Alors que l’OTAN fut fondée sur une vocation défensive, voire dissuasive face à l’URSS et au Pacte de Varsovie, l’organisation est passée, progressivement depuis la chute du Mur de Berlin, à une orientation plus offensive, sous l’impulsion, pour ne pas dire l’instrumentalisation, des Etats-Unis à la recherche du maintien de leur hégémonie mondiale. Cette ambition ne suscita toutefois qu’un élan mesuré au sein de l’Europe, à part les pays Baltes et la Pologne schizophrène. Si bien que fut évoqué imprudemment l’état de « mort cérébral » de l’organisation. Or, jamais son expansion ne s’est arrêtée si l’on prend en considération l’accroissement des bases de l’OTAN et, surtout, la poursuite de la déstabilisation de la Russie afin d’empêcher l’émergence de l’Eurasie, la grande crainte de Zbigniew Brzezinski. Le conflit Ukrainien a permis ainsi aux Etats-Unis d’aligner les intérêts occidentaux, et d’engager une nouvelle perspective d’actions dans la zone Indopacifique afin de cantonner l’influence chinoise. Si bien qu’à Vilnius, une déclaration conjointe des 31 membres de l’alliance vient d’accuser Pékin de « renforcer de manière opaque sa puissance militaire et de saper l’ordre international fondé sur des règles ». Bien évidemment, cela n’a pas été sans réaction violente de la Chine si l’on en juge par les articles publiés par Global Times. Cependant, la coopération de l’Otan avec l’« Asie-Pacifique 4 » semble échouer, alors que la France a décidé d’annuler la candidature du Japon pour un bureau de liaison à Tokyo. Nous publions ici le point de vue de South China Morning Post.
Cet article publié par le site scmp.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Attention ! Vous faites une ÉNORME erreur : l’OTAN a été créé AVANT le pacte de Varsovie, qui a été la réponse des soviétiques aux impérialistes américains…
Cela change tout au récit habituel des éternels gentils amerloques toujours persécutés par tous les vilains du monde entier.
« La Chine défie de plus en plus l’ordre international fondé sur des règles, refusant de condamner la guerre de la Russie contre l’Ukraine, menaçant Taïwan et procédant à un renforcement militaire substantiel », a déclaré mardi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. « La modernisation nucléaire de la Chine est sans précédent en termes de vitesse et d’ampleur et est menée sans transparence », a ajouté Stoltenberg. EH OUI. Le roles sont inverses maintenant Stoltenberg. Leur tour de dicter ce que peux ou na pas faire les USA. Il va falloir que les USA apprennent a OBEIR et co-operer. Les USA ont ‘depuis 1945 defie l’ordre mondial si celui-ci ne les arrangeait pas!!!! A travers l’ONU. La Chine n’a couquis pratiqument aucun pays. De la guerre de l’opium contre la Chine par les Britaniques a l’OTAN la mafia anglo-saxonne n’a fait que defier l’ordre mondial.
“La Chine n’a conquis pratiquement aucun pays.” Or donc, l’annexion du Tibet en 1949 -au moyen d’une invasion, je vous le rappelle- n’est “pratiquement” pas une conquête? Il est vrai que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est plus “à la mode”: demandez donc aux Mongols et Ouïgours, ainsi qu’à nombre de minorités ethniques.
Le peuple coréen est encore divisé par l’intervention militaire et économique des US. Appliquer les règles onusiennes devrait aboutir à la libre détermination des peuples à disposer d’eux-mêmes et donc aux peuples frères de se réconcilier et se réunifier selon les modalités démocratiques qui leur conviennent. Corée et Ukraine ont le même combat, éjecter Captain America.