En ces temps troublés pour l’Europe, il peut être utile de se tourner vers les personnalités historiques totalement intègres de l’histoire du XXè siècle pour retrouver nos repères. Le général Mihaïlovic, né en 1893, fait partie des héros qui ont sauvé l’Europe de la plus terrible menace qui aient jamais pesé sur elle : le nazisme. Sans la résistance du mouvement tchetnik à l’envahisseur allemand au printemps 1941, la Seconde Guerre mondiale aurait sans doute tourné autrement : fixant la Wehrmacht dans un combat plus difficile que prévu, la résistance monarchiste serbe retarda l’entrée en guerre de l’Allemagne nazie contre l’URSS – et contribua largement à empêcher la Wehrmacht de faire tomber l’URSS avant la fin 1941. Le Général de Gaulle savait ce que l’Europe – et la France libre – devaient à Mihailovic. C’est pourquoi il ne pardonna jamais à Tito d’avoir fait assassiner Mihailovic en 1946. Je raconterai dans un article propre comment de Gaulle fit passer le message au chef de l’État yougoslave, dans les années 1960. Voici pour commencer un article de Miloslav Samardjic qui nous parle des relations entre les deux grands résistants durant la guerre.
Nous reproduisons ce texte avec l’aimable autorisation du site www.pogledi.fr . L’original de l’article peut être lu ici Les intertitres sont de la rédaction du Courrier des Stratèges Nous renvoyons aussi au compte twitter @PoglediFR.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Quel rapport avec Verhaeghe &ses insurgés anti maqueron? ???????? Comprends pas.
Mais il faut mettre en face de la médiocrité de Macron l’exemple des grands hommes politiques de Gaulle et le héros Mihailovic , un histoire navrante qui me fait enrager encore un peu plus contre les bolcheviques.
Merci monsieur Husson pour cet article qui montre bien la tragédie d’une Angleterre aveugle devant le héros peu connu de la résistance serbe, le patriote de Gaulle avait compris la valeur du personnage, mais encore une fois les anglais suivent les américains qui cherchent à affaiblir l’Europe.
Merci Edouard Husson!
Très bel article qui met bien en exergue le rôle criminel de Tito et de ses sponsors britanniques. Nous abordons ce sujet régulièrement avec un ami Serbe, professeur d’électronique à la retraite qui me donne des cours de russe en échange de leçons de français. Bien entendu c’est un grand admirateur de de Gaulle.
Merci de cette belle leçon d’histoire.
Merci monsieur Husson pour ce bel article avec le rappel de cette trahison fomentée notamment par Churchill. Un héros humble qui nous a sauvé et qui fut assassiné tel un vaurien. J’ai lu le livre « héros trahi par les allies » et je fus particulièrement et profondément touchée
Merci Edouard de contribuer à la réhabilitation de Draža Mihailović. Mon grand-père aurait apprécié.
Les Britanniques n’ont jamais fait preuve d’une attitude constructive (plutôt malveillante en réalité) vis à vis des Balkans. Quelle misère donc de voir Tony Blair tenir des sessions de formation aux membres du gouvernement d’Aleksandar Vučić il y a quelques années …