Alors que le Digital Services Act (DSA) qui entre en vigueur le 25 août 2023 contraindra les plateformes Internet à retirer les contenus gênants à la demande des gouvernements (sans aucun contrôle du juge), les langues se sont déliées à l’Assemblée Nationale, hier, lors d’une table ronde où des représentants de Tiktok, de Snapchat et de Facebook sont venus expliquer benoîtement comment ils pratiquaient déjà la censure ou manipulaient déjà les informations pour complaire à Macron. Lors des émeutes, les réseaux sociaux ont servilement obéi au pouvoir, rappelant que l’information était désormais militarisée par la caste. Et, oh miracle ! on retrouve l’ancienne collaboratrice parlementaire de Laetitia Avia (déjà très hostile à la liberté d’expression sur les réseaux lorsqu’elle était députée) à la manœuvre chez Snapchat pour casser les émeutes et sauver le pouvoir.
A la demande des députés Bergé et Marcangeli (Philippiste), l’Assemblée Nationale a créé une commission pour enquêter sur les émeutes de juillet et leur traitement. Présidée par le Républicain Patrick Hetzel, cette Commission a auditionné des représentants des réseaux sociaux les plus “actifs” auprès des jeunes, à savoir Meta (ex-Facebook), Snapchat et Tiktok.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
pas de représentant de l’oiseau bleu ?
Bons petits soldats…
Cela fait froid dans le dos. Merci de ce décryptage éclairant. Où est la démocratie ?
Avant c’était comme ça
Cela n’empêchera pas les gens de parler et de faire suivre l’information
Cela prendra plus de temps mais à l’ère du smartphone… on change de réseau comme de slip
L’inconvénient du numérique c’est de permettre aux gens de pouvoir de contrôler les masses
L’avantage du numérique c’est de pouvoir pirater, utiliser d’autres serveurs pour obtenir tout un tas de chose sans que personne ne le sache
On a rien sans rien et l’état va gagner du terrain dans un sens mais en perdre dans l’autre
Les plus agiles s’en sortiront