URBI & ORBI n°42 – Au fil des jours, j’ai écrit une lettre à mon évêque (Laurent Ullrich, archevêque de Paris) sur les événements en cours. La crise que nous vivons n’est pas seulement sociale, politique ou morale. Elle est, profondément, spirituelle. Et la timidité, voire l’absence des évêques de France dans le débat public y contribue largement. Il y a des questions que tout fidèle catholique, au nom de son devoir de correction fraternelle, doit poser aux successeurs des Apôtres dans l’Eglise de France Où étaient les évêques quand les Gilets Jaunes criaient la détresse d’une France des indépendants écrasés d’impôts et de réglementations? Où étaient les évêques quand l’Etat dépassé par une épidémie pourtant maîtrisable, enfermait la France entière, séparait les personnes âgées de leur famille, laissaient les mourants à leur solitude, empêchait les jeunes d’avoir accès à quelque vie sociale que ce soit? Où étaient les évêques quand l’Etat a fait collusion avec Big Pharma pour imposer des traitements non mis au point au lieu de s’appuyer sur des médicaments existants et accessibles à tous les revenus? Où étaient les évêques quand le gouvernement manquait à toutes les règles du dialogue social sur la question, essentielle, de la solidarité entre les générations et du financement des retraites? Où sont les évêques aujourd’hui quand les puissants et les nantis ne se rendent même plus compte que les émeutiers de banlieue leur renvoient comme un miroir déformant leur comportement de casseurs et de pilleurs? Que l’ordre public soit rétabli est une évidente et urgente nécessité. Mais faire comme si rien ne devait changer dans le comportement de nos milieux dirigeants est tragique. C’est là qu’on vous attendrait, Messieurs les évêques. Avez-vous remarqué que le pouvoir, depuis cinq ans, confronté aux fruits amers de ses décisions contraires aux intérêts du peuple français, ne sait faire qu’une chose: déclencher une dureté policière qui tourne rapidement à la brutalité et génère excès et bavures? N’avez-vous rien à dire face à cela, Messieurs les évêques?
:
Monseigneur,
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je suis de ces catholiques qui pensent que la France et l’islam sont aussi incompatibles que l’eau et le vinaigre. Mais bon, je ne suis plus jeune.
Je ne suis plus jeune non plus mais je ne pressens pas d’ incompatibilité à-priori, sauf à ce que vous m’ en convainquiez!..
De Gaulle disait ‘eau et huile’. Bien sûr que oui que le violent paganisme musulman est incompatible avec l’histoire surnaturelle du Salut, de l’Alliance renouvelée. Edouard nous dit : « Que l’ordre public soit rétabli est une évidente et urgente nécessité. » Nous poussons tous les deux un ouf de soulagement. Et il nous dit aussi : « l’extraordinaire essor de l’Eglise sous Jean-Paul II. » Nous sommes vraiment soulagés, Guillaume CUCHET aussi. Edouard Husson est perdu dans ses certitudes intérieures, il ne voit pas que nous avons perdu le peuple. Pour se conforter intérieurement, il écrit une bafouille aux évêques de tapis rouge qui doivent sourire devant ses propos.
“violent paganisme musulman”, n’ y allez-vous pas un tout petit peu ..trop fort?! Définition du paganisme “Le terme générique paganisme est employé depuis le IV e siècle par des chrétiens pour désigner la religion de ceux qui ne sont ni chrétiens ni juifs.”
Et, qu’ en concluez-vous?..
Cher Monsieur, personne ne vous oblige à commenter mes textes. Si vous le faites, je vous prierai de respecter les bornes de la discussion argumentée. Vos affirmations à l’emporte-pièces démontrent par exemple que vous n’avez aucune information sur la manière dont l’Eglise se développe en Afrique et en Asie. Ni de l’émergence d’une résistance des fidèles au progressisme de François en Amérique du Nord. Ce n’est pas grave. Mais cela ne justifie pas pour autant que vous déversiez vos émotions comme vous le faites. Merci donc de respecter les règles qui président à notre rubrique “commentaires”. Cordialement. EH
Même pas étonné du rôle joué par Vatican II et d’ observer l’ église conciliaire dévoyée emprunter le chemin de davos “schwabien” cad celui du mondialisme et de la perversion des valeurs -pas celui de Damas!- notre ..reporter chrétien? D’ autres sont un chouïa plus réveillés, ainsi un F François Asselineau qui rapporte hier,
“ÉTRANGE RÉCEPTION
DU PAPE FRANÇOIS
Jorge Mario Bergoglio (86 ans) a reçu en audience privée au Vatican ce 5/7/23 :
l’ex-Président us Clinton
Alex Soros,fils de George, désormais à la tête de l’Open Society qui finance l’immigration de masse en Europe”.
Je sais qu’ il est délicat pour certains de faire se toucher les fils à défaut de faire ou d’ avoir fait les bonnes lectures, mais là, quand même!..
Vatican II n’a rien à voir. Le deuxième concile du Vatican a donné l’extraordinaire essor de l’Eglise sous Jean-Paul II. C’est au contraire l’infidélité à Vatican II et à toute la Tradition apostolique qui explique la situation actuelle.
Vatican II n’ a rien à voir, en êtes-vous sûr? J’ ai beaucoup lu, écouté Pierre Hillard et je ne vois rien qui ne contredise l’ opinion que me suis faite via ces apports sur Vatican II..
Ici, par exemple, “Dans les coulisses du Concile Vatican II”
https://www.youtube.com/watch?v=42jK0PJ9FMU
Je ne savais pas que Pierre Hillard est un Docteur de l’Eglise. Cla m’avait échappé.
Qq’un a prétendu cela ? Et au-delà de la formulation un tantinet lapidaire, que pensez-vous d’ un PH et mieux encore, de ses travaux?..
Soutenir que ce serait l’infidélité à Vatican II qui serait la cause de la situation actuelle me semble tout aussi discutable que l’idée selon laquelle puisque l’Europe ne va pas bien, c’est qu’il faudrait plus d’Europe. Corrélation ou synchronisme ne font pas causalité.
Aucun chrétien n’a lu “Vatican II”. Ce qui a fait l’essor de l’église sous Jean-Paul II, ce n’est pas Vatican II (même si, très certainement, il s’y trouve des apports intéressants) c’est principalement le charisme extraordinaire de Jean-Paul II, et l’orthodoxie de sa doctrine. Ce qu’à continué, avec son charisme propre, Benoit XVI. Et ce qui détruit l’église aujourd’hui, ce n’est pas “Vatican II”, c’est l’abandon de la foi par les hommes d’église, leur hétérodoxie quasi apostate.
Est-ce le charisme de Jean-Paul II ou sa naïveté? qui l’ ont amené à confirmer la franc-maçonnerie au coeur même de l’ église?..
“Le mondialisme contre l’Eglise (Pierre Hillard)”
https://www.youtube.com/watch?v=DrVjNqegjqU&t=0s
Affirmations tout à fait fantaisistes.
C n’est pas parce que vous-même, visiblement, n’avez pas lu les textes du denier concile oecuménique que vous devez généraliser! le concile Vatican II est, d’un bout à l’autre, fidèle à la tradition de l’Eglise. Lisez-le in extenso et nous en reparlerons.
Affirmations fantaisistes, je vous en prie, démontre-le..
« On pourrait dire que l’origine première de la « modernité », son esprit profond, la raison de sa pénétration dans notre monde, c’est le refus de toute foi, qui suit le refus du mystère. La modernité refuse le mystère. Elle saura toujours plus, expliquera toujours plus, mais ne comprendra réellement plus rien parce qu’elle a refusé le mystère » (Cardinal Lubac, extrait d’un entretien accordé à Angelo Scola pour le mensuel « 30 Giorni » et traduit en français dans l’hebdomadaire « France Catholique » du 19 juillet 1985)
L’Église, qui n’a jamais été qu’une société politique, n’a pas su appliquer aux besoins moraux de l’humanité les vérités profondes des lois de la Nature. Ses prêtres sont impuissants à comprendre l’antique science et le secret des Mystères.
Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/lesoriginesethistoireduchristianisme.html
Monsieur Husson,
Je vous félicite pour cet article qui mériterait d’être très largement diffusé,
Il pourrait en effet servir de base de réflexion pour un projet de société.
Je tenais à vous faire un retour car je ne vous suis pas forcément sur vos autres articles, notamment sur ceux concernant la guerre en Ukraine.
Bien à vous
Je ne suis pas catholique, ni même chrétienne de religion (chez moi, on détestait tout clergé qui entendait régir la vie des gens et condamner les brebis égarées, plutot que les ramener dans le troupeau) mais ayant toujours vécu en France, je suis de culture “catholique européenne d’atmosphère” et j’approuve entièrement les paroles de M. Husson. Il est grand temps de redonner un sens aux expressions “valeurs chrétiennes” et “charité chrétienne”. Sinon, l’église peut disparaître.
MERCI, cher Monsieur, pour la clarté, l’intelligence, le profond sens de la Foi, et le courage dont votre lettre fait preuve. Il n’est pas interdit de penser que ceux de nos évêques qui ont la main actuellement en France sont les fils spirituels des prêtres assermentés de la sacro-sainte Révolution Française, collaborant avec César : petite nièce d’une fusillée du Champs des Martyrs à Avrillé, appartenant au groupe des 100 béatifiés par Jean-Paul II, et de son frère, prêtre réfractaire, je ne peux que constater la fracture fondamentale de la société française, en tout cas au niveau de ses élites, qui perdure depuis….(cf les “sorties” de Vincent Peillon….)…..en fait, nos évêques, à de rares exceptions près, ont peur de leur ombre….et manquent à leur devoir et à leur vocation prophétique, en effet : prions pour eux !!!
La trilogie religion-spiritualité / état-temporalité / société-communautés s’oppose à la jungle humaine avec ses lois : la loi du plus fort, autrement dit la loi imposée par la violence.
Le projet totalitaire et brulant de la mafia Davos dont Macron est un agent principal, et la France une future principauté, est par nature trans humain. Ce n’est pas un hasard que le mot “trans” est mis à l’honneur dans la propagande actuelle : transgenre, transition énergétique, transition climatique, etc. Sans oublier sélection, modification, édition génétique. C’est la caricature même de l’homme souverain contre nature.
Ni le soleil ni la lumière divine présente au coeur de chaque homme ne vont pas s’éteindre. Ce sont des sources irréductibles d’énergie et de paix.
Cet article mériterait d’être véritablement une lettre ouverte accessible aux non-abonnés.
Enfin! MERCI, Monsieur Husson.
pourtant, il y a au moins un évêque qui a appelé à voté Macron ?…
Oui merci pour votre lettre il y a beaucoup plus de personnes qui pense comme vous gilets jaunes et « Covid » …
Je regrette aussi que cette lettre ne soit pas plus ouverte à tous… Aurez vous une réponse des Évêques de l’Eglise de France ?