Mardi, la nouvelle version du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 a été approuvée par Santé Canada. Dans un communiqué, les autorités sanitaires canadiennes ont indiqué que le Spikevax réunit tous les critères de qualité et d’efficacité requis, et qu’il a été reformulé afin de cibler le sous variant XBB.1.5 en circulation depuis l’automne dernier. Ce sous variant était la souche prédominante au moment où les responsables de la santé publique ont demandé aux fabricants de vaccins de créer des vaccins mis à jour à utiliser pour la campagne de vaccination d’automne. Actuellement, l’EG.5 ou Eris est devenu la souche dominante aux États-Unis et au Canada. Selon les CDC, les vaccins contre ce nouveau variant encore mal connu mais présent aux USA, en Israël et au Danemark, sont de toute façon inopérants.
Contre toute attente, le ministère encourage les Canadiens âgés de plus de 6 mois à se faire vacciner. Selon le chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, les vaccins actualisés seront disponibles – au plus tard – vers le début du mois d’octobre.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Combien de fois faudra-t-il dire aux big pharma que le coronavirus mute trop rapidement pour faire des vaccins efficaces, les vétérinaires ont longtemps essayé de concevoir des vaccins contre le coronavirus des élevages de poulets et ils ont raisonnablement abandonné. Pourquoi cette folle obstination ?
Parce que ce ne sont pas des vaccins…
Exact.
Et “accessoirement”, que les cobayes ne sont plus les animaux…