Franc-maçon depuis une cinquantaine d’années, Michel Maffesoli publie prochainement un ouvrage très critique à propos du Grand Orient de France, son obédience d’origine. Il y parle d’une dérive clubiste et politiste, loin de la préoccupation symboliste encore vivace il y a une cinquantaine d’années. Voilà un livre qui a le mérite de lever les tabous et qui risque de précipiter une grogne larvée au sein d’un mouvement secoué par la crise du COVID.
L’ouvrage de Michel Maffesoli sera disponible en librairie le 17 août. Il nous a fait l’amitié de nous en parler en “primeur”. Michel Maffesoli explique pourquoi il met les pieds dans le plat, et pourquoi il ouvre une crise dans une obédience en perte de vitesse.
L’ancien grand maître Alain Bauer a révélé que Mitterrand avait rencontré le grand maître du grand orient de l’époque pour concevoir le programme commun en lui disant approximativement « j’ai le parti politique donnez-moi les idées » et le socialisme a détruit et continue de détruire la France.
Après l’interview de Daniel Keller, autre personnes de qualité, cette seconde intervention me fait perdre tous mes préjugés sur la Franc-Maçonnerie.
Déjà sur un autre site (Vertical Project) les nombreuses conférences de Jean-Marc Vivenza m’avaient fort impressionné, de part la grande qualité qui émanait de cet homme.
Merci à Eric Verhaeghe de nous éclairer sur ce qu’est la Franc-Maçonnerie en France.
Je pense que le premier rôle de la Franc-Maçonnerie devrait être de promouvoir une véritable élite intellectuelle à travers le rétablissement de “l’initiation” telle qu’elle est définie par René Guénon.
C’est ce qui manque le plus à notre pays, cette véritable “élite”.
Pas forcément des hommes (et femmes) de pouvoir mais des êtres capables surtout d’influencer d’informer, d’initier, de guider les autres et en particulier ceux qui doivent assumer le pouvoir temporel.
René Guénon a très bien expliqué et détaillé dans ses livres ce que devrait être cette élite intellectuelle.
Au passage notons que René Guénon lui même a été Franc-Maçon un certain temps
J’apprécie beaucoup la réhabilitation par René Guenon de la tradition primordiale mais je vous rappelle qu’il ne s’est pas attardé dans la franc maçonnerie déjà décadente en son temps et il s’est tourné vers l’Islam, certes un islam pacifique le soufisme.
Remarquables face à des Franc maçons, bien des amies à moi, professions libérales, ont gagné au bridge. C’est seulement là, que vous pouvez rire. Parcequ’elles vous sauvent, quand même, et à chaque fois.
Après EV, voilà le deuxième franc-maçon en ..exil et qui fait son coming out. Pourquoi? Parce que la franc-maçonnerie infiltrée par le “camp du bien” s’ est détournée de sa vocation originelle qui était de bâtir des cathédrales, pour les détruire.
Pour revenir à l’ excellentissime ex “PDG” du GOF, A. Bauer, c’ est lui qui avançait dans un échange que “70 millions d’ électeurs ne pourront jamais contrarier l’ influence de 140 000 frères”, je rapporte approximativement ; tout est dit de l’ influence de la caste sur le machin qui s’ est “éteint” pour paraphraser l’ homme d’ honneur qu’ est Michel Mafesolli.
J’aime bien le mot “exil”; sauf que l’on ne sait que quelqu’un est, ou s’est, éxilé que lorsqu’il est effectivement éxilé (ou viré, comme on m’en a menacé); avant on ne doit pas savoir que quelqu’un va s’éxiler, bref qu’on est bien dedans!
Si le GOF n’a pas tant d’influence et qu’il y a moins de francs-maçons au pouvoir, pouvez-vous m’expliquer les gestes très explicites du Président Macron le jour de son élection ? Et aussi la phrase de François Hollande ? Merci.
Ce qui manque à la France, c’est simple; des hommes et de femmes sans aucun lien d’intérêt. La Franc-maconnerie n’a pas sa place en politique.
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. C’était en 1976. Quand on n’a plus d’idée, même dans les milieux intellectuels, que devient la France? Un gtand théatre de boulevard où l’on se joue du peuple.
Quand on connaît la compétence de Messieurs Maffesoli, Raoult, Todd, Lugan, Verhaege, entre autres, pour analyser les problèmes communautaires, médicaux, sociétaux, africains, administratifs… Etc.. Etc… et qu’on voit la caste choisir avec
McKingsey les solutions pour “gouverner” la France, on comprend comment on est arrivé où nous en sommes, et surtout on comprend comment notre “déchéance” est froidement programmée et planifiée depuis des décennies
J’aime beaucoup Michel Maffesoli et nous entretenons une amicale relation depuis une quarantaine d’années. Nous partageons de nombreuses réflexions même si le style diffère souvent, comme ce fut le cas d’ailleurs avec Bruno Etienne qui nous manque tant. Je me permets donc de mettre au défi lÉdredon de trouver la source d’une phrase que je n’ai jamais prononcée…..
N’exagérons rien, l’échange est cordial et amusant mais M.M. n’a ouvert aucune crise nulle part. Comme dit dans un autre commentaire le “programme commun” de 1981 il y a 40 ans déjà est là pour infirmer totalement la thèse soutenue. Si l’on peut à la rigueur regretter la largeur d’épaules des politiciens de l’après-guerre dont François Mitterrand (F.M. tiens tiens intéressant..) par rapport à nos ectoplasmes actuels, il faut aussi accepter que le contexte fait émerger les hommes nécessaires à la situation à l’instant t. Je ne dis pas qu’ils sont “bons” mais simplement nécessaires. Par exemple sans l’Irak, Jacques Chirac (J.C. re-tiens-tiens..) n’aurait laissé rien d’autre qu’une invitation à manger des pommes, le contexte étant plus qu’essentiel. Enfin bref, je comprends qu’on se fasse la courte-échelle entre frangins mais la promesse n’est pas tenue dans cet entretien, et de loin. Comme on dit par chez moi, c’est pas bon de “choper le melon”.
Les commentaire sont bien a la hauteur de la supercherie des oligarchies parallèles
Beurk beurk beurk