Le remaniement gouvernemental pratiqué par Emmanuel Macron et, périphériquement, par Élisabeth Borne, aujourd’hui, révèle une réalité qu’on soupçonnait déjà, mais que le Président vient de confirmer : plus le temps passe, et moins il peut être entouré d’élus. Plus le temps passe, plus son gouvernement se bureaucratise. Il suffit de passer en revue les “nouvelles entrées”, les plus marquantes, pour comprendre qu’au lieu de s’entourer de poids lourds politiques pour changer de méthode, comme il l’avait promis, Macron préfère renforcer la place des bureaucrates, obéissants et éloignés du peuple. Diriger encore plus autoritairement, renforcer encore l’emprise de la fonction publique sur le pays, tel est le destin d’un Président “cambrioleur”, fabriqué de toutes pièces par la caste, et qui se joue avec une malice perverse de son manque de popularité.
Dans les jours qui viennent, la presse à scandale devrait multiplier les révélations sur quelques nouvelles personnalités qui viennent d’entrer au gouvernement. C’est par exemple le cas avec Fadila Khattabi, récemment condamnée aux prudhommes, et ce sera sans doute le cas avec l’étrange Sabrina Agresti-Roubache, élue marseillaise présentée comme proche du couple Macron, sur le compte de qui circulent des bandes sons peu flatteuses. Les faiblesses de Macron en matière de recrutement sont désormais bien connues, et devraient faire quelques choux gras.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mme COUILLARD, chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes …
Vouai, en même temps c’est pas drôle.
Pour le reste ça puire de plus en plus le sapin pour Macron, il ne pourra rester en place que par une dictature dure. Pas sûr que les Français se laissent aussi facilement entuber qu’avec le pass sanitaire.
Ne serait il pas temps de nous faire un article pour rappeler que le droit à l’insurrection n’existe plus, en tout cas dans plus dans la DDHC. Quelles alternatives quand l’urgence ne sera plus tenable ?
Et le pire c’est que personne ne sera étonné ! J’ai même entendu sur CNews, parlant du jeune Attal : “Il faut lui laisser sa chance. Il faudra le juger sur pièces !” Un cliquet de plus vient encore d’être tourné, il ne peut y avoir aucun retour en arrière.
Je viens d’entendre le discours de Macron au Conseil des Ministres. Pour moi, et à mon petit niveau, c’est clair : c’est du foutage de gueule ! Mais je compte sur Éric et Édouard pour nous faire une analyse plus digne de ce nom. D’avance, merci !