Guerre d’Ukraine – jour 555 – Nous mettons à la disposition de nos lecteurs un rapport britannique qui reconnaît, de manière souvent explicite, les difficultés de l’armée ukrainienne depuis le début de la contre-offensive le 4 juin 2023
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Nous français nés après guerre nous avons échappé à la guerre du fait de la dissuasion nucléaire, nous ne comprenons plus ce qui fait dire à Charles Peguy (mort sur le front le 5 septembre 1914) : « Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles, couchés dessus le sol à la face de Dieu » Ne serait ce pas la vision homérique et mystique du vainqueur ? Notre incompréhension ne serait ce pas le signe que nous sommes devenus des vaincus ? Le spectacle de la France me laisse à penser que nous sommes des vaincus et que l’envahisseur dicte le vêtement scolaire des petits élèves.
Pour moi les Russes sont d’une grande retenue dans cette guerre contrairement à ce que feraient les Américains
Il ne manque pas de toupet Anthony Blinken !! Il a déclaré en 2022 « le monde ne peut pas être autorisé sans leader ship américain » aujourd’hui nous observons plutôt « le leader slip américain »
Merci beaucoup M Husson. Jack Watling et Nick Reynolds, 2 jeunes chercheurs qui ont produit un rapport intéressant mais juste du point de vue des idées, car il est non sourcé, avec des estimations au doigt mouillé type « the attrition being afflicted on Russian forces will see a degradation in the defence over time, and once a critical mass of losses is reached, that degradation may become non-linear ». Le rapport est truffé de telles déclarations dont beaucoup ont été prouvé fausses les semaines suivant sa publication, voire avant sa publication. Alors il sonne sérieux, mais GPT peut vous inventer des trucs qui sonnent tout aussi sérieux mais sont sans lien avec le réel. Ces gens travaillent avec de l’OSINT donc on imagine facilement que c’est Oryx ou similaire, des sources de désinformation pour le public occidental. Enfin, je me répète mais de toute manière toutes les estimations globales sont vagues et non sourcées, donc on est là surtout dans des discussions théoriques et du wishful thinking.