Alors que les primaires sont dans tous les esprits aux USA, et alors que Donald Trump est donné largement favori pour être le candidat des Républicains, le grand jury fédéral de Washington vient d’inculper l’ancien Président pour son attitude lors des élections de 2020. La procédure, qui devrait déboucher sur un procès rapide, pourrait conduire Trump en prison. Il encourt 55 ans de détention… Les ingrédients sont réunis pour que les prochaines présidentielles américaines soient à nouveau très agitées, façon empire romain où les querelles de succession se terminaient souvent en guerres civiles. La presse subventionnée adore parler de l’affaiblissement de Poutine. Mais si l’on parlait de celui de l’imperium américain ?
On a donc appris que le grand jury fédéral, sur la base d’un document de 45 pages préparé par le procureur spécial Jack Smith, avait inculpé Donald Trump, donné favori pour l’investiture républicaine aux prochaines présidentielles, du fait de plusieurs chefs d’accusation largement détaillé par la presse américaine. L’ancien Président aurait entre autres tenté d’entraver des enquêtes officielles.
Cette procédure s’ajoute à une série d’autres procédures qui visent toutes à empêcher l’élection de Trump, qui mettrait en péril la stratégie du Deep State américain, notamment en matière de transition énergétique et d’affrontement avec la Russie.
Une hypothèse plausible consiste donc à imaginer que, au tournant de 2024, le candidat républicain le plus populaire pour accéder à la Maison-Blanche sera empêché de concourir parce qu’il sera peu ou prou en prison. Pour la “première démocratie” du monde, l’affaire sera d’autant plus gênante que les agissements reprochés à Trump sont liés à son mandat. On ne lui reproche pas d’enrichissement illégal, ni une quelconque affaire crapuleuse. On lui reproche son combat politique.
L’empire romain s’était disloqué parce que chaque succession d’empereur était de plus en plus contestée par l’armée. Tout empereur acclamé était mis en cause par un autre candidat qui n’hésitait pas à prendre les armes pour tenter de récupérer le pouvoir. La situation des USA n’est guère différente, dirait-on : le processus électoral ne parvient pas à légitimer clairement les vainqueurs.
Dans la longue liste des signaux qui montrent l’affaiblissement de l’imperium américain, l’affaire Trump devrait charger la barque.
Je vous suis sur “la longue liste des signaux qui montrent l’affaiblissement de l’imperium américain”.
Par contre, je ne vous suis plus dans l’occultation quasi systématique de ce qu’est devenue la présidence Biden. Biden un président à la corruption inégalée, non poursuivi et qui a sa place en prison pour des décennies.
Je vous suggère humblement de lire ceci :
https://www.dreuz.info/2023/08/joe-biden-chef-dune-famille-criminelle-284322.html
et cela :
https://www.dreuz.info/2023/08/apres-le-temoignage-accablant-de-devon-archer-les-democrates-et-les-medias-se-precipitent-a-la-defense-de-joe-biden-284312.html
et encore ça :
https://www.laselectiondujour.com/etats-unis-methodes-mafieuses-clan-biden-n1936
Votre conclusion pertinente sur “La presse subventionnée adore parler de l’affaiblissement de Poutine. Mais si l’on parlait de celui de l’imperium américain ?” est par ailleurs excellente. Cordialement
Patience !
Il y a au moins du combat pour la justice dans cette campagne présidentielle américaine, et pour la préservation du vote démocratique en dépit des machies à voter intelligentes et secrètes. En France le candidat à la réelection n’a même pas fait campagne.