Les émeutes se sont arrêtées en moins d’une semaine. Je conviendrai immédiatement avec vous que les destructions et les pillages que nous avons vu se dérouler sous nos yeux – et qui signifient non seulement la destruction de nombreux bâtiments publics mais aussi la ruine pour des commerçants et des entrepreneurs – engendrent un phénomène de sidération. Mais il est temps d’échapper à toute fascination morbide car le président et son gouvernement, indifférents aux souffrances des Français, ont cyniquement profité de ce que tout le monde regardait ailleurs pour faire avancer leur agenda liberticide.
Eric – qui m’a confié l’intégralité du briefing ce soir – l’avait justement diagnostiqué, dans un message envoyé à la rédaction, pour avis, samedi: “1. Les émeutes auxquelles nous assistons signent l’échec complet de l’Etat-Providence ; gavées de milliards et d’aides sociales, les banlieues sont toujours aussi remuantes. 2. Le calme y reviendra par lui-même, spontanément. 3. Le gouvernement veut instrumentaliser la crise pour restreindre la liberté d’expression…”
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une autre politique est possible. A Saumur-Val-de-Loire, pas de voiture brûlée ce week end ni de commerce attaqué : juste 30.000 visiteurs pour doubler la population, danser au son du jazz dans des robes à pois, sillonner la campagne au rythme d’un vélo vintage le tout agrémenté de pauses gérées par 600 bénévoles et bien arrosées de vin d’ici. Mais aussi des programmes de réussite éducative dans les quartiers, des cours d’alphabétisation, des tours rasées, des services sociaux à l’écoute des handicapés d’Internet, un tribunal qui envoie les dealers voir ailleurs et une Loire qui appelle au respect. De grâce, laissons aux élus locaux les moyens de faire à leur idée, ce sera toujours mieux qu’un grand plan monumental.
Pour le CDS : tenez bon !
Merci pour ces mots rassurants. Oui il existe encore de nombreux coins de France apaisés et doux !
Bjr, tout à fait d’accord avec votre article. Mais comment lutter pour faire valoir nos droits?
Comment empêcher ce gouv véritablement scélérat de réquisitionner les propriétés et les hommes?
Je ne crois pas me tromper en osant affirmer que la majorité des personnes sur notre territoire sont abruties par les médias, réseaux socio, complexe de culpabilité découlant du colonialisme et surtout de l’histoire tronquée enseignée depuis des générations en école, pseudo valeurs de l’idéologisme fou qu’est le wokisme, les pseudos principes écolo outranciers et débiles etc… Bref, comment doit-on réagir? On est cerné par le mal, gouvernés non pas par des incompétents mais par des mondialistes corrompus qui mettent au point étape par étape leur agenda mortifère s’attaquant à l’humanité en y injectant psychose, dictature, état de droit, mais aussi injections expérimentales, idéologie absurde, grotesque, innommable. Ils savent ce qu’ils font. Ils redoutent une explosion, et ont probablement d’ors et déjà mis au point un plan B de refuge. Il ont fomenté l’aliénation de la masse populaire avec des moments de pseudo liberté d’expression au sein d’émissions débiles portées par la plupart des médias (Grosses têtes, Hanouna et j’en passe probablement…) Rebref, on fait quoi concrètement?
Déjà essayer de faire comprendre à notre entourage le rôle des merdias subventionnés, voir sur le site d’Acrimed et montrer l’infographie “Qui détient quoi?”
Plus le temps passe, plus je perds confiance, plus ma colère monte.
“1. Les émeutes auxquelles nous assistons signent l’échec complet de l’Etat-Providence ; gavées de milliards et d’aides sociales, les banlieues sont toujours aussi remuantes”
Est-ce vraiment l’échec de l’Etat-providence en tant que telle ou d’un mauvais usage de celui-ci ? J’aimerai bien savoir comment ces milliards ont été utilisés depuis des décennies.
” Si nous acceptons qu’en période crise, le gouvernement restreigne nos libertés, il créera des crises pour restreindre nos libertés. »
Même constat lamentablement anxiogène avec cette violence qui chaque fois monte d’un cran…et l’aveuglement terrible de tous ces aficionados de la bien-pensance qui ne savent que moraliser et culpabiliser tous ceux qui pensent différemment … quelle misère intellectuelle ! Ils refusent la réalité criante d’une France qui se meurt, qui glisse vers un totalitarisme intellectuel, qui oublie que le pendant de la liberté d’expression c’est la liberté d’opinion.
Quand on en arrive là, comment relever ce pays, comment allons-nous nous en sortir…? Je suis inquiète pour mes enfants, moi j’irai bientôt vivre ailleurs (car j’ai déjà « fait ma vie ») lorsque je ne pourrai plus supporter de voir notre pays s’enfoncer dans le chaos, gouverné par des politiques barricadés dans leur tête par des idéologies ( wokiste-communautariste-européiste-mondialiste-eugéniste-…) plutôt que porteurs d’un idéal qui rassemble et qui permette que la Nation fasse corps.
Le coût du covid a couter en 3 ans 140 milliard à la France avec des choix plus que discutables, des décisions dans l’ombre , mais les mouton des qu’ils s’agit de banlieue ou de personnes avec la mauvaise couleur ou la mauvaise religion, oublie tout et se lâchent, ils ne s’agit pas de dire que les émeutes sont rien , mais en terme de liberté et de coût pour les français l’affaire Macron et en tête et impossible de Le rattraper , alors ouvrer les yeux