Le récent coup d’État au Niger était parfaitement prévisible. Un grand nombre d’experts l’avaient anticipé. Il est la résultante de nombreux facteurs, anciens pour certains, de circonstance pour d’autres.
Nucléaire militaire ou civil, défense, police, administration, économie, énergie, industrie, commerce extérieur, endettement, éducation et formation, santé, culture, démographie, famille, cohésion nationale, ascension sociale, liberté de la presse, excellence intellectuelle, littérature, diplomatie, autorité de l’Etat, prestige en Europe et dans le monde… Dans tous les domaines où la France était autrefois, et à fort juste titre, fière de sa force, de son influence ou de son excellence, on peut dire qu’elle a, en une quarantaine d’années, depuis Mitterrand, totalement gâché ses atouts et ses chances. Un véritable suicide avec, en plus, un acharnement systématique, presque satanique, dans l’auto-destruction.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Suicide et obscurantisme (au moins apparent) à mettre en face de la lucidité du ministre malien des Affaires Etrangères
https://reseauinternational.net/air-france-visa-niger-onu-clauses-cachees-des-contrats-abdoulaye-diop-dit-tout/
A comparer avec Catherine Colonna, qui se réjouit de futures sanctions à l’encontre du Niger – l’un des pays les plus pauvres du monde…
Merci pour ce très clair article qui donne de nombreuses clés de compréhension pour aimer l’âme africaine. Car il y a une âme africaine comme il y a une âme russe, une conception de la vie où la fécondité joue un rôle important. Ces âmes serrent l’étude du réel au plus près, y paraissent confinées mais en fait méditent sur l’invisible et accordent de l’attention aux choses inconnues qu’elles soupçonnent. Le simple progrès.
Où sont donc passées les âmes européennes qui ont offert tant de lumières au monde? “Quand il n’y a pas de vendeur, il n’y a pas d’acheteur”.
En même temps vu qu’on à toujours pris pour des cons nos amis africains il ne faut s’étonner au bout d’un moment qu’ils s’en aperçoivent
Nous étions présents uniquement pour nos intérêts ! Si on ne sait pas donner en retour c’est la porte c’est normal
“De l’énergie abondante et bon marché, et des infrastructures” ! Je suis heureux de vous l’entendre dire ! Ils manquent de routes goudronnées pour remplacer les pistes en terre qui se transforment en bourbier de 60 cm de profondeur à la saison des pluies, d’électricité (Un cargo amarré dans le port fait tourner ses génératrices 3 heures par jour pour fournir la seule électricité de la Guinée-Bissao tandis qu’en Guinée Conakry, il n’y a pas d’électricité du tout). Quand on vient leur proposer la transition énergétique et des infrastructures sportives (voir discours de Macron sur la politique africaine), normal qu’ils nous foutent dehors à grands coups de pieds dans le train ! nous sommes gouvernés par un génie !