Bruno Le Maire avait promis une baisse de 5%, en 2024, des dépenses de l’État. Manifestement, ce projet est mort. En tout cas, une baisse de 5% sur les dépenses de 2023 ne sera pas vraiment une baisse, puisque ces dépenses de fonctionnement explosent littéralement. Selon les derniers chiffres disponibles, publiés au début du mois d’août mais arrêtés au 30 juin, les dépenses de fonctionnement de l’État ont augmenté de 27% par rapport à la fin juin 2022 ! Une hausse à peine compréhensible dans un contexte morose où le pouvoir d’achat s’effondre.
La bureaucratie prend-elle sa part d’efforts dans le relèvement du pays ? Les chiffres que le ministère de l’Economie a publiés début août, et qui éclairent d’un jour nouveau les difficultés que Bruno Le Maire rencontre dans la préparation du budget 2024, parlent d’eux-mêmes : alors que, fin juin 2022, les dépenses de fonctionnement de l’Etat avaient atteint 31,6 milliards, elles ont cette année, à la même période, dépassé les 40 milliards. Soit, comme le point le ministère lui-même, une hausse d’environ 27%.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Si les fonctionnaires voient leur traitement suivre à peu près inflation, une révolte sociale sera impossible, vu le faible taux de syndicalisation dans le privé. D’ailleurs, la seule chose que Macron pourrait craindre, c’est une grève générale.
Le président achète donc sa durabilité avec l’argent du contribuable…
Absolument d’accord avec vous,
Je ne vous reçois plus. Pourquoi ?
Dans les années 90 le Canada était au bord de la faillite , le PM baissa les dépenses de tous les départements d’état de 15% et le pays fut sauvé.