Il y a quelque temps, le père d’Elon Musk indiquait que son fils craignait pour sa vie et qu’il avait organisé d’importantes mesures de sécurité. Certes, l’homme représente un pouvoir et surtout beaucoup d’argent. Mais c’est sans doute la grande indépendance d’esprit de Musk qui pourrait lui occasionner quelques problèmes. Car il a un credo, souvent réaffirmé : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie forte et doit primer ». Ce qui ne peut que réjouir les lecteurs du Courrier. Il a aussi évoqué sa préférence pour la présidence de 2024 : le nouveau patron des États-Unis devra être « quelqu’un de sensé et centriste ». Cependant l’on peut s’interroger : Musk a-t-il lui-même une ambition politique ? En tout état de cause, il prend des décisions de portée internationale, avec un souci manifeste de participer à une certaine maîtrise des risques, en particulier dans le conflit ukrainien où il a décidé de désactiver Starlink en Ukraine. Ce qui a fait réagir le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, lequel a qualifié l’entrepreneur américain de dernière personne censée en Amérique. Cette remarque flatteuse montre qu’Elon Musk pourrait se positionner comme un interlocuteur crédible dans de possibles négociations entre la Russie et les États-Unis.
Cet article initialement publié sur le site eadaily.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
La raison d’une évaluation aussi flatteuse était le rapport de CNN selon lequel Elon Musk avait coupé l’accès de l’Ukraine au service de communication par satellite Starlink, craignant le déclenchement d’une guerre nucléaire. CNN a d’ailleurs cité une biographie écrite par le journaliste Walter Isaacson sur l’excentrique milliardaire américain.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Enfin une bonne nouvelle, j’étais navré d’apprendre que Musk mettait Starlink au service de l’Ukraine, le problème est que l’Ukraine ne peut pas payer la ou les centaines de millions de location, est-ce là la vrai raison de la désactivation ? Par contre s’il veut empêcher une réaction foudroyante des russes en cas d’attaque de leur territoire de Crimée, ce que dit Medvedev est vrai, et même plus Elon Musk est un génie.
Pour ses ambitions politiques, il a déjà répondu. Ca se retrouve.
” dernière personne sensée… “
Musk a sans doute beaucoup de qualités mais il a un très gros défaut : il est milliardaire et comme tous ses alter ego il a, de ce fait, un pouvoir excessif. Machiavel pensait que les inégalités économiques se traduisent toujours in fine par une grande inégalité politique. Il avait parfaitement raison. L’idéal républicain authentique (je ne parle pas là du pseudo-républicanisme français qui est en fait un libéralisme jacobin (Gaspard Koenig) ) a toujours été celui de petits propriétaires – soldats (armée de milice). Aujourd’hui, plus que jamais, il est évident que les inégalités monstrueuses qui sont générées par le système économique libéral ont permis la prise du pouvoir médiatique et politique par les milliardaires. Nous ne vivons pas dans des républiques mais dans des oligarchies ploutocratiques de plus en plus tyranniques.
C’est tout à fait exact
Une fois de plus la gouvernance française, en opposition avec la tradition des libertés publiques, se ridiculise aux yeux du monde entier.