J’ai toujours été partisan de la transparence de la caste sur son patrimoine, qu’il soit financier ou “social”. En particulier, et on le sait, l’appartenance aux réseaux, en France, compte dans le parcours de chacun, sans qu’il soit parfois possible de mesurer les influences dont chacun bénéficie pour contourner les règles de la méritocratie républicaine. Souvent interrogé par des lecteurs sur cette question, je fais le choix d’expliquer les raisons “intimes” de mon parcours maçonnique. De mon point de vue, il s’agit d’un engagement citoyen, auxquels tous ceux qui appartiennent à d’autres réseaux : catholiques (ah ! l’Opus Dei !), Juifs, homosexuels, politiques, et tant d’autres… devraient également se soumettre. Les règles du jeu seraient ainsi plus claires pour tout le monde, et permettraient de renouer la confiance dans le fonctionnement de notre société.
Dans une société de plus en plus divisée et de moins en moins tolérante, où il est de bon ton de ne plus dialoguer mais de préférer la haine et l’injure au moindre désaccord (Macron a beaucoup œuvré pour antagoniser les rapports sociaux et les hystériser, notamment avec ses petites phrases comme “qu’ils viennent me chercher” ou comme “je veux emmerder les non-vaccinés”), je n’ignore pas que mon explication (qui n’a rien de polémique, pourtant) heurtera tous les esprits étroits pour qui un engagement spirituel ne peut exister, et pour qui ce type d’engagement cache forcément des calculs cupides.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bsr Eric, vous avez dit vous aimez nos commentaires, je ne vais donc pas m’en priver. Je préfère de loin lorsque vous ne citez pas les: “crétins, idiots, cons….”. Vous êtes d’ailleurs plus crédible lorsque plus subtile
Eh bien, après des centaines de commentaires injurieux, haineux, stupides, je vous fais une révélation : il y a beaucoup de cons, de crétins et d’idiots. Vous avez peut-être envie de vivre chez les bisounours, mais, personnellement, je pense important de le dire aux gens – ce n’est pas comme ça que nous relèverons ce pays. Mais vous avez raison l’étiquette bourgeoise que vous appelez de vos voeux trouve “peu subtile”, comme vous dites, de le dire. Mais que vaut-il mieux : prendre sa part de relèvement du pays en étant vulgaire, ou foncer droit dans le mur pour répondre au stéréotype du “subtil” propre aux bons bourgeois qui ruinent ce pays ? Croyez-moi, on ne fait pas une grande nation avec des bourgeois subtil, on la fait avec des combattants grossiers, vulgaires, mais exigeants.
Il y a même ici ou là une ignorance crasse, soyez en certain 🙂
Bien à vous !
Ne dirait-on pas que tel est pris qui croyait prendre ? N’eût-il pas fallu écrire “des bourgeois subtils”?
Vous m’aviez habitué à un autre langage… Et je n’ai pas envie de vivre chez les bisounours. S’attarder sur les cons et les demeurés, risque d’être chronophage, car ils sont légion. Par contre vous suivre pour une grande nation, en étant vulgaire, mais exigeant: je saurai m’adapter rapidement
Et si la grande nation se relevait avec des “bourgeois subtils” et des combattants grossiers, vulgaires mais exigeants ? Si ces combattants et ces bourgeois se découvraient une intelligence convergente dédiée à la reconstruction du pays ? On ne change pas c’est vrai, mais peut-être pouvons nous travailler au dépassement de nos préjugés, laisser dans le fossé la subtilité des uns, la vulgarité des autres, découdre les étiquettes, abandonner les raccourcis et tenter humblement de prendre ce chemin escarpé qui mène vers l’autre si différent de soi ?
Merci Eric pour votre vidéo, votre honnêteté intellectuelle et votre volonté d’être au plus juste de vous même sont souvent stimulantes et contagieuses.
????
Oui et en premier lieu exigeants envers eux-mêmes, c’est-à-dire intègres.
Bravo pour le préambule qui constitue notamment une très belle invitation à dépasser et à s’affranchir de toute prise de position partisane, figée et polarisante.
Merci pour le partage franc, sincère et transparent de certaines de vos convictions, conceptions et expériences intimes, qui permettent de commencer à mieux vous connaître et cerner ce qui vous anime… et ceci bien que je ne partage nécessairement les mêmes idées (par exemple au niveau épistémologique, etc.). Ce qui n’est d’ailleurs pas bien grave.
Il y aurait beaucoup à dire, dans le sens “à débattre”, mais ceci nécessiterait des heures et des heures d’échanges (ce que ne permettent bien sûr pas les contingences matérielles).
Bonnes suites dans votre RECHERCHE (et votre élaboration) de la vérité.
Un lecteur qui n’est pas franc-maçon…
Je salue sincèrement votre honnêteté intellectuelle mais j’avoue qu’une chose m’échappe: celle qui consiste à rechercher la transparence et en même temps (désolé pour ce macronisme malencontreux) appartenir à une société, un réseau, une confrérie très opaque.
Le sommet de la pyramide des pouvoirs mondiaux, au dessus de l’État profond américain, est occupé par une poignée de gens infiniment puissants qui se cachent, à tout le moins vivent dans l’ombre, qui ne font jamais parler d’eux parce que leur entreprise est mafieuse, esclavagiste, seigneuriale, scélérate, certains pourraient même dire diabolique.
Serait ce pour cette raison que ceux qui voudraient les combattre doivent procéder de la même façon ? Peut-être suis je naïf mais je pense que la meilleure arme est la vérité et la clarté.
Oui c’est maladroit de vouloir écrire que je constate ici ou là des commentaires qui reflètent une ignorance crasse, mais alors que devrais je écrire ? Faire des éloges hypocrites ? me taire ?
Il faut appeler un chat un chat. Je ne cesserai de répéter et de vouloir argumenter, pour peu qu’on m’en laisse l’occasion, que la France est dans une situation dangereuse et que notre seul espoir est de retrouver notre souveraineté.
Il n’y a pas de sauveur, il n’y en aura jamais, quand bien même il nous faut un chef, c’est au peuple de vouloir la liberté et l’indépendance, mais c’est aussi à vous qui avez une belle audience de proposer ces débats qui font cruellement défaut.
Vous appelez réseau ce qui est un engagement spirituel.
Ce mot n’a aucune connotation péjorative sous ma plume, et sauf erreur de ma part il me semble que dans les faits les deux sont vrais. Je vous pense très sincère.
La vie est une lente désillusion. Qu’elle vous mène à l’extrême lucidité.
Les humains ne savent s’organiser qu’en peuples et nations qui se battent pour protéger des intérêts communs. Ceci n’est plus vrai aujourd’hui en France avec des représentants qui nous trahissent. Béni soit le jour où tous les Français comprendront cela et chercheront à nouveau la liberté, l’égalité et la fraternité au sein d’une nation souveraine.
De Gaulle avait montré que l’Europe supranationale c’est accepter de faire ce qui serait commandé par d’autres. À l’époque il semblait évident pour tout un chacun que quand un autre commande c’est pour ses propres intérêts; je crains qu’aujourd’hui cette évidence échappe à beaucoup, même à certains qui écrivent des articles parfois éloquents.
Monsieur Verhaeghe vous êtes un honnête homme et certainement une exception car la franc maçonnerie n’est spirituelle qu’en parole et c’est surtout un club service.
Le plus triste est que beaucoup de FM utilisent cet argument. Mais la spiritualité peut être dévoyée, hélas, ce qui n’empêche pas la sincérité des membres. Le propre de l’esprit diabolique est de masquer le mal derrière l’apparence du bien.
Quelle est le rôle de nombreuses lois “de la République” dans la déroute actuelle? Combien sont dues à la FM (qui souvent, ne s’en cache même pas?)
Quant au “réseau”, il suffirait que les FM qui postulent ou occupent une charge publique importante soient obligés à la transparence.
Il n’empêche que la franc-maçonnerie est un puissant réseau dans le monde professionnel : défense et police, pour ne citer que ces deux exemples, sont pour l’essentiel fermés (je parle bien sûr des dirigeants) aux non-maçons. Et découvrir l’appartenance de tel ou tel à la maçonnerie permet souvent de comprendre a posteriori la raison de ce recrutement, de ce contrat, de cet accord…
Et… il n’y a pas de réseau catho, juif, musulman, homosexuel, etc.
Et vous imaginez un franc maçon, israélite, homosexuel, socialiste ????
Je suis né à l’Hôpital des Anglais, Montagne-Ste-Walburge…
Comme d’habitude, votre exposé est très intéressant. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, vous avez au moins l’avantage d’être intelligent et assez didactique pour faire comprendre clairement votre point de vue. Vos commentaires poussent en tout cas toujours à la réflexion.
Par contre, le culte du secret maçonnique pourrait bientôt à nouveau se justifier, vu le régime vers lequel on se dirige. Mais il n’est pas certain que ceux qui s’en prévalent en feront réellement bon usage…
Catholique et ancien élève des jésuites, formé par nos professeurs (laïques ou religieux) à l’exercice de la “disputatio”, j’apprécie justement cet esprit de dialogue et de réflexion que l’on trouve au CDS par l’intermédiaire de personnalités aussi complémentaires qu’E Verhaeghe ou E Husson.
A 40 ans je suis entré à la Grande Loge Opéra et j’ai accédé au 3 premiers grades sans prendre conscience de ce qu’était réellement la maçonnerie. J’en suis sorti douze ans plus tard quand j’ai pris la mesure de la vanité et de la suffisance de la plus part de mes “frères”, de tous leurs petits calculs pour accéder aux grades supérieurs où les choses sérieuses commencent. Et puis j’ai continué à m’instruire des choses de la vie, l’histoire, les arts musicaux et plastiques, la grande littérature française et internationale. J’ai appris le rôle destructeur de la maçonnerie anglaise en 1717, de Voltaire, ses ingérences dans la révolution de 1789 qui a conduit à la décollation de la plupart de ses acteurs y compris du roi de France. Aujourd’hui je sais que j’ai eu raison de prendre mes distances avec une organisation qui cultive l’opacité et la médiocratie et je ne regrette pas mon choix.
Comment conciliez vous votre engagement maçonnique et le satanisme d’une poignée de maçons de haut grade dénoncé par un Stéphane Blet par exemple?
Son interprétation de l’incendie criminel de Notre Dame de Paris est argumentée …et sa fin tragique un témoignage puissant qu’on ne peut pas tout dire sur l’élite de la maçonnerie.
Je cite approximativement le libertador Simon Bolívar « la Franc Maçonnerie c’est quelques esprits supérieurs, un certain nombre de braves gens, beaucoup d’arrivistes, encore plus de naïfs »….
bonjour monsieur Verhaeghe
Deux question : connaissez vous la mafia Khasar et pourriez vous confirmer que elle n’a pas infiltré la franc maçonnerie ?
On va se dispenser de faire des quizz entre nous. Je connais Pierre Hillard, mais je pense que vous le desservez en présentant ses thèses de cette façon.
monsieur Verhaeghe,
je ne présente aucune thèse je pose deux questions : vous vous esquivez façon enarque (comme on vous l’a bien appris c’est presque une marque de fabrique la langue de bois, je n’irai pas plus loin avec vous.
Vous nous prenez pour des billes, à diffamer les gens de cette façon ? Au moins, on sait où est le parti de la haine qui trahit la France.
Je me suis toujours posé des questions sur la FM. Très intéressant d’avoir un point de vue interne
Si on suit le raisonnement et si certains se disent certaines choses que vous évoquez dans la vidéo, il est tout à fait normal et logique de constater les décisions prises en haut de certaines pyramides du soi-disant savoir politique car ces personnes doivent se croire mieux armé et plus construit pour mettre en place les soi-disant bonnes choses permettant à la société d’aller dans la bonne direction
Ils pensent probablement pour certains agir dans le bon sens et que cette quête s’est révélée à eux…
Malheureusement je ne suis pas sûr que toutes ces réflexions amènent à quelque chose de soi-disant bien (notion subjective de toute façon) puisque cela tend à vouloir normaliser des choses ou des personnes qui ne le sont pas par nature
On va tourner en rond pendant des millénaires à ce jeu là
Bien évidemment cette réflexion que si on part du principe que les gens essayant de changer les choses le font en plus de bonne foi
Car comme vous l’avez dit il y a des cons partout ce qui veut dire qu’il y a en plus de bonnes chances que certains ne veulent pas du tout faire cela pour le bien commun mais uniquement dans leur intérêt ! Si d’autres plus malveillants que vous ont la même connaissance, ils pourraient très bien se servir de cette façon spirituelle de voir les choses pour manipuler les masses (méthodes bien connues de se faire passer pour tel ou tel afin de duper l’assistance)
A mon avis quoi qu’on fasse, même en pensant faire bien, et de manière honnête, cela déplaira toujours car on aura essayer de normaliser et d’uniformiser là où il n’y a que différences permanentes
Mon seul espoir est d’essayer d’aller vers le moins pire. A date on en est loin et on continue de s’éloigner (par rapport à mes souhaits et réflexions)
Monsieur Verhaeghe , Merci de votre honnêteté et de la clarté dans votre démarche , j’appartiens à un famille qui fut maçonne au 18em siècle ( dans l’obédience Ecossaise du duc d’Orléans et du comte d’Artois ) et qui par la suite aux 19em et 20em siècles notamment en 1905 à lutté très très fortement pour défendre les congrégations et sa foi Catholique , et donc s’opposer à la franc-maçonnerie frontalement . Mais bien sur la qualité des humains n’a rien à voir avec l’appartenance à telle ou telle organisation , même si la maçonnerie peut laisser un doute sur la possibilité d’indépendance de l’individu . Donc merci de votre mise au point , merci pour votre intelligence, votre courage , votre éveil sur tout les sujets graves de notre époque . Le courrier des stratèges est un phare dans la tempête, je souhaite qu’il reste longtemps à nous éclairer . Encore Merci pour votre clairvoyance intelligente et informée, soutient total . Charles Pâtureau de Mirand.
Je ne sais si c’est parce que ma grand-mère est née en Wallonie – le 6 décembre 1882, jour de la Saint Nicolas – et mon grand-père en Thuringe en 1876, que j’aime tant contempler la bouille d’Éric sur ses vidéos ?
Son regard bleu si direct agrémenté d’un sourire un peu narquois sont irrésistibles. On écoute. On hoche la tête. On pense qu’il a raison.
Mais voilà que dans le commentaire de CiBi, Éric ne relève qu’un mot : “réseau”, pour lui répondre par une phrase lapidaire destinée sans doute à lui clouer le bec ?
Et si par cette question, CiBi voulait interroger sur la place des francs-maçons dans l’administration française ?
Nous n’aurons sans doute jamais de réponse puisqu’Éric a clos le débat sur la franc-maçonnerie !
A cette question, on peut répondre aisément : je pense que LES réseaux de la haute fonction publique incluent rarement la franc-maçonnerie. Et quand c’est le cas, ce ne sont pas les réseaux les plus puissants.
Comme quoi la maçonnerie est opaque y compris pour ses propres membres !
Il n’y a pas d’antgonisme entre la franc-maçonnerie traditionnelle ou symbolique et le christianisme.
Il existe du reste un rituel ouvertement chrétien qui a permis à de nombreux francs-maçons d’approfondir leur foi. Ce qui n’enlève rien à la responsabilité de l’Église dans la dérive sociétale de la Franc-maçonnerie. En la condamnant pour des raisons assez obscures, elle a vidé au XIXe siècle les loges des frères catholiques, généralement royalistes, pour n’y laisser que des laïques républicains.
Quant à l’anti-maçonnisme, il est généralement d’un niveau très primaire et la marque d’une grande paresse intellectuelle, souvent même chez des universitaires par ailleurs très respectables. Connaître l’histoire de la franc-maçonnerie, si importante depuis trois siècles, demande un travail exigeant, mais tout à fait accessible car les ouvrages de qualité ne manquent pas.
Ne confondons pas la Foi et la croyance, La croyance est au mental humain ce que la Foi est à l’Etre.
Mon commentaire est censuré alors qu’il n’y a eu ni haine ni insulte ni jugement ni caractère vulgaire ou autre
Étonnant… je ne comprends pas votre filtre de modération.
Pareil pour le miens qui était courtois 😉
En parcourant ces dernières années le livre ci-après, j’ai déduit que l’organisation des Francs Maçons affichait un ordre, une philosophie, une solidarité vers un idéal tout à fait défendable. Avec des idées précises, une volonté de se conformer à la discipline sous peine d’être écarté par le groupe… Après, comme pour tout mouvement collectif aux bases clairement énoncées, la pratique peut varier, les recommandations, la sélection comme le système d’exclusion passer d’une extrême à l’autre, d’un système se voulant vertueux à une bascule dans l’abjection, de la vertu au copinage sans états d’âme puisque tels sont les humains. Peut-il y avoir certains groupes meilleurs que d’autres ?… Reconnaissons une diabolisation populaire systématique depuis quelque temps, le mot “franc-maçon” devenu “un gros mot” ! Nos politiques successivement aux commandes “en seraient” tous, alliés indéfectibles dans une logique de privilégiés et donc tous condamnables dans cette économie ultralibérale réputée sans âme et qui agit à l’intérêt de l’instant T quitte à se contredire constamment… Vaste débat !
https://www.filigranes.be/3-minutes-pour-comprendre-les-50-principes-fondamentaux-de-la-franc-maconnerie
Quel délire, vraiment. Désolé de le dire aussi brutalement, mais c’est totalement folklorique.
Puisque c’est un moment de vérité allons-y.
Je tiens à dire que j’apprécie beaucoup l’indépendance d’esprit du courrier des stratèges et je partage totalement sa dénonciation des agissements de la caste de Davos.
Mais justement j’avoue ne pas comprendre que vous soyiez à l’unisson de ladite caste quand il s’agit de rendre responsable de tous nos maux un soi disant État providence qui n’existe plus depuis la fin des 30 glorieuses et des États-nations.
Ce genre de commentaire est hallucinant. Quel début de preuve avez-vous pour imaginer que les francs-maçons sont unanimement favorables à la caste ? Avez-vous noté le nombre de détracteurs de la caste que j’ai interviewés, que vous avez applaudi, que vous avez souvent redemandé, et qui sont francs-maçons ?
Je vous encourage à relire mon commentaire car visiblement vous ne l’avez pas compris à moins que je me sois mal exprimé mais je ne parlais pas des francs-maçons en général, je parlais de vous et de vos diatribes récurrentes sur ce que vous appelez l’État providence. Je ne les partage pas car moi compte tenu de mon grand âge l’État-providence le vrai je l’ai bien connu et il ne ressemblait pas à la caricature que vous en faites.
Mon commentaire est peut-être mal placé au vu du sujet mais je l’ai mis là car je tenais à vous le dire.
Cela dit on n’est pas forcé d’être d’accord sur tout mais je suis un peu déçu par le ton de votre réponse.
Moi par le vôtre. Allez, sans rancune !
Vive la France libre et indépendante, vive le Frexit, vive le monde multipolaire !
Je comprends maintenant pourquoi la Franc maçonnerie doit rester secrète, la zizanie s’installe tout de suite quand on aborde le sujet ????
Belle planche , Eric , de nombreux maçons devraient s’en inspirer . Réflexion symbolique très en avance (pour l’instant ) sur la mienne. Je pense qu’il existe quand même quelques salauds intégraux chez lesquels il est difficile de trouver le bien , mas ce que nous en connaissons en général est limité à ce qu’en affirment les médias dont les biais sont à présent notoires. Je ne connais de la maçonnerie que les trois premiers grades , absolument pas les hauts grades qui, je pense suscitent la méfiance de beaucoup de personnes. Porte toi bien et continue dans la voie que tu t’es choisie
je constate que mes deux questions restent sans réponse et je dois dire que je ne comprends pas ou plutôt je comprends que j’ai écrit quelque chose qu’il ne fallait pas….
L’image même du commentaire odieux : comment, on ne me répond pas dans la minute ? Mon Dieu, cette façon de traiter les gens comme des domestiques est vraiment répugnante.
Bonjour M. Verhaeghe,
J’ai trouvé votre témoignage passionnant, merci du partage! En lisant les commentaires, j’ai l’impression que l’opposition catho/maçon sous la troisième et suite au schisme du GAU a cristallisé quelques incompréhensions dogmatiques chez les critiques antimaçons, qui n’ont pas étudié suffisamment les origines anglaises de l’idéologie maçonne.
J’ai des questions polémiques à vous poser mais qui sous-tendent une curiosité sincère ainsi que des spéculations personnelles:
Côté sociétal : Que pensez-vous de la prise de position ouvertement hostile de la GLNF et du GODF contre le FN-RN? Ce parti est-il un obstacle à la réalisation publique de l’idéal maçonnique? Quel est votre vision de la fraternité dans ce contexte? Un maçon peut-il être racialiste (pour aussi mettre les pieds dans ce plat)?
Côté intellectuel: Le recours aux éléments vétérotestamentaires dans la symbolique se veut-il simplement symbolico-speculatif ou bien y a-t-il un attachement “religieux” à l’histoire de l’AT? Dans le premier cas, la maçonnerie peut-elle fonctionner avec une symbolique tirée de je ne sais quelle tradition non européenne-chrétienne ? Que penser alors rétrospectivement du schisme du GAU?
Fraternellement et libéralement.
Je réponds comme je peux, car certaines questions sont très longues à adresser. D’une manière générale, la maçonnerie n’est pas un ordre structuré : le maçon est toujours libre de penser ce qu’il veut, et ce n’est pas parce que l’obédience prend telle ou telle position qu’elle fixe un dogme auquel il faut obéir. Je ne savais pas que la GLNF avait pris position contre le RN, et je ne suis pas sûr que cela intéresse quelqu’un. Il me semble avoir connu pas mal de maçons de la GLNF qui n’étaient pas hostiles à Marine Le Pen. Sur la symbolique, je crois vraiment qu’il faut essayer de comprendre qu’il n’y a pas de religion maçonnique : les symboles sont une aide, pas une croyance révélée. En lisant les commentaires, je mesure combien l’école en France a échoué à expliquer la différence entre penser et croire.
Je vous remercie pour votre claire réponse.
J’ai revérifié mes archives et effectivement, la GLNF n’a pas donné de consigne contre le FN : je me suis trompé.
Merci aussi à Astérix pour sa suggestion.
Portez-vous bien et bon été !
Je recommande la lecture de « philosophie maçonnique » de Marc Halevy, brillant polytechnicien qui analyse bien la franc maçonnerie.
Vous dites avoir quitté la franc-maçonnerie : pourquoi ?
Merci cher Monsieur de votre honnêteté intellectuelle. Vs etes attachant ds votre “belgitude” si je puis m’exprimer ainsi (j’ai vecu a Bxl, a Lille et je vois bien la tournure d’esprit). le choix etait simple la bas : ou on allait a l’univ catholique ou on suivait celle des freres, soit votre mutuelle etait chez les catho soit elle etait chez les freres…votre parcours explique évidemment bcp de choses je crois. Catho, j’aurais bien sur envie de parler avec vous de la Revelation oui, mais aussi la decouverte qu’etre catholique c’est avant tout etre en RELATION à son Createur. Ne venant pas de nul part vous etes infiniment aimé surtout. Des avant votre conception ! (Cf isaie)
et a la mort, je pourrai retrouver mon Createur si je choisis de Lui dire Oui, c est a dire apres avoir fait l’exercice le plus grand de ma liberté.
Quoi de plus beau que de respecter ma liberté !!
Sinon j’adorerais etre une petite souris pour vs ecouter debattre avec ce cher EH…ca doit fuser ????
J’ai bosse au patronat il y a lgtps puis au 1% lgt (on ne s’est pzs croisé vous etiez chez les grds et moi une petite). Ils l’etaient ts ou presque. j’y ai trouvé comme vs dites ts les niveaux. Du con au tres futé mais je n’ai jamais manqué d’esperance pour eux de connaître un jour la joie de la Vérité…je vous le souhaite aussi…
peut-être ai je manqué un bout de la video : qu’est ce qui vous a conduit à en sortir ?
Mon cher Éric,
Merci infiniment pour cet exposé passionnant. J’ai écouté attentivement votre discours jusqu’au bout.
Vous êtes une personne que j’ai appris à estimer profondément et je suis fondamentalement d’accord avec tout ce que vous avez dit dans cette petite conférence.
Mais je reste un peu sur ma faim néanmoins : vous avez abondamment expliqué pourquoi vous êtes devenu Franc-Maçon à la GLDF — sans préciser toutefois depuis quand, jusqu’à quand, et jusqu’à quel degré vous êtes parvenu (sur les 33), mais là c’est tout de même votre jardin secret bien sûr.
Vous mentionnez rapidement avoir quitté cette organisation, mais à aucun moment vous ne dites POURQUOI vous êtes parti, ni quand, ni comment, ni pour quelles raisons vous avez démissionné en fait?
C’est d’autant plus surprenant que vous ne dites finalement que du bien de la Franc-Maçonnerie ici, dans cet exposé, vous ne reniez nullement votre parcours et votre engagement passés, et donc il est difficile pour ceux qui vous écoutent de comprendre les raisons qui vous ont fait quitter la GLDF.
Le seul élément de votre discours très éloquent qui pourrait esquisser un début de réponse, est le fait que vous avez découvert dès votre entrée en maçonnerie, qu’il pouvait y avoir autant de “connards” dans cette fraternité qu’ailleurs… (ce qui n’est pas une grande surprise, et a le mérite de l’honnêteté).
Je vous suggère donc d’en faire le sujet de votre prochaine vidéo :
“Pourquoi j’ai quitté la Franc-maçonnerie”. Chiche ?
Je serais ravi de le savoir, et sûrement tous ceux qui vous suivent et apprécient ce média (LCDS) également.
Et une dernière question pour la route :
“Appartenez-vous aujourd’hui (23 juillet 2023) à un autre “club” initiatique ou spirituel (à part l’Association Rester Libre bien sûr), ou n’avez-vous plus aucune appartenance ou engagement de ce genre ?
Quoi qu’il en soit, merci d’avoir osé vous dévoiler ainsi, car nous sommes effectivement dans une société très manichéenne et intolérante, ce qui est bien regrettable. Je peux très bien comprendre que d’autres de vos anciens Frères ne souhaitent pas, dans un tel climat, révéler leur appartenance, même si cela peut poser un problème de transparence et d’impartialité dans certaines fonctions, comme par exemple celle de magistrat.
Bien cordialement, JMJ
Qualifier la Franc-Maçonnerie de Réseau n’est pas approprier car son comportement est plutôt sectaire et obscur cela n’engage que moi…. Votre comming out vous honore mais je suis perplexe, un homme libre conscient de sa puissance n’a pas vraiment le besoin d’appartenir a un groupe…..Ce qui caractérise de mon point de vu les FM c’est leurs Ego surdimensionné avec leurs air de supériorité de caste quasi devine…..Je ne sens pas le partage ni l’amour du prochain chez eux….mais si vous y trouvé votre compte je vous souhaite bon vent et comme dirai un des Haut Franc-Maçon “Vous ne posséderez rien et vous serez heureux”
Si vous écoutiez attentivement la vidéo, ce que vous n’avez manifestement pas fait, ce ne serait pas mieux ? J’accepte toutes les critiques fondées… mais là, si vous n’avez pas suivi l’argumentation, hein…
On m’a proposé à plusieurs reprises de rentrer. La première fois c’était un patron de boîte de nuit dont la préoccupation était d’éliminer la concurrence en usant de son réseau. Les deux fois suivantes c’était des représentants syndicaux qui étaient surtout préoccupés d”éviter le travail qu’ils laissaient aux autres pour aller à la salle de sport et s’occuper des secrétaires. Je me suis dit que j’avais mieux à faire pour m’élever spirituellement!
Et pour en avoir croiser d’autres je vous rejoins : je n’ai pas senti chez la majorité d’entre eux le partage et l’amour ni une recherche spirituelle très poussée. Après je veux bien croire qu’il existe des FM sincères.