J’ai évoqué hier l’inconvénient de la détention du patrimoine en nom propre. Des lecteurs m’ont demandé de plus amples renseignements sur la création des sociétés civiles immobilières pour y loger leur patrimoine immobilier. Excellentes questions ? Plusieurs d’entre vous s’interrogent sur le B-A-BA de se sujet, c’est-à-dire sur le “comment s’y prendre ?”. Je vous réponds aujourd’hui, à “grosses mailles”, pour vous rassurer sur la difficulté de l’opération. N’hésitez pas à poser d’autres questions, pour affiner la qualité de nos réponses.
Dans la pratique, la société civile immobilière suppose simplement de réunir deux conditions :
- réunir des associés pour la constituer, qui s’entendent sur le partage des parts (ce peut être fait entre époux)
- déposer les statuts de la société au tribunal de commerce
Cette dernière opération peut rebuter les néophytes, mais en une heure de recherche, n’importe qui peut en venir à bout. Au besoin, vous pouvez vous adresser à un expert comptable ou recourir aux services en lignes sur Internet qui proposent des solutions clés-en-main.
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour réexpliquer la tarification de cette chaîne patrimoine sur Youtube, qui se consacre aux conseils “sur mesure” que vous nous demandez. Cette chaîne est indépendante et n’est pas commissionnée auprès d’acteurs extérieurs. Elle prend du temps à réaliser. Elle s’adresse aux seuls épargnants qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine en respectant un objectif de sécession. Elle vous fait gagner de l’argent. Il est assez normal que le contenu de confection de ses contenus ne soient pas portés par les lecteurs “ordinaires” du Courrier.
Avec deux associés, c’est uniquement 50 / 50 ou cela peut être 60 / 40 ?
Merci M. Verhaeghe pour votre excellentissime courrier des stratèges!
Bonsoir Eric. Pensez vous que la constitution d une SCI soit à l ordre du jour eu égard à la situation économique mondiale, d un possible effondrement financier?
Vous avez évoqué ” le pb d avoir de l immobilier en son nom propre ”
Pourquoi les notaires nous dissuadent se constituer une SCI?
Merci