Daphné, qui nous soutient, nous a exprimé son mécontentement quant à la ligne que nous avons soutenue lors des émeutes récentes. Son interpellation tout à fait bienvenue nous donne l’occasion de préciser notre approche des événements, et en particulier notre perception de la police et de son intervention. Sur le fond, le Courrier est une publication libertarienne : nous sommes des amis de l’ordre lorsqu’il respecte la liberté et le droit, nous sommes des amis de la police lorsqu’elle fait son travail et fait appliquer la loi, nous sommes des amis de la propriété privée, surtout lorsqu’elle est mise en danger par la violence. Dans les événements qui ont secoué ces derniers jours, nous avons systématiquement appelé au respect de la loi. Ce respect passe par la fin d’un mythe : l’intégration des immigrés par l’aide sociale. Mais il passe par une autre nécessité : l’application de la loi, de toute la loi, mais rien que de la loi. L’appel à des mesures d’exception est un piège contre lequel nous avons mis en garde, à juste titre, dès le début. Désormais, la lutte contre les “racailles” justifie une censure omniprésente, que le parti de l’ordre a appelé de ses voeux, et que nous dénonçons.
La mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi ont constitué une nouvelle crise qui a rebattu les cartes politiques en France, suscitant de nouvelles passions souvent sectaires et fortement aiguisées. Dans la pratique, le “parti de l’ordre” a tenu une ligne sévère autant sur le droit de la police à dégainer que sur la répression des violences. Nous avons évoqué dans l’interview de Jean-Yves Le Gallou ce sujet paradoxal, où certains, après avoir dénoncé l’arbitraire d’État et l’industrialisation de la propagande durant le COVID, ont soudain acquiescé à des mesures d’exception, dont certaines ont concerné la soumission des réseaux sociaux au pouvoir et leur censure systématique.
Pour répondre à la demande de Daphné, nous reprécisons ici les points que nous avons développés depuis plusieurs mois et qui correspondent à notre vision libertarienne de la réalité.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bien d’accord avec la position du CdS : ceux qui croient défendre l’ordre et la justice en défendant la police défendent en fait principalement le régime, car c’est bien la première mission de la police.
Ce qui n’exclut pas qu’il puisse y avoir chez les policiers d’authentiques chevaliers, mais ce n’est pas la majorité de l’espèce : à la louche, je dirais 10% de crapules, 80% qui travaillent pour la gamelle, et 10% de chevaliers blancs ?
C’est ce que j’appelle le sondage ou la sociologie au doigt mouillé ????
Bsr Eric, vous avez raison, et je suis d’accord avec tout ce que vous avez écrit, à ceci près: la police, ou les CRS font respecter la loi, et à ce titre doivent la respecter, à chaque instant. Ce n’est pas un jour je la respecte, et je suis applaudi, et le lendemain, je tabasse une manifestante qui ne faisait rien d’autre que de manifester, ou bien je bloque un groupe de personnes dans un coin, et je les empêche de circuler librement, ou encore je fais une fouille dans la culotte de 4 passantes (Nantes debut 2023)…. et il y en d’autres. Lorsqu’un corps de l’état en est à ce stade de dépravation, j’estime qu’il y a un probleme de recrutement sérieux, ou un problème de discipline. Mais on ne peut plus parler de “très grands professionnels respectueux de la loi”.
Une question me tarabuste : pourquoi ne pas demander la suppression pure et simple d’un “corps de l’état (qui) en est à ce stade de dépravation”, juste pour voir comment la société s’en porterait ?
L’état ayant le monopole de la violence légitime il faut admettre que la police est un mal mais un MAL NÉCESSAIRE . Nous pleurerons le jour où la société détruite par la classe politique qui règne depuis 50 ans, la police laissera les délinquants agir à leur guise.
Bonjour M. Verhaeghe,
Vous écrivez : “Concernant les émeutiers, il est essentiel de leur appliquer la loi.”
Pourriez-vous m’expliquer dans quelle mesure votre prise de position de ce jour est compatible avec l’esprit de ce sondage que vous avez diffusé sur la chaîne Telegram du Courrier des Stratèges alors même que les émeutes battaient leur plein ?
Extrait : “Face aux émeutes, la question est de savoir si je souhaite un changement de régime plus que tout, y compris par une alliance tactique avec les “banlieues”, ou bien si mon rejet des banlieues est plus important que le changement de régime…”
https://t.me/resterlibre/9174
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Eh bien, je cherche, mais je ne trouve pas de contradiction. En revanche, j’ai bien noté que, dominé par la haine et le trouillomètre à zéro, certains de mes contemporains ont considéré que si l’on ne vociférait pas en boucle une haine irrationnelle des banlieues, on était un ami de la racaille. Pour ces esprits peureux et avachis, si la vidéo que je publie ne répond pas à leurs questions, je ne peux pas grand chose pour eux.
Il faut toujours revenir à l’étymologie des mots, les « racailles » sont en fait des « délinquants » et delinquere veut dire « «négliger » ce sont donc des enfants négligés, c’est à dire non éduqués par leur parents, ou éduqués par la gauche dans la haine de la France, à l’origine du drame actuel c’est la trahison de l’éducation nationale. Ce n’est pas la police qui est responsable la mort de Nahel mais la deseducation nationale et la justice du syndicat de la magistrature.
Tout à fait d’accord avec Eric.
Le seul point qui me chagrine est celui de retrouver le sens de l’effort et son corollaire la valeur du travail car l’ascenseur social ne fonctionne plus. Depuis 2008 approximativement, la valeur travail a été régulièrement piétinée au profit du capital (pour reprendre la terminologie Schwabbienne): la compétence et l’expérience sont de moins en moins valorisées (je ne parle même pas des diplômes), remplacées par le réseau ou capital relationnel. Les exemples abondent entre LinkedIn qui est devenu une cour, les nominations aux gouvernements successifs, à la tête de ScPo, etc. etc. etc.
Le niveau général s’affaisse, pourquoi voulez-vous que la Police y échappe ? Malgré tout, elle nous protège à peu près de l’anarchie la plus sombre.
On verra bien si ça part en sucette si 250 000 agents suffiront à nous sauver du chaos…
Je doute pour l’instant que le chaos ne vienne réellement des banlieues
On se sert plutôt des banlieues pour créer des lois toujours plus dures et limiter les libertés de tous
Le chaos vient surtout du château élyséen et du reste de la compagnie
excellente vidéo de mise au point qui fait parfaitement la part des choses.
La police francaise a demontré son incapacité a gerer la situation. un veritable scandale. comment les francais peuvent encore avoir la moindre confiance dans leurs institutions ?
tres grands professionels la bonne blague
Quand j’ai été agressé à la fac en 2006, j’aurais aimé que les flics fassent leur boulot de la même manière qu’ils ont traqué les contrevenants au masque et au pass sanitaire.
Le problème de certains policiers est que plus rien ne les distingue des voyous.