée, après celle d’Emmanuel Macron. Et il s’agirait du deuxième élève de Brigitte Macron qui postulerait pour la plus haute fonction politique en France. Cette récurrence serait inédite, sauf erreur de ma part, dans l’histoire de la Ve République.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Très bonne analyse mais ne manque t-il pas l’essentiel ? le Mercosur est imposé par l’UE, et la France ne peut rien changer à moins de quitter l’UE.
L’UE on est soit dehors et dans ce cas on décide par nous-mêmes et pour nous-mêmes, ou alors on est dedans et dans ce cas on subit ce qui est décidé par d’autres.
Je note que l’UE ne propose aucune mesure d’accompagnement, de protection, de compensation, etc. en faveur d’une agriculture qui ne pourra pas lutter car nous ne sommes pas à armes égales tel que très bien montré par M. Verhaeghe.
L’UE c’est la prospérité ? Oui, pour l’Argentine, le Brésil, …