L’info de la semaine : l’Afrique noire se dédollarise à son tour. La dédollarisation du monde semble bel et bien inévitable ! Suite à une déclaration de son Président William Ruto, le Kenya envisage sérieusement de se défaire définitivement de l’influence du dollar. Le président kenyan a également appelé d’autres pays d’Afrique à harmoniser leurs systèmes de paiement, en les invitant notamment à rejoindre le Système de Paiement et de Règlement Panafricain (SPRP). Aux mauvaises langues qui diront que l’Afrique profite de l’opération spéciale en Ukraine pour quitter la zone dollar, nous rappelons que le protocole du SPRP a été lancé avant, en janvier 2022 pour être précis, et ce afin d’harmoniser les échanges entre pays africains. La Providence a fait le reste.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Est ce que le dollar disparaît du champ des monnaies de réserve est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise ?
On était bien content de savoir vers quoi se tourner quand ça secouait sur les marchés. On pouvait acheter du dollar et/ou des obligations américaines
Alors que dans le futur il nous restera quoi ? Des monnaies de singe gérées dans des pays encore plus mal gérés et corrompus que les USA ? Pas sûr que ce soit réjouissant… je comprends qu’on puisse fondamentalement se dire que les US ont abusé à tous les niveaux mais jusqu’ici beaucoup y ont trouvé leur compte
Beaucoup de pauvres ont pu se protéger à petite échelle de l’inflation grâce à des dollars US qui étaient bien moins pires que leurs devises locales (en Afrique comme vous l’avez dit mais aussi en Amérique Latine, etc…)
Peut-on réellement espérer des BRICS une monnaie qui va sauver les gueux ? Sincèrement ? On ne peut pas dire que jusqu’ici on puisse réellement faire confiance à ces pays non plus…
Le mieux est encore d’acheter de l’or, on peut même le faire en mode crypto en achetant du PAXG.
Ouh la la
Vu les comptes super mal certifiés bonjour les dégâts bien avant la mort du dollar us
Pendant longtemps l’Euro a été plus fort que le dollar… jusqu’à ce que l’oncle Sam trouve le moyen de nous ruiner!
Alors, oui, il faut absolument se dépêtrer d’une monnaie qui n’est pas adossée à l’or, et c’est bien ce qui est évoqué dans l’article, qui reconnaît sans détour qu’aucune monnaie africaine ne ferait l’affaire en l’état.
Si la Chine réussit sa propre opération, sa monnaie ne deviendra-t-elle pas le refuge en question?
Une monnaie adossée à l’or, c’est rassurant sauf, à l’instar des dents de la gueule confoltable du gwand cwôcodile, cette monnaie est uniquement numérique. Avec comme aux temps des romains, une monnaie or pour les puissants de ce monde et une autre pour les gueux. La technologie permet plein de choses qui risquent de nous faire oublier l’avantage de l’or.
Le vaillant Ulysse qui ne demande qu’à rejoindre sa patrie et sa famille tombe de Charybde en Scylla après avoir affonté le cyclope.
Vraiment le yuan qui est microscopique au niveau mondial et qui est géré par le PCC ? Une solution ?
Entre la peste et le choléra pourquoi pas ????
Quand je lis les commentaires, j’ai l’impression d’entendre des vieux ronchons qui ne démordent pas de leur pensées. Le monde change, et à la vitesse de la lumière. On parle de Yuan microscopique ??? On est pas en 1960 ! Mais rien de grave, ceux qui n’attrapent pas le train de la vie resteront à la gare.