Maintenant que la poussière du putsch manqué de Prigogine est retombée, examinons calmement les faits. Nommons les événements d’abord : sur incitation (vraisemblablement financière) américaine, Prigogine a tenté un coup d’État. En moins de 24 heures, devant le soutien massif au président en place, le chef de Wagner, qui ne pouvait même pas compter sur tous les hommes de Wagner, a cédé et accepté de s’exiler en Biélorussie. Quels arguments concrets les journaux occidentaux ont-ils pour affirmer que Vladimir Poutine sort affaibli de la crise. Même la communication officieuse des services américains pour faire savoir qu’ils étaient au courant d’une tentative de putsch, aboutit à l’inverse du résultat escompté : elle donne à penser que le Kremlin se sentait assez fort pour laisser Prigogine se découvrir. Bien entendu, la thèse d’une trahison non seulement de Poutine mais de la Russie, par Prigogine, fait saisir qu’une lutte à mort est désormais engagée, qui se finira par la défaite géopolitique complète d’un des deux protagonistes : soit la Russie soit les États-Unis.
C’est ce qu’on appelle une presse libre et indépendante : les médias établis et subventionnés de ce que les Russes appellent avec une certaine ironie “l’Occident collectif” sont unanimes : Vladimir Poutine ressortirait affaibli de la tentative de coup d’État de Prigogine contre lui.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Et voilà même pas une journée et ça part déjà dans l’autre sens
Je ne pensais pas si bien dire hier ????
Ça va encore raconter de la m….. sur B F M
Et puis au final on va apprendre qu’il n’y a pas eu trahison et que c’était pour montrer l’implication des US ou que sais je
Les Russes sont les maîtres de la maskirovka, l’opération Bagration en fut un fameux exemple.
Par conséquent Prigojine n’a pas tenté un coup d’État, il a joué un rôle dans lequel il devait faire croire à un coup d’État. Il a tellement bien joué son rôle que ça passe crème 🙂
Cela permet à Poutine de démasquer des agents doubles et a servi de prétexte pour déplacer beaucoup de troupes près de Bolgorod, d’après ce qui a pu filtrer.
Quand je pense que Macron parle de faille dans le pouvoir russe quand Poutine règle un coup d’état en un week-end sans faire couler de sang ! J’ai connu des pouvoirs plus défaillants ????
Excellente analyse, MERCI.
“sur incitation (vraisemblablement financière) américaine, Prigogine a tenté un coup d’Etat.”
Mais qu’est-ce qui permet sérieusement d’affirmer une chose pareille ? en dehors d’une simple spéculation (à qui profiterait le crime mieux qu’aux États-Unis de Biden ?).
Je me pose la même question que Nico69.
Je partage l’analyse à laquelle j’ajouterais que Poutine a laissé faire, sachant qu’il avait les moyens d’arrèter le putch à tout moment, pour que les complices sortent du bois.
Si la trahison de Prigogine est réelle, cette affaire confirme l’idée machiavélienne selon laquelle, les armées de mercenaires sont toujours à l’origine de problèmes majeurs.
PMC Wagner n’est pas une organisation de mercenaires, cette société ne travaille que pour l’État russe.
Wagner était une armée de mercenaire et privé qui entre autre travaillait pour le gouvernement Russse. Apparemment et suite au coup (ou pas) elle est une entité de l’armé Russe à présent.
Un mercenaire travaille pour de l’argent quelque soit le client, ce n’est qui pas le cas de la PMC Wagner. Pour ce qui est des missions dans les pays africains, il faut bien comprendre que c’est avec l’aval de l’État russe, voire sous son impulsion que Wagner a opéré.
Pour ce qui est de la suite, il faudra aviser mais je ne serai pas surpris que Prigojine reprenne ses fonctions, car tout cela n’est que maskirovka.
“Si la thèse de la trahison de Prigogine au profit des Occidentaux devait se confirmer dans les prochaines semaines.”
Des preuves cela se fabrique. C’est même très tendance. Il est vrai que nos amis américains ont une longueur d’avance dans ce domaine mais ils ont oublié de déposer un brevet. A bon entendeur salut !
La question est : les cinglés du sous-sol ne pourront pas accepter une défaite. Donc peuvent-ils commettre l’irréparable ? Le japon en est un bel exemple.
“On peut même supposer que l’instruction donnée par le Ministère de la Défense, le 10 juin, aux compagnies militaires privées de passer complètement sous commandement militaire, a été un moyen de pousser Prigogine à la faute.”
Cette hypothèse semble très probable. Un petit coup de billard à 2 ou 3 bandes pour se débarrasser d’un trublion qui se croyait plus important qu’il n’était, d’un fanfaron devenu un boulet. Comment a-t’il été assez stupide, alors qu’il connait les arcanes du pouvoir, pour croire qu’il avait une chance ?
En tout cas, l’Etat et la société ont effectivement bien évolué en Russie. Il n’y a qu’en Occident qu’on continue à prendre les russes pour des moujiks oscillant entre passivité et violence.
Il faut féliciter Poutine pour sa dextérité ????????
Excellent synthèse : merci Edouard.
Pfff ! Cela sent le coup US en douce, désormais reconnaissable ! Pas vu pas pris ! Même style que le sabotage du gazoduc, du barrage, la plandémie Covid… Sûr que Washington, avec Vanguard et Blackrock derrière + la CIA et quelques-autres acharnés se surpassent ! En face, la stratégie est stupéfiante de dignité comparée à ces manoeuvres de galopins !!!
Arrêtons les spéculations svp
explications :
Le FSB a effrayé la CIA sur le coup d’État de Prigozhin
https://www.indianpunchline.com/fsb-spooked-the-cia-on-prigozhin-coup/
remarquable analyse du diplomate indien : AUTHOR: M. K. BHADRAKUMAR
Prigojine acheté par les USA? Ce n’est vraiment qu’une hypothèse, et en plus il y avait énormément de chances que cela se termine mal pour lui. Vu les risques pris, il y a d’autres raisons à envisager je pense.
Euh… hypothèse étayée par la presse américaine. Qui a autre chose que des hypothèses à prendre avec des pincettes aujourd’hui ?
” Motus et bouche cousue ” : on doit attendre 60 ans la déclassification des documents pour de plus amples révélations qui , vu l’incertitude du présent dans presque tous les domaines , seront tout aussi sujet de doute dans ce futur passé .
Très bon article.
Elle renforce Mr Poutine tout simplement !
https://qactus.fr/2023/06/25/russie-revelations-explosives-la-corruption-au-sein-de-larmee-russe-se-confirme-prigozhin-avait-il-raison/
Article très complet,merci.
J’ai un gros doute sur l’hypothèse coup dEtat.
Même le plus simplet de dictateurs sud américains ou africains savent que un putch commence toujours par prendre contrôle des moyens d’information, radio tv etc. Prigogin qui n’est ni sot ni enfant de cœur aurait-il oublié de lire le « manuel du parfait « affreux ? La CIA aurait pu lui prêter un ))