SYNTHESE GEOPOLITIQUE – La politique étrangère américaine a-t-elle perdu sa boussole? La journée du lundi 19 juin 2023 a révélé de manière cruelle le grand désarroi de la politique étrangère américaine. Tandis que le Secrétaire d’Etat Blinken déclarait, au terme d’une rencontre avec Xi Jinping, que les Etats-Unis ne soutenaient pas l’indépendance de Taïwan, les mauvaises nouvelles s’accumulaient sur le front ukrainien. Et le parti républicain ne trouvait rien de mieux que de proposer une opération militaire au Mexique pour éradiquer les cartels de la drogue.
Difficile journée pour la diplomatie américaine, ce lundi 19 juin. Il n’y a qu’à avoir les postures d’Anthony Blinken sur les photos de sa rencontre avec Xi Jinping. D’abord, celle où le président chinois s’est arrêté, le bras replié et le coude au corps, forçant le secrétaire d’Etat américain, qui lui a la main et le bras tendu, à faire un ou deux pas de plus. Ensuite, celle où les deux hommes font face aux photographes, lors de leur poignée de main. L’Américain a l’air fatigué et hagard, son costume est plissé et sa cravate est de travers ; il est légèrement penché vers le président chinois, placide, se tenant droit et arborant un léger sourire de satisfaction : son interlocuteur ne donne-t-il pas l’impression de lui rendre hommage?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
RI est pro Russe, mais, Moon of Alabama ???
Il me semble bien que M. Husson l’a déjà cité, néanmoins, au vu des 10 dernières années, ça parait peu crédible, après, il y a tellement de propagande de part et autre que ????????
https://reseauinternational.net/les-etats-unis-admettent-leur-defaite-dans-la-guerre-contre-la-russie-et-la-chine/