Dans un contexte marqué par une montée des infections et des hospitalisations liées à la COVID-19, la mise à jour des vaccins suscite un vif intérêt de l’industrie pharmaceutique. Mardi, la biotech Novavax Inc a déclaré que son vaccin contre le Covid-19 actualisé avait généré une réponse immunitaire contre les variants émergents du coronavirus, y compris l’EG.5 – ou Eris – lors des études menées sur des animaux.

Appelé aussi Eris, l’EG.5 est une nouvelle mutation du variant d’Omicron. Depuis le 9 août, l’OMS a mis Eris dans la catégorie des variants d’intérêts à suivre (VOI). En prévision d’une éventuelle recrudescence des cas, Pfizer a déclaré que son vaccin actualisé contre le Covid-19 pourrait neutraliser ce nouveau sous-variant du SRAS-CoV-2. Moderna a fait la même déclaration. A son tour, Novavax a annoncé des résultats prometteurs concernant son vaccin COVID-19 à base de protéines mis à jour, qui semble générer une réponse immunitaire contre des formes émergentes du coronavirus, notamment le sous-variant “Eris”. Les autorités sanitaires ont déjà lancé un appel aux citoyens pour qu’ils effectuent les injections de rappel. Le discours officiel est toujours le même : cela serait la meilleure garantie contre les nouvelles infections et les variants. Pourtant, on s’étonne de voir que toutes ces discussions ignorent la question de l’efficacité du vaccin. On parle à nouveau d’une éventuelle nouvelle vague.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
“Meilleure garantie contre les nouvelles infections et les variants” et surtout pour pérenniser les profits gigantesques d’une industrie pharmaceutique qui ne trouve plus rien de véritablement novateur et utile depuis 20 ans (dixit D. Raoult)
Alors qu’on nous parle d’un variant difficile à détecter, mais qu’on a trouvé en 6 endroits différents, des vaccins “mis à jour” seraient déjà testés et efficaces?
Pour l’instant ce que je void du covid actuel c’est 3 jours de fièvre et puis une guérison rapide.