L’OTAN a rappelé les règles du jeu à Zelensky… et à Macron
French President Emmanuel Macron (R) and US President Joe Biden (L) meet at the French Embassy to the Vatican in Rome on October 29, 2021. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

L’OTAN a rappelé les règles du jeu à Zelensky… et à Macron


Partager cet article

Le sommet de l’OTAN à Vilnius s’est terminé sur un communiqué prudent – et assez prévisible. Vladimir Zelensky mais aussi Emmanuel Macron se sont vu rappeler les règles du jeu. Washington ne conçoit pas de se laisser embarquer dans une guerre totale – en tout cas pas maintenant et pas contre la Russie. La pilule a été amère à avaler pour le président ukrainien : mais les chances que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN sont désormais infimes. Quant à Emmanuel Macron, qui expliquait en novembre 2019, que l’OTAN était « en état de mort cérébrale », il semble, ce début d’été 2023, définitivement rentré dans le rang, bien aligné sur le reste de l’organisation. Il faut croire que la menace, qui courait, de nouvelles émeutes, qui auraient été financées par les réseaux gauchistes américains, a été suffisamment dissuasive.

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

L'humeur de Veerle Daens : Retailleau et les 150 milliards, une fenêtre d’Overton... ou un simple courant d’air ?

Mes chers amis, Eric Verhaeghe, qui participait à une présentation aux entrepreneurs du programme de Retailleau par Retailleau lui-même, a cru voir un fantôme ce matin au siège des LR. Un spectre élégant, vêtu d’un costume bien coupé, hantant les couloirs de son parti avec une promesse que l’on n'avait plus entendue depuis que François Fillon a disparu dans les limbes de la Sarthe et des affaires judiciaires. Bruno Retailleau a, semble-t-il, sorti le grand jeu : la « prospérité par le travail »


CDS

CDS

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Les Clinton seront-ils les prochains dommages collatéraux de l'affaire Epstein, par Elise Rochefort

Depuis l’arrestation de Jeffrey Epstein en 2019, l’ombre du financier déchu n’a cessé de planer sur l’héritage de Bill et Hillary Clinton. Mais ce qui n'était jusqu’ici qu’un bruit de fond médiatique s'est transformé, en ce début d’année 2026, en une tempête judiciaire et politique sans précédent. Alors que le département de la Justice (DOJ) achève de libérer des millions de pages d’archives, une question brûle toutes les lèvres à Washington : les Clinton sont-ils sur le point de devenir les ult


Rédaction

Rédaction

Passe d'armes à l'Assemblée sur la mort de Quentin

Passe d'armes à l'Assemblée sur la mort de Quentin

La séance des questions au gouvernement, mardi 17 février, a été dominée par la mort de Quentin Deranque, 23 ans, décédé après avoir été violemment frappé à Lyon. Le débat a rapidement pris un tour politique. La présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, a dénoncé toute implication de son mouvement. Le Premier ministre Sébastien Lecornu lui a répondu avec fermeté, qualifiant ses propos d’« ignobles et abjects ». La mort du militant nationaliste Quentin Deranque a provoqué une vive confrontation


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

La Belgique a convoqué l’ambassadeur américain après des accusations publiques d’antisémitisme visant une enquête judiciaire à Anvers. Un incident diplomatique rare entre alliés, les autorités belges ont rejeté toute accusation d’antisémitisme, les jugeant « fausses, offensantes et inacceptables ». Le 16 février, sur le réseau X, l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a dénoncé une enquête judiciaire menée à Anvers contre trois mohels, qualifiant les poursuites d’« antisémites »


Rédaction

Rédaction